Cahier V (2010 - 2011) L a Vie, uniquement la Vie

CAHIER V                                      La VIE,  SEULEMENT LA VIE

 Image AB visage dentelle 047

 

 

 

POUR UNE INTRODUCTION

 

Ce Cahier V est une suite de notes datées, on peut le prendre comme un journal où l’on verrait apparaître et réapparaître quelques motifs principaux. Souvent ces notes sont replacées, reclassées mais gardent leurs dates, regroupées par thèmes qu’anime leur chronologie .

Ces propositions me viennent comme s’opère par ailleurs la création dans mon travail artistique, sans savoir où elle va, sans plan concerté, simplement  apparues, simplement étant .  Etroitement en prise avec le réel de la vie, avec ce que nous vivons, chacun et autrui  .

Je ne m’embarrasse d’aucune limite, j’écris complètement en liberté.

Toutes les propositions contenues dans ce Cahier V s’en tiennent, comme la recherche en Physique, à un principe d’incertitude. Celle-ci n’est nullement ressentie comme une impuissance à atteindre un résultat indiscutable . Mais s’en tenir à elle  parce que la vie s’accommode mal ou peu longtemps de trop de certitude . Dans les limites de notre vie, entre en deçà et au-delà., entre naissance et mort,  seuls peuvent être espérés quelques accords réussis mais qui ne peuvent durer , … ensuite d’autres accords réussis pour un temps compté …, comme le désir satisfait qui tient un peu de temps la note …  mais pas plus .

Parmi ces propositions beaucoup d’entre elles valent d’être discutées, contestées, ou complétées . C’est donc un cahier ouvert, un cahier qui verra sa matière se transformer, évoluer selon les avis reçus, selon les coups qui lui seront portés et les échanges possibles. Ah ! Merci Mesdames, Messieurs, chers amis,  chers camarades,  au féminin comme au masculin, chers frères et sœurs, chères filles et fils,  chers enfants!

Un Cahier ouvert comme un blog sur le net qui se continuera aussi bien de votre fait que du mien, incluant si vous le voulez bien vos réactions, et autant toutes les nouveautés bien capables d’enrichir l’échange.

Un Cahier à lire en commençant selon l’humeur  par tel ou tel  paragraphe ou chapitre saisi au vol qui a pu retenir l’intérêt.

La seule question qui me préoccupe vraiment et constamment  c’est comment aider les passages pour les vies qui suivent et déjà pour nos enfants. Mais c’est  donc me projeter au-delà des limites de ma propre vie ..

La Vie, uniquement la vie ,…fragile suspens … !

Ce Cahier V, donc presque un journal, n’a pour l’instant aucune raison de s’arrêter ; Il se poursuivra  par de prochaines mises à jour…..

 

 

 

 

TABLE DES MATIERES

1 - Communication - procédural - codes

2 -  Electricité

3 -  Nature, regard, mimésis, peinture, représentation

4 - Changements d’échelles

5 - La marche des Mouettes 

6 - A  partir des fonds meublés des Miniatures  gothiques 

7 - Enchaînement des cycles de civilisation - Transmission

8 - Rythmes de la fin du paléolithique - rythmes d’aujourd’hui

9 -  Pour de « Nouvelles Cohérences » - contre tout dualisme

10 - «  Le Multiprise »

11 - Menace sur la civilisation de la tendresse

12  -  Mœurs - Mode

13 - Regard sur la Physique, la science, sur création,  morale et philosophie

14  - France douloureuse - Monde en crise

15 - Propositions dans l’Actualité (I)

16 - Propositions dans l’Actualité (II) Jusqu’à l’épisode DSK

17 - Propositions dans l’Actualité (III)  A  partir de l’Affaire DSK

18 - La Vie, uniquement la Vie

CAHIER V


1 -   Communication - procédural - codes

20/11/2010

Sur la Communication - Surtout ne pas céder à la tendance régnante qui veut faire admettre que la communication entre les personnes et respectueuse des personnes, ça n’a  jamais existé et que seuls existent les communicants et la communication unilatérale assujettissante ( du type de la publicité) tels qu’on les connaît aujourd’hui.-.Bien voir que ce type de communication oppressive sur les personnes est absolument lié au déchaînement de l’idéal «  concurrence - compétition - course économique  (et culturelle) au leadership, à l’avantage de dominance, aussi au profit maximum » . - Savoir que l’influence sur soi, sur chacun  de la tendance « communication » régnante est insidieuse et est inévitablement portée sinon engendrée par les médias et la publicité . - Céder à cette tendance cela donne entre autres  l’hyper consommation. Cette forme de la communication peut être mise en équation avec hyperconsommation sinon  avec l’hyper sexe . - Le sexe et l’hyper sexe  peuvent être soit enrôlés dans ce jeu de la « communication oppressive », soit être un mode de reprise de soi à deux et de résistance, comme une forteresse refuge, aux assauts , à la force d’attraction et de capture decette « communicatiounilatérale assujettissante ».

08/06/2010

La Pensée conceptuelle et  le procédural- La question n’est même plus de contester le règne de la pensée conceptuelle. Celle-ci est  largement débordée par « le procédural » qui est le mode d’emploi  de toute les technologies numériques (mobiles, télématique en particulier et toutes les formes de communication à l’échelle planétaire, voire cosmique). La question est de savoir quelle sont les voies de la poésie verbale précisément sous le règne du procédural  qui met en cause le langage verbal ou même se substitue à lui .
01/08/2010

La poésie verbale peut-elle survivre aux inévitables et indispensables changement d’échelles et changements de perspective dans la lecture du réel  à présent ? Et aux changements de « nos universaux » ?  - Oui parce qu’elle est très près de la vie, se forme dans l’entre-deux, impitoyablement corps et âme . Même si nos universaux habituels sont remplacés ou changent.  Même si l’emploi des mots doit céder de la place au procédural, voire à la « communication » . Elle a déjà pour elles les rythmes . Pour la musique probablement cela peut être plus facile ?

22/08/10 - Informatique : mode procédural et mode intuitif ?

30/05/2011 *** (v. en 15)

L’Orthographe de la langue peut être un champ de fouille pour l’archéologie du procédural de l’écriture et de la prononciation dans sa formation : on y retrouve les restes, les vestiges  de ses phases fossiles  mais qu’est-ce que ça peut être ce procédural dans ses phases primaires, en cours de définition et sans  règles  encore nettement établies?

16/03/2011
- Le langage du tissu,  la mode… et la « communication - Le langage du tissu a eu son plein emploi pour tous les peuples encore sans écriture, de tradition orale : les signes inscrits dans ou sur le tissu, principalement ceux des vêtements et de la parure, étaient parmi les enregistrements les plus stables pour la manifestation  et  la transmission des valeurs collectives communes  endossées ainsi par chacune et chacun . Les motifs , tissés, imprimés,  brodés ou même peints sur les tissus, de ces cultures signifiaient sur divers modes - souvent le mode symboliques - bien des traits des croyances et des structures  de la collectivité selon une sorte de répertoire dans le cadre duquel chaque individu pouvait à la limite introduire quelques variations . Cela définit, dans le principal qui était la réalisation ( manuelle) aussi parfaite que possible de ces objets textiles, ce que nous désignons selon nos propres critères comme étant la part de la création dans la vie d’une culture traditionnelle . Et dans cette culture  les objets textiles et leurs signes étaient l’un des  principaux vecteurs de la « communication »  se mêlant à la parole, aux rythmes des gestes, des danses et des chants  rituels  .Tous les éléments de la parure - y compris les scarifications, les tatouages, les peintures corporelles - entraient dans le jeu . Cette culture textile rituelle et codée  devait, par nature, se perpétuer, s’établir dans la permanence.

La Mode qui a ce point commun avec les cultures textiles traditionnelles d’être  entièrement dans le domaine de la parure, intervient alors que les vecteurs de la communication permettant un enregistrement stable des messages et des signes (et donc une mémoire) se sont multipliés depuis d’abord l’écriture, et se multiplient aujourd’hui avec l’informatique, Internet et le numérique. Une large part de la mode, c’est le tissu. Mais avec la mode, aucun souci de permanence, la mode est  le règne de l’éphémère, disent et répètent les couturiers, même si certains veulent créer leur style comme une marque relativement durable . Alors peut-on encore parler de « langage du tissu » quand il s’agit de la mode ? Tous ces nouveaux langages  ont frayé le chemin à la mode (« par défaut »), voilà ce qu’on peut dire. La mode elle-même est un important vecteur de formes actuelles de la « communication ».

08/05/2011

 Problème des symboles mathématiques : ils différent des symboles du Langage du tissu …., ils sont le plus souvent univoques, des signes qui simplement résument et abrègent l’écriture de la démonstration ou du calcul ,  très proches des enchaînements raccourcis au plus juste en programmation . En particulier quand deux signes s’agrègent , se collent  comme + et - dans le signe +  ou -,  très proche de l’offre “oui” ou “non ” du procédural électronique.

25/05/10

 Internet est l’ennemi des longues histoires . Internet raconte peu, il « flashe ». Règne des « mots-clés » . Il documente beaucoup. Effet indirect sur la télé :  moins de films dans les programmes télé, plus de documentaires.

22/07/10

C’est une très grande nouveauté et on passerait à côté d’elle  sans vraiment la remarquer, c’est l’accès désormais réel, en tout cas possible de tous à tout ce qui est information, et même peut-être connaissance, en tout cas à un stock immense, à tout le stock auquel seule une minorité (assez élargie depuis un siècle) avait accès . On ne sait pas repérer les problèmes que cela entraîne . Cet élargissement général et les nouvelles technologies ne font qu’un. Avec tous les problèmes afférents.  Cela va au-delà de «  la soupe médiatique » et même «  du mobile ».  La technologie implique des convergences artificielles qui ne sont jamais au dessus d’exigences  techniques dans la norme et substituent leur uniformité moyenne à tout véritable inattendu créateur. D’ailleurs cette éventualité est dès lors  à peine souhaitée . Et quelles sont les critères de sélection désormais ? Là il s’agira  d’autre chose que de la reconduction des élites. De promotion de masse ? Cela veut dire quoi et peut se traduire par quoi ?*

 Il n’y a évidemment jamais rien eu de pareil dans le passé . Dans les oeuvres écrites qui nous sont parvenues des phases anciennes du développement de la « culture » la vie et la participation de la masse le plus souvent n’entrent même pas en scène. Antiquité : la masse servile ( Athènes 40000 citoyens / 200000 esclaves) ne compte pas .- Moyen-Âge : il n’est qu’exceptionnellement question des serfs  ou même en général de tous les producteurs même libres soit 90% de la population (voir tout de même les Fabliaux …) . Au XIX e siècle les romans mettent en scène principalement des gens qui ne sont pas dans l’obligation de travailler. Jusqu’à Hugo et Zola .- Tout de même  ne pas oublier  au XVIII e  Diderot et Rousseau. Pour l’immense masse qui ne savait pas lire il y avait certes les images religieuses dans les églises et la pratique manuelle.  Avant l’école gratuite et  obligatoire la culture touchait au plus 40% de la population ( v. en 15).

*17/06/10

Effet redoutable de l’habitudes prise des perfections techniques en photo, cinéma …par la masse de leurs producteurs et consommateurs. Cet a priori de perfection technique comme préalable exigé  empêche l’accès à l’ensemble des autres qualités des propositions qui se présentent  ( cf. Catherine D.) . Il ne reste alors que ce test technique qui n’est jamais une création personnelle ; l’invention et la création sont menacées .

Autre exemple : compter désormais avec « le retour sur investissement » de la multiplication des diplômés du fait de l’ouverture beaucoup plus large de l’accès aux universités et du fait des efforts des parents des milieux populaires pour le études de leurs enfants . Du fait de la crise et de la mondialisation cela mène à une concurrence exacerbée entre super diplômés pour des postes qui ne se sont pas multipliés à proportion .

26/07/10

La communication « grand public » sur les emballages des produits d’usage quotidien courants est presque toujours sur le mode moralisant injonctif . Ce que ça veut dire quoi sur le sens moral des fabricants de ces produits, comme abus de pouvoir, comme excès de position dominante parce que vendeurs ils sont en position dominante ?  Ils font feu de tout bois ; « développement durable » … «  commerce équitable »… ils s’en servent à leur propre compte de ces valeurs , même si leurs produits  desservent  à plus d’un titre ces nobles objectifs . Pourquoi cette soudaine moralité ? Pourquoi pas plus tôt ? « Vanter », c’est depuis toujours, mais les marges abusives doivent rétrécir en temps de crise, la preuve : elles le peuvent ;  pour ne pas avouer cette honte, place à la morale.  D’autant que cette place là est libre, vide    …

06/02/10

Les prêcheurs d’aujourd’hui ce sont « les publicitaires «  et « communicants » de tout poil. (C’est  tout juste si les juges ne se mêlent pas eux aussi  de prêcher).

27/07/10

Deux manipulations absolument  insupportables      Sur le réchauffement climatique, sabotage des campagnes écologiques  par des  lobbies  xy… Sur le scandale de la crise bancaire : une dette privée est remplacée par une dette publique (Attali)… le système bancaire  n’est pas mis en accusation pour sa responsabilité 100% dans cette crise.

26/08/10

Attention à ne pas sous-estimer la nouvelle intercommunication entre les personnes via Internet et les mobiles ! Elle peut faire pièce à la tonitruante « communication du devant de la scène » toujours unilatérale et injonctive. Même si elle est atomisée et en grande partie virtuelle, cette forme d’intercommunication  est plus proche de l’ancienne communication interpersonnelle avec autrui, entre des personnes  présentes en chair et en  os . (v. en 14 et 15 la place prise par les réseaux sociaux dans « le printemps arabe » ) .

10/08/10

La technologie et le Système de la Langue - La Technologie crée des systèmes mais ce ne sont pas des systèmes vivants (y compris bien sûr les robots). Ils relèvent toujours du procédural . Y compris ses « mises à jour » ( Update) .

Le système de la Langue, lui, ne relève pas du procédural même s’il a ses règles de fonctionnement . Il relève de la vie, il a sa physiologie comme un organisme vivant, il peut dégénérer, s’affaiblir ou au contraire se fortifier . Mais il n’évolue pas par de simples « mises à jour » .

3/11/2010

Le « multiprise actuel » qui est accessible et s’offre à tout le monde  via Internet,  les médias, les dernières innovations des technologies et de la communication , avec un délestage (comme  les calculettes qui  déchargent de l’effort pour accomplir les calculs)  et en même temps accès à tous les savoirs ( type Wikipédia) , ce « multiprise » installe-t-il vraiment les connaissances au point d’engager et mettre en route des structures neurales/mentales à partir de lui (c.à.d. plus que comme une simple « base de données » qui serait fidèle) ; ou ne produit-il que des acquis superficiels non durables(c.à.d. moins que des « fichiers temporaires ») ? Le procédural à cet égard n’ajoute aucune garantie ; il se substitue plutôt, par les automatismes qu’il engendre, aux fonctionnements neurologiques organiques de construction biologique interne et intégrée  liés à la langue, à la logique verbale qui assurait, formalisaient jusqu’ici nos constructions mentales , la communication et la transmission des acquis .

5/10/2010

Les Codes - La manie des Codes est un sous produit du numérique et des exigences de la programmation informatique (algorithmes) . Cette manie qui se situe au niveau de « la soupe médiatique », on doit bien savoir qu’elle ne va pas sans un espoir de distinction, au moins d’un succédané de distinction (initiation, ésotérisme …) pour être inconsciemment un contrepoids  à bien des exclusions ? Elle apparaît comme une contrepartie de sauvegarde quasi réflexe à la jungle dans la communication interpersonnelle permanente « de tous à tous, par tous » par Internet, les mobiles …. Et bien sûr « la mode de distinction », qui se survit à elle-même, a ses codes , elle en a même donné le premier exemple , après tout de même les codes de distinction des Cours  royales ou princières.(Voir aussi le secret et en même temps la surexposition des podiums qui interviennent sans doute dans le même sens ) .

Le Code génétique et les codes de différents fonctionnements biologiques dont la connaissance progresse doivent être considérés tout à fait à part , ils ne relèvent pas de la manie des codes  et sont d’un autre niveau que celui de la soupe médiatique !

Les « codes des autres civilisations » ? on ferait mieux de parler des différences de structures de leurs sociétés et du socle de leurs cultures.

22/1/2010

Additif sur les Codes (et les réseaux) - (v. Cahier IV, 3ème livraison, 3, 2) (après lecture des cours de Guy  Pujol sur les réseaux chez Louis) . Ce que j’ai pris pour cible jusqu’ici c’est la manie de voir des codes partout comme un mode de distinction et  d’exclusion : entre ceux qui connaissent les codes et ceux qui ne les connaissent pas. Mais ça c’est une mode manie qui est peut-être le minable sous produit de quelque chose de réellement important, l’urgence, l’absolue nécessité de disposer de moyens pour gérer l’inextricable complexité croissante « des réseaux de communication » informatiques, pour gérer cette  « jungle ». Presque comme si l’on avait à gérer les mouvement browniens des particules.   Ces moyens ce sont obligatoirement des « codes », des identifiants ,  des mots de passe , des mots clé … La sécurisation des messages devient une obsession et avant cela bien sûr est en cause  l’efficience des transports de ces innombrables messages sur les réseaux. Il est bien vrai q’on s’approche là de la complexité inimaginable des fonctionnements biologiques des organismes vivants, de l’organisme humain lui-même,  dont le patrimoine génétique est bel et bien transmis et régi par un code, le code ADN  qui rattache chacun à l’espèce et en même temps le distingue en  tant qu’individu unique. Ce qui nous ramène aussi et encore dans les parages de la physique quantique.  Ne jamais confondre « sécurisation » des messages et secret réel ou artificiellement composé, le plus souvent un leurre.

29/10/2010

Les injonctions des services  de gestion informatique «  des  grands  groupes »  et entreprises à large rayon d’action  vous reprennent à répétition quand on doit avoir affaire à eux ( code - identifiant - mot de passe  …. In correct , …incorrect … !!!) ;  comme le maître à l’école , nous laissant souvent suspendus à quelque bon vouloir espéré de leur part … qui vient  parfois … ou ne vient pas .. selon des vicissitudes de fonctionnement … que nous « devons » ignorer,    qui  ne nous rendent  jamais compte clair de ce qui s’est passé .

Dira-t-on que cette administration informatisée est « tatillonne », impersonnelle, qu’elle broie les individus et pratique couramment l’abus de pouvoir bien que nous ne soyons pas des «administrés » mais des clients, en réalité bien moins «  rois » que sujets sous cette coupe ?

Les contraintes que la  pesanteur des administrations publiques classiques exercent et font peser sur les administrés des grands services publics a ressemblé assez exactement à ça depuis beau temps. Ainsi la gestion  informatisée, majoritairement privée,  ne serait pas loin d’être une réplique des administrations publiques,  et l’ensemble des contraintes qu’elle exerce sur les individus et le public valent les contraintes d’Etat .  Là est l’assise du Nouvel Etat . De même le procédural qui est le mode courant de fonctionnement des technologies a beaucoup de chance d’être l’assise maîtresse des systèmes de lois  à venir ..

02/11/2010

Paradoxe - Beaucoup d’amateurs, s’ils visionnent films, photos ou vidéos,  vont se dire arrêtés  par les insuffisances de la technique, tellement au dessous du standing technique des grandes productions, tant ils ont là leur indiscutable référence ; seulement les mêmes peuvent courir après les images télé massacrées  sur leur mobile ou celles des webcams de leur ordinateur portable. Fonctions différentes , dira-t-on, mais quelle part en mode « à l’équilibre » entre les deux va alors échapper à tout grand consommateur d’images dans sa vision de la réalité?  Il y a au moins, irremplaçables indépendamment de leur qualité technique, les reportages  d’amateurs seuls témoins d’évènements graves saisis à la volée.

11/09/10

Sur le médias1 - 1 -Les médias remplacent, semble-t-il, « l’usage » dans l’adoption des mots et expressions verbales .de la langue par ceux qui la parlent. C’était jusque là « l’usage » qui consacrait l’emploi des nouveaux mots . Maintenant les médias ressassent sans arrêt certaines tournures et expressions, des formules-clichés dont ils décident sous l’effet de ce pilonnage l’usage par la masse des gens, mais cet  usage n’est plus l’usage direct actif par la masse des gens de la langue, les médias formatent des expressions stéréotypées en suspens au dessus de l’usage de la langue par ceux qui la parlent . Il en résulte une communication tout autre .

2 - Rôle des médias dans l’activité dite « fantasmatique» des individus ( sans parler de leur incidence  sur ce que beaucoup entendent  désigner par « notre imaginaire collectif ») . Autrefois l’Eglise multimédia jouait le même rôle mais vers le ciel , l’activité fantasmatique, elle, se déploie non plus vers le ciel mais vers le sexe .

3 - Visions mystiques et fantasmes, au temps des médias omniprésents, peuvent être rapprochés l’un  de l’autre en tant que fonctionnements amplificateurs de captation au dessus ou en dehors des limites du réel exprimable et expérimentable . Les médias alimentent les fantasmes ; avant ce qui était suscité par l’église multimédia, cela pouvait être l’espoir de quelque vision surnaturelle. Aujourd’hui ce n’est pas la même direction qui est indiquée .

4 - Les individus en interconnexion personnelle permanente en masse avec le mobile et Internet, peuvent être rapprochés dans leur agitation de la physique quantique et des quanta.. Tout devient « statistique » ou objet de sondage et ne peut être saisi et se décrire qu’en termes  statistiques .


2 -  Electricité

27/04/10

Les Lumières ( Electricité), les Mobiles , les Interconnections généralisées et permanentes , il faut compter avec ça . Les nouveautés avec lesquelles je dois me familiariser sont le mode des mobiles et le monde de l’expression-lumière, jusqu’au laser. Dans les deux cas c’est l’exploitation de la ressource nouvelle, électricité, électronique, omniprésence des ondes électromagnétiques au niveau subatomique .

01/02/10

Comme la téléfinance, les glissements de l’information  se produisent et se généralisent par et sur Internet, ils sont venus avec l’informatique, qui veut dire électricité et électronique.  Question : Dans les glissements de l’information, qu’est-ce qui peut correspondre  à la crise des « subprimes » ? Une bulle, une crise de l’information ? Quelque chose de proche de la folie générale ? Inversement, au début de la crise des subprimes quel facteur de déclenchement a pu venir des glissements obligés de l’information, via la télématique, l’électricité et l’électronique ? Précisément l’informatisation sans règle de la finance et de la  téléfinance .

30/04/10 et 13/05/10

L’intrusion (qui n’est pas nouvelle) de l’électricité dans les corps vivants -, les interconnections incessantes et généralisées que permettent l’électricité des télécommunications, l’électronique et Internet -, cette intrusion-là a-t-elle quelque ressemblance dans ses effets avec l’effet de la prolifération d’un virus qui menace l’organisme ? C’est à approcher de plus près. Fait étonnant à constater : la place envahissante du procédural et des codes, comme la spéculation financière ont des effets tout à fait du même genre. De même les mots anglais, les anglicismes, les  codifications par initiales ou acronymes à l’anglaise (ou à l’américaine) qui se propagent et s’insinuent partout sur le mode de l’emprise ou de la fascination,  ont cet effet là . Cette prolifération virale correspond bien actuellement à un éclatement, à une atomisation de toute réalité organique (en particulier des institutions, des identités et même des personnes). A la place on n’a plus qu’un fourmillement effréné et plus ou moins affolé. Il vient alors à l’idée qu’il faudrait  pour rétablir la situation  et trouver de nouvelles cohérences pas moins que des conversions d’échelles généralisées. Que tout passe et soit à l’échelle de la mondialisation (voire du cosmos dans ses dimensions abordables), à l’échelle de ces interconnections incessantes et généralisées que permettent l’électricité des télécommunications, l’électronique et Internet. On y est. Mais comment avec une telle conversion du front rester en même temps dans l’Entre-deux ? C’est ce qu’il faut trouver (v. plus loin).

Quand par Face book, le 13/05/10, jour férié de l’Ascension de la Vierge, 5000 jeunes se sont donné rendez-vous pour l’apéro à Nantes et s’y retrouvent effectivement à l’heure dite, c’est à coup sûr que ça se passe à l’échelle nouvelle  élargie  de ces interconnections incessantes et généralisées que permettent l’électricité des télécommunications, l’électronique et Internet. Ne pas confondre ces jeunes qui se cherchent et se trouvent avec des virus proliférants  menaçants l’organisme vivant de la société . Même si l’Entre-deux de leur rencontre est au départ le fait de l’électricité et de l’informatique . Au moins savent-ils s’en saisir et s’en servir dans leur profond et simple désir de se voir et de se découvrir ensemble. Le changement d’échelle est en cours . L’électricité produit là une certaine unanimité. Le nombre est avec eux. Ferveur et rythmes collectifs semblent alors capables de prendre le relais. . ? - Non, ça ne comble pas le vide que tous ressentent. Quoi d’autre ? L’alcool et la drogue pour l’instant occupent ce vide !!! L’électronique et l’interconnexion permanente ne mènent pas par elles-mêmes à de « nouvelles cohérences » bien que formellement elles y fassent croire ou les laissent espérer.

06/2011

Sexe et électricité - L’accomplissement de l’acte sexuel est bien à la pointe de la vie et il y a de bonne chance qu’il soit du même ordre que l’électricité, qu’il soit lui-même une décharge électrique.

-  Les deux pôles, + et -, comme les deux sexes  et les « frottements »… ? Il n’y a rien de dérangeant dans le fait que cette pointe extrême de la vie soit si proche parente de l’électricité et de l’électromagnétisme, de la force électromagnétique qui est l’une des principales forces régissant l’univers, une des trois ou quatre forces cosmiques ; de là il découle que le rapport entre le biologique et le cosmique est extrêmement étroit . Ca n’a rien  d’inattendu et rien de dérangeant . Au contraire . Et là on rejoint l’Inde.                                                                                                                                                                                                                                                                                  

08/06/10

Poésie - Procédural - Electricité (bis) - D’accord sur la poésie, toujours une électricité très particulière entre deux, une électricité  du corps esprit ou du cerveau corps, une électricité de la chair spirituelle.. Irremplaçable. La poésie, sous toutes ses formes, elle seule produit une telle électricité, l’affectivité logique de cette électricité. La poésie qui naît de cette profonde intégration corps/âme, tout à fait au cœur de l’individu y gagne sa portée collective, éventuellement universelle.

- La parole pour un public est par elle-même, elle aussi, une électricité : elle intervient dans l’immédiat  en deçà de la réflexion et porte au-delà de la réflexion. La poésie orale a la même aptitude et porte où le texte ne parvient  pas.

- La poésie, c’est de l’électricité

- Le procédural  veut  l’électricité, ou plus précisément l’électronique.

- Deux électricités, poésie et procédural. Ces deux électricités peuvent-elles s’attirer l’une  l’autre ?  Ou se repousseront-elles inexorablement ? L’une, la poésie, l’homme sait parfois s’en rendre maître, la seconde, le procédural, peut  le disperser au point qu’il y perde tout sens poétique . Il faut vraiment tout inventer.

 

3     Nature, regard, mimésis,  peinture,

et représentation

22/05/10

Sur « la mimésis » (Aristote) et sur « la nature »  aujourd’hui ? Rejeter la « mimétique », l’imitation, la recherche de la ressemblance avec la nature,  c’est fini, c’est dépassé. C’est la marque de l’esprit moderne depuis les révolutions en peinture-sculpture  depuis les débuts du XX è siècle. Même chose, comme à la suite, en littérature. De  toute part on entend ça . Quoi d’autre à la place ? Deux raisons à cet abandon : -1 - «  Qu’Aristote nous lâche un peu, il a fait son temps », il est maintenant débordé par le stock de connaissances nouvelles … ; - 2 - Dès lors qu’on ne croit plus à la Création, tout sentiment devant la nature et la  réalité n’est plus ferveur devant la création . Mais cela n’abolit pas la nature .

La nature humaine, interne, si on la prend jusqu’à ce qu’on  appelle la subjectivité, n’est pas que distance prise pour se faire valoir elle-même , pour refuser la mimésis de la nature externe. Elle est nature allant à la nature, dans la même nature . Se racontant censément hors de « la nature », à l’écart de la nature extérieure, la nature humaine ne fait que rejoindre celle-ci, comme celle-ci se confond en elle . On est en interaction et interférence permanentes et complètes. Les deux natures n’en font qu’une ; il n’y a plus à proprement parler de nature extérieure.

Dans le coït véritablement amoureux sont jointes de façon évidente la nature subjective (psychique, si l’on veut)  et la nature objective (physique, si l’on veut) . Depuis que « l’amour romantique » a pris de l’âge, comme Aristote et la Création,  l’amour 100%, c’est sur ce mode exclusivement qu’il se vit à 100%,  « nature + nature », chair et âme intégrées  à 100% rendus absolument indissociables, on ne les distingue même plus.

Le mot amour est souvent remplacé aujourd’hui par le mot « relation ».

Avec « ces deux  natures »  ne pas croire qu’on soit tellement loin de la longue controverse sur les « deux natures du Christ », nature humaine et nature divine (1). Le problème simplement  ne se pose plus sur le même « terrain » si l’on peut dire. A la Création près en effet . Les Curseurs  sont maintenant déplacés . De toute éternité tout est nature (au big-bang près ?).

(1) J’y reviens plus loin à propos de l’enchaînement des cycles de civilisation en D.

29/04/10

Une perle de Luc Ferry : « Non, la nature n’est pas bonne, ce n’est pas vrai !».  Cela  asséné de haut comme une vérité première alors que la question  ne se pose même pas de savoir si la nature est bonne ou n’est pas bonne , la nature est, c’est tout .  Une pensée pontifiante qui  se suspend dans un vide métaphysique !

25/05/10 - La photographie et l’image photographique sont bien pour une part majeure une mimésis de la nature extérieure.

- Moyennant la technologie photographique - qui suppose l’optique, la physique et la chimie .

- La technologie photographique   … une technologie procédurale ?

-Avant la prise de vue pour choisir la prise de vue, l’œil est  roi .

- Le procédural et la communication y ont beaucoup gagné, les autres sens que la vue par contre  y perdent certainement de la place .

- Objectif et subjectif ; quelle part la photographie laisse-t- elle prendre par l’un et l’autre ? Même si elle est mimésis elle ne modifie pas qu’un peu notre. rapport interne/externe au réel.

- Eclairer le rapport qui opère de mille manières entre la nature et la technologie .

28/11/2010

Fernand Léger et la bataille contre « la  représentation classique » ? - C’était pour lui un problème majeur. Le problème est aujourd’hui déplacé ailleurs, c’est plutôt : comment peut s’opérer l’acclimatation à nos souhaits d’expression de la représentation photographique et du traitement de l’image par l’ordinateur ? comment accommoder l’entrée de la technologie au regard des longues habitudes de la peinture … Fernand Léger a ouvert la voie …sauf qu’il n’a pas eu  à faire avec le numérique .29/07/10

Faire confiance à la nature ? - Il n’y a de nature bienfaisante pour l’homme que la nature bien faite  par l’homme, bien arrangée, bien cultivée, bien  « horticole »,, c’est ce qu’on doit penser . Autrement la nature  est et est seulement ce qu’elle est , seulement occupée à continuer et, pour le vivant, à survivre et se prolonger . La confiance dans la nature, ça ne peut valoir qu’au prix et à proportion des soins qu’on lui apporte, du mal qu’on se donne à son égard et seulement dans cette limite .

09/07/10

Il suffit de très peu pour que ce qui est une partie d’un végétal - l’avancée d’une branche par exemple - prenne, agitée par un souffle d’air  d’un léger balancement, l’allure d’un animal (éventuellement d’un monstre inconnu), il suffit qu’il soit  séparé de la masse végétale par l’angle de vue du regard : comme s’il n’en faisait pas partie ; on oublie qu’il s’agit d’une branche rattachée à un tronc, à tout un arbre parmi bien d’autres arbres . Penser « aux rapidités animales dans l’arbre de Vie copte ; - penser aux très rares motifs végétaux dans l’art africain noir (v. plus bas). La répétition des motifs est plus aisée avec le végétal qu’avec  l’animal - ; penser,  remarquer que des chimères tout naturellement naissent dans l’intervalle entre les motifs .

12/07/10

Sur les motifs des tissus  et ailleurs - « animaux ou végétaux » ? Chine : Les motifs des soieries anciennes chinoises sont volontiers des motifs animaux  . - Même ceux des premières soieries d’occident aux XIII e-XV e ; mais ensuite préférence pour les motifs végétaux. . Et la suite des Indiennes est allée dans le même sens (sauf les imprimés des toiles de Jouy : chiens, oiseaux parmi les personnages ),  peut -être entre deux dans les  châles cachemires tissés en Europe. - L’Afrique retient peu le monde végétal , par contre les rythmes : oui , - plus près des  rapidités animales .

Apprécier pour chacun de ces mondes où en sont à chaque étapes le rapport humains/animaux et le rapport humains/ végétaux . A situer avec ce qui reste ou non de la symbiose originelle « humains /animaux » des premiers âges préhistoriques et des sociétés les plus anciennes . L’Afrique noire en reste sûrement la plus proche .

31/07/10

Lyrique - 3 regards sur les feuillages : - 1 - Premier regard : Une  lumière éclatante éclaire les feuillages mais brutalement vient l’ombre ; grande intensité de ce contraste fascinant ; les rayons du  soleil, rapport avec le ciel, avec le cosmos, les feuillages et leurs ombres qui interdisent ces rayons en sont les répondants dans ce rapport avec le  cosmos . Surprise admirable et captivante. La mémoire de nos éblouissements religieux émerveillés devant un telle lumière, laisse forcément  la place  à  ce regard-là . Attente de quoi  alors ?

2 - Deuxième regard : Un regard presque terre à terre sous les feuillages  à  travers une rangée de  troncs bas vers une faible clarté sur le sol  terreux d’un genre de passage à peine établi . Là encore attente de quelque survenue d’un mystère dans cette demi pénombre à laquelle on croit bien plus qu’à un tel supposé mystère . Par endroits de la surface des feuilles vient une pâle  lumière réverbérante .

3 - Troisième regard  porté sur les branches d’un cerisier, à l’extrémité des branches les feuilles qui  se balancent  comme des pendants d’oreilles  vont au devant du ciel, à l’assaut du ciel  sans attente ni trouble, elles sont militantes  et non assujetties .

08/02/2011 *

« Visions » - Je complète presque terme pour terme ce qu’on vient de lire : - en 1) -  Ce premier regard , « cette surprise admirable et captivante » il faut  bien dire qu’elle est occasionnelle, cette impression, elle ne dure pas parce que la lumière change, son orientation change sur les feuillages… il s’agit d’un instant limité qui bientôt cesse, …il s’agit d’un morceau de l’ensemble de ce qui est vu,  étroit espace bien délimité qui sans cette lumière et l’ombre n’a rien par lui-même d’exceptionnel … Et pourtant cela prend facilement la valeur d’une vision qui a pu être retenue comme chargée de mystère ( v. « le buisson ardent » de la Bible) . ..  Comme la vision de l’homme préhistorique qui retient ce qui est une coïncidence, elle aussi occasionnelle, comme une  première intervention surnaturelle, une intervention des « esprits » : la foudre qui l’a frappé plonge un enfant en catalepsie, un élan ou une magnifique gazelle mâle survient presque aussitôt, exactement au même moment l’enfant reprend vie …à partir delà…  toute la scène devient sacrée …

- en 2) - Dans ce que je vois, à un certain moment, certains autres endroits de l’espace, eux aussi bien délimités, prennent valeur « d’un charme  intemporel » et mystérieux , cela peut être un arrière-plan entre aperçu d’une clarté incertaine, cette fois sans lumière ni ombre captivantes mais rien de plus occasionnel, de plus fugace que ce charme et le sentiment qu’il suscite.

Parmi les antécédents de ces émerveillements « occasionnels » simplement poétiques on est certainement loin de la méditation « transcendantale » d’inspiration hindouiste  mais moins loin de l’Entre-pli métaphysique (Zwiefalt) de Leibniz  (v.plus loin) et de cette religion des Chinois que le même Leibniz qualifiait de «  religion naturelle »?

02/11/2010

L’automne est sans véritables ombres, parce que la lumière est dans la couleur des feuilles dorées ou cuivrées. Tout est dit sans les jeux de l’ombres et de la lumière, comme par les couleurs à plat des estampes japonaises ukiyo-é, (ou si l’on veut comme dans Tintin) . Les feuillages d’automne c’est un magnifique éclat de couleurs qui vient du temps parvenu à son terme dans la vie annuelle des végétaux à feuilles caduques, c’est de la vie qui finit et la lumière physique des rayons du soleil ne donne plus de quoi réactiver la photosynthèse par l’arbre - CO2 > C contre Oxygène - . Pourtant on respire bien en automne et les couleurs dorées des feuillages  tiennent chaud. La peinture occidentale a peu peint l’automne, jusqu’aux paysagistes anglais (Constable) et à l’impressionnisme. Parce que le clair obscur y a très peu sa place (et de même la perspective) . Avant, il y a eu moins dans le thème des saisons et pour l’automne les vendanges dans les miniatures (détrempe, opacité des couleurs), mais l’automne y est tout de même très rare et les vendanges, c’est le début de l’automne, les feuillages sont encore assez verts et assez épais pour donner ombre et lumière dans leur masse ( v. même au XVII e l’automne de Poussin) .

6/11/2010

 Entre le clair obscur en  peinture  et les fonds d’or des icônes  la différence, la distance sont immenses . Mais quelle nouveauté est survenue  pour la sculpture comparable à l’apparition du clair obscur -  début XVI e - (et de la perspective) dans la peinture  d’occident. La sculpture porte en elle-même ses lumières et l’ombre propre de ses volumes, avec les passages entre les deux .

La métaphysique du XVII e se trouvait endossée en peinture par le clair obscur (ou l’inverse) ;  celui-ci chez Rembrandt allait jusqu’à la limite de l’or .

La perspective allait avec l’optique rationnelle, avec la physique, le clair obscur allait avec la métaphysique .

Quelle métaphysique se trouvait endossée par la sculpture ? Entre Claus Sluter, fin XV e début XVI e,  et Le Bernin, mi XVII e ? Dans les drapés baroques ?

L’Extrême Orient (Chine, Japon  …) n’a jamais eu besoin du clair obscur ni de métaphysique. L’ Islam, c’était à la limite (certaines miniatures et peintures de la Perse islamique s’approchent de très près du clair obscur )  .

6/11/2010

La mystique contemplative a pu marcher aussi bien avec les fonds d’or des Icônes qu’avec le clair obscur (Rembrandt - Philippe de Champaigne et Port Royal ). La représentation du Tissu en peinture (avec ses drapés sans motifs à partir le XVI e siècle) a servi  la métaphysique mystique parce qu’elle véhiculait dans l’ambiguïté tout ce qui est  entre charnel et spirituel, entre la physique rationnelle et la foi, elle plaçait Dieu et l’indéfinissable mathématiquement dans ses drapés.

28/08/10

Parmi les arbres, les feuillages , les étendues d’herbe à découvert, les zones bien délimitées de lumière vive au contact de l’ombre profonde, ces impressions d’observation ont l’intérêt d’être le chemin le plus direct, le plus court de  prise immédiat sur les réalités les plus vastes,  un accès direct  à celles-ci : jeux physiques de la lumière depuis le soleil jusqu’à mon regard avec l’interposition de toute la  masse végétale qui ménage l’ombre à son contact .

C’est l’ombre qui est la profondeur et laisse de l‘inconnu à deviner, tandis que la lumière s’étale sur toutes les surfaces et volumes solides, révèle tout et manque à créer des débordements, sauf lumière réverbérante ou atmosphère chargée d’humidité brumeuse qui la diffuse … La lumière « révèle » tous les objets , l’ombre cache sauf l’ombre propre des  volumes de ces objets,   elle se cache même derrière ces volumes. A l’inverse de la lumière  l’ombre laisse un doute et toutes les latitudes de l’insondable . Mais seule la lumière vient de loin , l’ombre ne vaut pas les trous noirs de l’antimatière de l’univers . Rien de mystique dans tout cela . C’est de la physique de relation .

13/05/2011 **

Ce n’est pas du pur Entre-deux, c’est quoi alors ? - C’est là quand n’est plus du tout décisif la vision qu’on a couramment des objets et volumes éclairés portant leur ombre, qui permette de les distinguer et de les situer dans l’espace .

Bien plus décisif alors le fait qu’ils sont, ces objets et volumes, par leur position topographique et dans le jour ( «à  contre-jour » souvent) , eux-mêmes « créateurs d’ombre », qu’ils sont «  de l’ombre par leur nature (leur couleur sombre éventuellement joue son rôle), le fait aussi qu’ils sont « à l’ombre » (pas vraiment exposés à la lumière directe du soleil) . Le fait qu ils attirent à eux le soleil, la lumière vive,  d’autant plus vive « qu’ils sont ombre », sans ombre portée . Ils l’attirent cette lumière et en même temps qu’ils la reçoivent ils la créent, s’en font leur lumière. Les volumes, les arbres , le sol  (qui peut être en pente ou à contrepente) irradient . Si bien que la lumière perçue émane d’eux, elle est réverbérante, laquelle lumière ne donne aucune ombre portée à ce qu’elle éclaire .  Alors s’offre une ambiance que le regard mystique des peintres a pu trouvé à son goût, de la famille de l’apparition, jusqu’à Rembrandt(1). Mais c’est plutôt quelque chose de la famille de l’enchantement, qui crée un charme , un peu comme si ça se passait entre la nuit et le jour. A coup sûr s’attacher à ressentir cela ne relève pas  de  la « mimésis » d’Aristote, ni d’une redite du déjà dit . Voir aujourd’hui les prodiges réalisés dans le maniement optique  de la lumière artificielle dans la nuit ou même de jour ( éventuellement sur écran) , aussi ce qui se passe avec les illuminations nocturnes de la ville . L’enchantement décrit ici n’est pas loin de quelque chose de la lumière ou de la nuit cosmiques

(1)Reconnaître aussi là la parenté avec la place accordée au Zwiefalt, à l’Entrepli  et à « la maison sans fenêtre » par Leibniz..

16/09/2011

Autre vision : si au lieu de  ces éclats de lumière fascinants sur des fonds d’ombres profondes en arrière des masses de feuillages éclairées sur le devant comme par réverbération - fascination dans  la tradition du clair- obscur « spiritualiste » - ,  si au lieu de cet éclairage-là il se trouve qu’en arrière du feuillage  du tilleul des fonds épais  de hauts lauriers  aient été élagués et éclaircis créant des jours ,  le tilleul est alors  percé de clarté par l’arrière par l’effet de ces jours, et il est en même temps éclairé par devant sous le soleil qui donne de ce côté ; Il est en somme  de part en part transpercé  par ces deux éclairages , par l’ arrière et par l’avant . Le résultat ? C’est cet éclairage composé qui est un éclairage laïque et républicain.

20/01/2011

Feuillages, organisme, système …et…  un talus débordant: - 1 - Comme dans les tissus les feuillages s’offrent à la vue à compter d’un élément de discernement , multiple, répétitif, innombrable et précis, les feuillesC’est ce qui en permet la lecture à plusieurs échelles.

2 - Système et systémique : ces termes semblent ne pouvoir s’appliquer  qu’ à des ensembles vivants ? Ni au tissu , ni aux graviers de l’allée … Mais il y a les systèmes physiques ou mathématiques… et le système métrique, le système bancaire et « ses risques systémiques » . Parle-t-on de systèmes informatiques : logiciels + matériel ?

Mieux vaut employer pour le vivant le mot « organismes » même s’ils peuvent être exposés à des risques systémiques

Il n’y a pas de rapports intrinsèques entre système et changement d’échelles,  mais il y en a entre « organismes » et changement d’échelles ou échelles multiples qui révèlent précisément leurs différents niveaux d’organisation .

Mais l’exemple du talus chaotique géant déversé par le voisin est remarquable. Il n’est pas un organisme vivant, il est un entassement de terre, plus débris divers, couvert de l’herbe vivante qui a été semée dessus et qui pousse . Est- ce aux mouvements considérables - de terre et camions bennes un an et demi durant - , qui lui ont donné naissance, que ce talus, cet hybride de gravats caillouteux, de matières minérales incertaines,  et de feuillages et végétation à motifs répétitifs précis, doit tout son intérêt,  d’être émouvant et certainement de mériter une lecture à plusieurs échelles ?   Presque un organisme tout de même, cet énorme débordement ? Il n’est sûrement pas un système !

20/08/10

Quelles inventions de la « Peinture Moderne » du XX e siècle ne se trouvent pas actuellement - depuis Photoshop ou Paintshop Pro - surclassées par les possibilités de traitement de l’image sur ordinateur ? Même chose pour « les trouvailles » depuis la Renaissance, par exemple « le clair-obscur » … ? Etablir le catalogue des inventions et trouvailles ainsi surclassées   .

En revanche rien à dire de ce genre à propos des fresques romanes et des enluminures romanes et gothiques . C’est ce qu’avait pressenti Fernand Léger, dont « les moyens plastiques » épurés ne sont guère surclassables par ceux du traitement des images sur ordinateur. Ne traitait-il pas déjà les formes dans les images comme l’ordinateur - évidemment d’une façon artisanale et « primitive », pré numérique  ?

20/08/10

Le clair obscur ? A la place du nombre, de la répétition et des rythmes qui avaient valu durant tout le Moyen Âge , aux XVI e et XVII e siècles basculement dans les ténèbres de l’intériorité et la métaphysique. Le Langage du tissu ? Il se retrouvait alors dans l’ampleur des drapés difficilement surclassés.

14/08/2011

Il n’y a pas eu que l’impressionnisme et le fauvisme pour mettre fin au clair obscur - Compter aussi avec la République des Professeurs et des instituteurs , la III è, avec la cour de l’école plantée d’un seul arbre et  reliée à la campagne agricole ,  compter avec la laïcité, compter en plus Illiers-Combray et Proust en pleine Beauce. Mais déjà Cézanne, puis le cubisme , et même pour une part le surréalisme, ce n’est plus du tout le clair obscur,  je pense à la casserole bleue à la bougie de Picasso (vers 1942). La peinture peut , si elle le veut,  être anti métaphysique (quelques surréalistes mis à part… ou de Kandinsky “le Spirituel dans l’Art”, et Mondrian !) ? Cézanne -Picasso, c’est toujours un peu l’irruption du populaire des campagnes, au moins la main, le concret, le physique  qui va bientôt aller avec “la plastique”.

24/01/2011

François Dagognet à propos de l’Art et de l’œuvre : « - seulement  si cela s’impose, seulement ce qui s’impose … »  - mais cela peut être dit  autant à juste titre  de « la publicité qui prend »,  de « l’image grand public » faite pour le captiver …, s’imposer.

28/02/2011 *    

Deux Emerveillements selon deux perspectives opposées - L’émerveillement  et le respect devant tout être vivant - végétaux, animaux, humains -, vu comme le résultat d’une infiniment longue évolution, cet émerveillement est d’une nature tout autre que celui du regard émerveillé, ancien de seulement quelques millénaires,  porté jusqu’ici sur les « harmonies  du monde » religieusement admirées par les peintres, les poètes, les musiciens, comme étant implicitement (ou explicitement) l’oeuvre d’une puissance supérieure . Ces deux émerveillements sont radicalement étrangers l’un à l’autre, les perspectives sont opposées . Ca en dit long sur le champ d’expression nouvelle qui s’ouvre avec l’accès aux formes actuelles  neuves d’émerveillement et de respect que l’on peut avoir devant tout  être vivant aujourd’hui. Représentations sans  toute puissance « aux desseins impénétrables »  nulle part, aucune .

08/05/2011

Elles ne sont plus décisives - La Plastique et l’Esthétique ne sont plus  des critères de valeur  décisifs de la pratique artistique, on est bien plus près du Chamanisme maintenant et peut-être de l’offre multiprise ou même procédurale . Temps très court de la plastique reine : depuis seulement le début du XX e (v.F. Léger) ; l’esthétique, quant à elle, théorisée seulement au XVIIIe.

20/05/2011

Grand Palais - Monumenta : après Sera, l’Indien du Léviathan Kaan Kapoor … Est-ce vouloir stupéfier « par le gigantisme à l’échelle humaine » plutôt qu’habituer le public à percevoir et vivre simultanément des échelles différentes ? Impossible, nous dit-on,  de percevoir entièrement la forme et les volumes du Léviathan, cependant une maquette de l’œuvre l’aura permis : privé de maquette, le grand public ? Problème de cathédrale ? Avec les cathédrales, c’est autre chose (1) . Il s’agissait  d’accueillir et émerveiller la masse des fidèles devant l’échelle de la grandeur divine dont on n’a plus que faire aujourd’hui ! Croit-on qu’il puisse s’agir de pareille utilité avec seulement le très très grand ? Kapoor est-il Hindouiste ? Stupéfier par le gigantisme,  cela a-t-il quelque chose  à voir avec le « branle cosmique » et l’ambiguïté d’échelle des temples brahmanes  ?  C’est comme le risque actuel pour les très jeunes : quand ils croient pouvoir « sauter »  l’étape de leur enfance, sans se rendre compte de ce qu’ils sont en train de manquer !

(1) - Voir par exemple « La Vierge dans une église »  de Jean Van Eyck, 1420 .

4 - Changement d’échelles ( I)

08/05/10

Changement d’Echelles - Il n’y aura pas de « Nouvelles Cohérences » sans l’application au réel d’une approche simultanée à plusieurs échelles, sans une représentation du réel à plusieurs échelles :Echelle de l’individu et échelle de la collectivité, échelle du très proche et échelle du très lointain, échelle des identités personnelles ou nationales et échelle des fédérations ou confédérations, des conglomérats,…échelle du territoire et échelle globale, planétaire ou même interplanétaire, échelle du corps humain et échelle de ses composants biologiques jusqu’à leur niveau d’organisation moléculaire …, échelle humaine et échelle nanométrique …, échelle des formes et échelle des nombres …échelle de nos comptes courants et échelles des calculs informatiques …comme du calcul infinitésimal…

Cette nécessaire ambiguïté d’échelle replace tout  par elle-même dans un entre-deux.

01/05/10

Cette « conversion d’échelle » s’opèrera ou déjà s’opère - de gré ou de force - derrière et moyennant de multiples ruptures générationnelles et bien des cerveaux dérangés . Une force historique est à l’œuvre analogue à celles qui ont accompagné les changements d’échelle dans le passé . Exemples. : lors de la fin des cités grecques ou de l’Empire romain d’Occident, ou à partir de 1492 (et dès 1453)…, à partir de 1789, 1848 ou de 1917 …

- La conversion d’échelle vaut-elle « rupture de registre » ? Et que fait-on du passé ? Est-elle un renversement des fronts ?

- Le Tissu , … un  recours dans ce passage ?    ( La mode ne fait qu’égratigner le problème) . Chamanes

- Et nos Artistes- Chamanes, qu’ y peuvent-ils, sont-ils dans le jeu ?

- Et les Créatifs ?

- Et USA - Chine ?  Google +Apple + Bill Gates = Le PC Chinois .

- Et Cohn Bendit et l’Europe ?

- Et la raison (et le jugement) et la faculté de comprendre et de connaître…, quels rôles  peuvent - elles jouer dans les nécessaires changements d’échelles  ?

24/12/2010

Le Tissu et les civilisations  - Le tissu est un très bon champ de lecture des civilisations dans leur échelle propre . Cette échelle propre à chaque civilisation n’est pas loin de ce qu’on peut appeler son orientation  mais en insistant sur ce qu’elle a de dimensionnel différemment selon chacune . Malgré tout il s’agit d’un dimensionnel bien particulier.  Ex. : vers le cosmique ( l’Inde et l’Amérique précolombienne) ; vers plusieurs dieux ou un seul Dieu  ou sans dieu ; athée matérialiste ou athée  métaphysique ; et la « civilisation de la tendresse » … , s’il en existe une quelque part quelle est son échelle ?L’habitude  de l’ambiguïté d’échelle que nous permet d’avoir le tissu , en fait ce bon niveau de lecture des orientations d’ensemble ou majeures  des différentes civilisations : selon qu’elles vont vers plus grand (cosmique), vers total (monothéiste), vers plus petit et plus près (charnelle neurale),  vers « indifféremment » ( Tao - bouddhisme )….Avec le tissu on se rend aptes  à bien des échelles sans quitter pour autant « l’échelle humaine »….

« Civilisation » ? …  ça veut dire en prenant tout d’un monde , tout d’une société dans son devenir le plus  original et le plus vivant .  C’est beaucoup plus large et plus sûr que «cultures ».

14/01/10

Il ne suffit pas pour qu’il y ait « changement d’échelle » que soit changé le calibre des composants . L’échelle change aussi si les mêmes composants interviennent dans des configurations d’échelles différentes. Avec des fils très fins on peut faire aussi bien de grands carreaux que des petits carreaux . L’échelle se mesure alors au nombre des  composants qui entrent dans le jeu pour couvrir une surface d’une étendue donnée . Nombre, étendue, calibre des modules résultant de la configuration, calibre de leurs composants minimaux, c’est la combinaison  de tous ces facteurs qui déterminent au total s’il y a ou non changement d’échelles .

15/02/10

Cela  a-t-il quelque chose à voir avec le fonctionnement de la rétine, du nerf optique,  avec cônes et bâtonnets ? Comment de son côté  le sourd-muet perçoit-il le changement d’échelle ?  Quand il lui faut changer de « pas » ? Et l’aveugle : par le toucher ? Mais il peut lui manquer la mesure précise ?

****

30/04/10

Je ne dis et ne veux rien dire contre la raison et le jugement, ni contre la faculté de comprendre et de connaître, qui sont quand même des armes admirables de l’esprit humain, une disposition très remarquables de nos structures neurales , qui s’est constituée à partir  de tous les apprentissages humains au cours des âges ;  même si le rationnel ne suffit pas, loin de là, à tout aborder et résoudre.

Les excès du repli réflexif, c’est autre chose, ils sont déraisonnables . En face les excès de la démesure dans le Dépli généralisé actuel. sont certainement eux aussi en grande partie déraisonnables. Mais il est certain que ce Dépli généralisé est déjà par lui-même dans le mouvement de conversion d’échelles en cours .

09/06/10

Entre mesure et démesure - Edg. Morin : sûrement pas le Juste Milieu ! - PH. - Non ! sûrement pas le Juste Milieu, simplement voir que ce qui est la vie  est toujours évidemment dans un Entre-deux. Entre mesure et démesure, c’est le jeu de l’ambiguïté d’échelle et des conversion d’échelles . C’est seulement à ce compte que peut se retrouver une certaine ferveur, comme s’il y avait « nouvelles cohérences » par elles-mêmes captivantes.

Le vagabondage sexuel élimine la mesure et n’est que démesure . Les sentiments pour les enfants, il en faut,  peuvent être à la limite plus du côté de la mesure …, mais les empreintes qui les marqueront peuvent être plus du côté de la démesure, elles ne les aideront pas à se construire par les deux ; mesure et démesure.

12/05/10

Europe en crise, euro en crise ! Un problème de changement d’échelle ?  -  La crise de l’Europe et de l’euro tient essentiellement  aux contradictions,  aux différences de paramètres  et aux égoïsmes de tous ordres qui existent  entre les Etats et les mentalités et cultures de chacun des 27. Trop d’échelles différentes, pas seulement de taille ! C’est actuellement ce qui rend l’Europe particulièrement vulnérable aux attaques des spéculateurs contre l’euro, ces attaques  portant sur une faiblesse particulièrement grave de l’un des 27, la Grèce ….sur le plan financier et économique . La crise révèle le problème - la nécessité d’un changement d’échelle - , que l’Europe, zone euro et au-delà,  n’arrive pas à résoudre .

C’est comparable aux difficultés d’accouchement de l’unité allemande : 1800… :Napoléon médiatise nombreux petits états allemands, mais 1848 - 1866 -  1870, il a fallu la guerre et le victoire sur la France , après celle sur l’Autriche  pour y arriver .

L’unité (fédérale) des E.U. s’est faite aisément en raison d’une similitude d’origine - les WASP -  (installée sur terrain vierge) à l’origine (1776…) et contre un adversaire commun  oppressif, la G.B..  La Sécession est cependant survenue quand la course à la richesse (« make money » !) a opposé le Sud esclavagiste et le Nord antiesclavagiste  (1860- 1866) . Il n’en a pas été de même dans le génocide  des Indiens qui se déroulait dans le même temps . Tous les Américains , tous les Wasp admettaient la conquête du Far-West . Hypocrisie nationaliste des Wasp .

L’unification, en tant que changement d’échelles, passe par le mode de l’entre-deux , lequel s’accommodant  de l’ambiguïté d’échelles  peut faciliter  le passage d’une échelle à une autre.

13/05/10

Changement d’échelle impossible ? - On n’est pas sûr que les activités humaines soient  à l’origine d’un réchauffement climatique . On n’est donc pas sûr des effets de ces effets humains sur la planète terre. Ca n’empêche qu’on peut très bien  se demander quels peuvent être les effets de ces effets sur le système solaire, il n’est pas impossible  que ces effets  existent, aussi infiniment minimes soient-ils . Mais voilà un changement d’échelle absolument  impraticable. Les changements d’échelles ne marchent pas toujours dans les deux sens . Si on est dans l’incommensurable, - c’est-à-dire …? A la limite et par défaut, cette impossibilité d’avoir la bonne échelle c’est presque une mesure de nos  ignorances vertigineuses.

28/06/2011

L’Internet et les changements d’échelles  - L’Internet se charge de toute manière de nous façonner à plusieurs échelles, se charge de nous sortir de l’exclusive « échelle humaine », que nous en ayons conscience ou non . Les incidences sur les formes de la conscience et nos structures mentales sont énormes .

Ce que j’appelle le « multiprise » est un fonctionnement qui va avec ces changements d’échelles, pour l’essentiel subis et non « cohérés », et aussi avec les pertes d’identité et  les têtes rasées. L’entrée en masse des données et des individus dans la communication  via mobiles, Internet et réseaux sociaux  entraîne inéluctablement le changement d’échelle des prises de conscience ; celles-ci sont désormais incommensurables avec les dimensions de la conscience  restée exclusivement « à l’échelle humaine ».

-   La Marche des Mouettes  (changement d’échelles - II)

 

Villers s / mer - juin 2010 -13 juin 2010 -17 heures

Changement d’échelle en pleine opération : la marche des mouettes sur le sable  -  300 mouettes sur le sable entre la mer qui monte ou descend déjà au loin et les cailloux de la laisse de mer et des évacuations d’eau depuis la falaise et les Vaches Noires … Je ne vois plus du tout les mouettes qui marchent, je ne les vois plus du tout marcher de la même façon que les années passées, et c’est la même chose, peut-être pas vraiment mais apparemment, pour les gens qui passent, qui marchent sur la plage sur d’assez longs trajets le plus souvent  rectilignes .

Ce qui est très différent c’est que cette marche des mouettes ne me paraît plus du tout à lire   de la même façon, ne relève plus du tout du même ordre de réalité . A vrai dire avant, c’était sans doute : - aucun besoin d’explication, ça s’intégrait automatiquement à une vision d’ensemble, la plage, la mer selon le sentiment de leur agrément d’ensemble, de prise plus ou moins émerveillée sur le réel, sans du tout se demander « que sont les mouettes, que font les mouettes, quelle part du réel sont-elles ? » . Le nouveau  c’est que je suis retenu par le fait jusque là  pour moi insignifiant de leur marche  ininterrompue  doublée imprévisiblement par le vol de l’une d’elles d’un endroit  à un autre  où elle va se poser ; leur marche , plusieurs dans le même sens. ce n’est pas des explications du genre « la marée monte, la marée descend » , ce n’est pas des explications du genre « à cause de l’haleine du vent et de certaines odeurs qui leur viennent de ce côté-là  et pourquoi toutes ensemble elles y vont, elles vont de ce côté-là, ce ne sont pas des explications  qui peuvent aller. - Non ! Cela ne saurait suffire  même si tout ça peut être pris en compte…

Je lis maintenant nécessairement dans la marche de chacune des mouettes, toutes sensiblement pareilles, toutes pareillement saccadées, ( et sans beauté - mais qu’est-ce que ça y fait ?), l’incidence de toute une série de forces et facteurs qui sont en jeu et le fond du réel, autant indiquée dans cette marche de mouettes que par des analyses et réflexions que nous avons l’habitude de façon invétérée de suivre comme les chemins exclusifs de la connaissance de ce qui est supposé faire tout le réel à cet endroit  sans jamais décoller de terre . La marche des mouettes ne peut plus se voir dans cette perspective habituelle .

Ce qui m’amène à prendre intérêt à des faits jusque là jugés microscopiques, insuffisamment individualisés,  à prendre en masse et dans le détail, comme étant bien plus sûrement le comportement des mouettes sur une plage  en juin à Villers . Ce qui est aussi pratiquer plusieurs échelles simultanément . Au fond ces détails sont l’indication de ce que j’éprouve comme étant une conversion d’échelle  Ca veut dire de plus en plus savoir reconnaître le réel à différentes échelles et passer de l’une à l’autre, l’une étant cette fois d’abord l’échelle  des détails de cette marche des mouettes. Changement f’échelle si je vois deux promeneurs sur la plage passer devant, homme et femme, d’emblée il s’agit de présences individualisées, il n’y a pas une masse de gens, ***d’homme et femme avec tous les détails de leurs costumes, dont je connais en moi certaines résonances d’époque ; de style de comportement ou de mode , … c’est là que à nouveau  ou simultanément  je change d’échelle. …

…Reste que la mer introduit une troisième échelle … Alors,elle, immense, tout le temps là, depuis toujours, … enfin , au moins:depuis les millions d’années des dernières ères géologiques , …et sans que j’ai à me poser d’autres questions… , elle est là  et certainement elle est une réalité de l’ensemble de la planète, c’est à l’échelle des réalités de l’ensemble de la planète, mers, terres, continents, océans ….et y compris, par devant la mer, le sable. ….Alors je repique donc sur les mouettes ! et c‘est un fait que je me retrouve agrandir l’échelle de mon regard sur ces insignifiants détails , au fond pas du tout insignifiants, de ces pas à pas saccadés, presque mécaniques des mouettes  se suivant une à une, qui ne semblent jamais leur promettre de longs parcours , et ne laisse sûrement  pas imaginer qu’elles puissent jamais quitter  cette étendue si nette de sable bien faite elles , pour leurs pattes tiges raides et palmées qui s’y appliquent si bien à plat….Les 300 mouettes se sont envolées d’un seul  coup, prenant alors la dimension de la mer …, c est seulement à cette dimension qu’on pourrait être repris dans l’ancienne perspective et investir d’une teneur dramatique une telle levée d’ensemble, - pure projection humaine si j’accorde alors bien plus d’intérêt à cet envol qu’à la marche au pas insignifiante de chacune de ces mouettes prises presque individuellement .

Ce que la marche des mouettes me donne comme indication sur cette nouvelle façon de regarder : ça veut dire que le regard d’ensemble qui ne change pas d’échelle (et s’en voudrait de changer d’échelle ), trop confiant dans ce qui est vu exclusivement à l’échelle humaine qui nous est si habituelle depuis tellement de temps, ce regard d’ensemble ne peut que se défaire dès lors qu’entre dans notre vision plusieurs échelles simultanément ; c’est la fin d’une cohérence alors que commence par cette défaite une nouvelle façon de voir .

Le corbeau solitaire…

Ne pas oublier que les mouettes sont très proches de la vie de leur organisme propre et de ce fait très proches des bactéries et de ce fait d’une échelle encore bien plus petite.

Voilà un corbeau qui survient parmi les mouettes. Encore plus directement que les mouettes, il est attiré par ce qui fait la mauvaise odeur et c’est la raison de la rencontre avec les mouettes. Mais il est seul noir parmi 300 blancs. Aucune valeur symbolique ne vaut ici, ce corbeau,  il ne connaîtra jamais l’entre deux des mouettes sur la mer.

C’est tout de même étonnant quand seulement quelques mouettes  prennent un envol, cet envol se remarque. Ca peut être de toutes le cas finalement, seulement tour à tour, on ne sait pas quand pour l’une, on ne sait pas quand pour l’autre, ni comment elle retombe après le vol, on ne sait pas quand, on ne sait pas quand laquelle est partie, partira . Incertitude -impossible de distinguer une intentionnalité de chacune - cependant elle ne doit pas être pris pour rien, cette intentionnalité, c’est quelque chose.

Au loin des promeneurs, corps peu vêtus, aisément exposés au soleil, apparaissent dans un sens ou dans l’autre, font s’envoler 300,mouettes d’un seul coup . Est-ce qu’il y en avait l’intention ? Le fait est énorme, extrêmement spectaculaire. Il est pourtant presque évident qu’il n’y  en avait aucune intention de la part de ces promeneurs nullement interrompus dans leur marche tandis que les mouettes continuent leurs assemblées mouvantes, nombreuses, saccadées et très occupées.

Quand deux coureurs parcourent la plage, occupent le regard immédiatement sur le rebord sable /mer ….à cinquante mètres de distance l’un de l’autre, comment s’accordent les deux échelles d’intentionnalités, qui ne sont certainement pas les mêmes, des mouettes, et des coureurs ?

J’ai pensé un instant : « La mer ne peut faire l’objet d’une conversion d’échelle », aucune amplification n’est imaginable, toute autre conversion ne serait que réduction, valable seulement sur les cartes de géographie, sur le papier, à une échelle incommensurablement plus petite. Immense sans évènement c’est le sentiment  que donne la mer quand elle n’est pas déchaînée, tout cela change quand sous le soleil le vent se met à  souffler extrêmement fort, comme par exemple le vent  de Nord-Ouest, ces deux derniers jours à Villers s/mer. Alors les vagues prennent des dimensions assez considérables jusqu’à deux mètres de creux auprès de la plage, et se multiplient en moutons au loin pratiquement jusqu’à l’horizon, la mer se charge d’elle-même de changer d’échelle et fait passer à des moments d’attention différenciés portés sur le détail, ici,, là et ailleurs au loin, un peu comme pour les mouettes ; autrement dit la mer n’a pas autant d’immensité quand elle est agitée que quand elle est presque calme avec juste ses vagues ou vaguelettes qui se répètent posément en broderie du sable jusqu’à la plage. Avec, à suivre, la ligne d’horizon qui n’en finit pas, joignant d’un jet, d’un trait l’Ouest à l’Est. Sur cette côte .

Et je n’ai rien dit des reflets des coureurs et des reflets des pattes des mouettes  dans les eaux  laissées par la mer  sur le sable entre les marées. Le reflet des pattes et de la marche des mouettes est trop court pour qu’on puisse honnêtement s’y attarder. Pourtant la lecture des reflets dans l’eau (ou le miroir) est une des habitudes les plus marquantes de l’occident.

Et rien dit non plus des parapentes, du spectacle qu’ils donnent depuis  les falaises, -  lecture à différents niveaux d’échelle -  quand tout semble se jouer à l’échelle de la falaise et de la mer,  quand l’un de ces parapentes-parachute vient se poser doucement sur le sable de la plage. Cela dérange les mouettes et l’échelle des mouettes

Encore sur la marche des mouettes

Les promeneurs dans un sens, dans l’autre, se croisant non loin de la marche des mouettes,  ça me dérange, ça les dérange … : particulièrement une promeneuse, avec une houppette de cheveux assez ridicule en regard  des mouettes, de leur plumage dans son détail (nullement ridicule évidemment)., L’intentionnalité humaine réduite à l’insignifiance par cette confrontation ave le « détail mouette »… ça me dérange …

Tout ça n’est pas du tout une méditation tarte et pitoyable sur l’insignifiance de la présence humaine, tout ça n’est pas une réduction de l’échelle humaine à celle de l’insignifiance. En fait c’est simplement que je pratique la lecture de la réalité dans ses différents niveaux de manifestation, dans ses différentes échelles. C’est une habitude qui n’est pas si facile à prendre.

Si je change radicalement la perspective , si je vois les gens de la plage à égalité de regard avec les mouettes …si je vis la réalité  simultanément à plusieurs échelles : - alors je peux reprendre les « sujets de ferveur » des temps anciens (ferveur qui n’allait  pas sans  émerveillements) comme des exemples d’expression fortes, Cela  ne me semble plus s’assujettir en aucune façon  à ces anciennes croyances, l’orientation est tout autre . Je suis en train de me servir de ces ferveurs et  de leurs modèles  d’expression  comme de compositions musicales, étrangères à toute référence verbale, féodale ou théologique, à d’autres usages que les leurs originels , à ceux nécessaires dans la perspective radicalement autre des changements d’échelles que l’on vit à présent

Pas impossible dans cette perspective que les Anges ou les chevaliers des XI e -XV e siècles se trouvent eux-mêmes à égalité avec les mouettes marchant saccadées, autant que  le vol plané de l’une d’entre elles se trouve à égalité  avec un chevalier se portant au secours d’une Demoiselle . Aucune invraisemblance ni déraison là…( v. plus loin en 6 A et 7D).

Et de même, vues  selon cette tout autre échelle/perspective, toutes les vies qui «se tiennent », qui ont de la tenue, même dans la très grande simplicité, même tout à fait moyennes , qui « se tiennent » comme vies, sans être d’abord sujet à la consommation, toutes sont des vies respectables respectablement  réussies   … Nouvelle sympathie possible pour les Gens  qui vus ainsi sont bien d’abord des Personnes . Nouvelle ferveur ?

11/06/2011

Villers -juin2011

- Seule la mer a cette année  la force de s’imposer à moi comme présence expressive de premier plan, laissant loin en arrière non pas les mouettes mais les humains qui passent  sur la plage.

- Grand intérêt pour les derniers  « rochers des vaches noires» découverts à marée descendante bien en avant des falaises. Totale ambiguïté d’échelle entre les rochers qui mènent vers l’immense par  le détail de stries innombrables qui traduisent leur structures , leur histoire géologiques, et la foules des moules de très petite taille qui les recouvrent  sans histoire  : ambiguïté entre l’immense et le très proche.

- Seules personnes humaines qui ont assez de force, de cohérence dans leur détermination pour que leur présence me  retienne  et tiennent face à la mer : les enfants  très jeunes, bien plus présents que leurs parents. Cohérence de la vie bien plus démonstrative chez eux, ce qui leur permet jeu égal avec la mer.

- Et alors la marche des mouettes, cette année ? Elle est la même que l’an passé et toujours aussi instructive à observer.

6 -  A  partir des “fonds meublés”

                                       des Miniatures  gothiques 

(C’est ici la suite de l’article portant le même titre publié sur mon site :http //www.patricehugues.fr).

25/07/2010

Les « Fonds Meublés » des enluminures gothiques  des XIIIe et XIV e siècles  ont cet avantage remarquable , ils ne disent rien en disant tout.

Avec le Modulaire numérique des motifs répétitifs de ces fonds meublés - avec le nombre, l’innombrable, et peut être sous condition d’ambiguïté d’échelle - , on est assuré qu’il y  a de la place pour tous les possibles,  pour tous les désirs,  pour toute la croyance : on peut vraiment s’y croire .  Dans notre sentiment d aujourd’hui on dirait volontiers : - il y a de la place pour tout le monde.

11/07/10

Espérance et ferveur  - Marche avant/Marche arrière - « Fonds meublés / Echelles » - La ferveur peut s’accommoder du respect mais elle n’est pas la confiance, elle en est même le contraires si elle ouvre l’aventure dans l’inconnu. Et cela peut être .

« Des montagnes de déchet romantiques » : quel amour nouveau ? Quelle ferveur ?

« L’amour-sentiment » marche moins avec l’avenir qu’avec l’appui des anciennes assurances. N’est-il pas le plus souvent un recours aux anciennes berceuses ?  L’espoir d’amour est nostalgique, il ne peut pas être une audace . Peut-il être le fait d’une pure pulsion de vie, en dépit des montagnes de résidus ? Ne pas sous estimer le pouvoir de »la rencontre ».

Je reviens sur la ferveur, je note que la pratique simultanée de plusieurs échelles suscite comme un équivalent de la ferveur, est une ferveur, tant il est captivant de saisir dans leur unité immédiate les ensembles et leurs plus petits composants . Ferveur pas loin ici d’un vertige des hauteurs ? - Non,  il s’agit d’une pratique humaine neuve; qui aurait comme meilleur avant  et répondant la « Quête » chevaleresque des romans courtois des XII e et XIIIe siècles : visuellement les « fonds meublés »  des enluminures « gothiques » de leurs manuscrits  créent une telle ferveur, en menant d’emblée à percevoir simultanément plusieurs échelles, avec par devant  les gestes des personnages sacrés ou chevaleresques .

15/08/10

Elan de vie - Les cathédrales gothiques - « force de la foi » , disait-on. Tout simplement « élan de vie » du XI e au  XIV e siècle . Dans le contexte de l’époque, dans les romans courtois l’élan chevaleresque était également un élan de vie mais ses déterminants, ses cautions n’étaient qu’en partie les mêmes - la foi chrétienne, oui -, le principal était autre : le désir et la prouesse, l’adresse physique du chevalier capable de lui gagner le sexuel, une forme de séduction, la conquête de la dame à la pointe de la lance  se retrouvait sublimée par la lance qui saigne, qui  avec le Graal rappelait le Christ .

Quand plus tard la chevalerie sera devenue avec la Grande Armée de Napoléon  chevalerie de masse, et pas seulement une histoire de Maréchaux, la prouesse/sexe volera plus bas, l’amour  romantique se développera comme nouvelle limite à défier, comme une   nouvelle forme de sublimation, de quête  possible mais plus de quête de la prouesse physique au combat. pour prouver  la force du désir . Les élans de l‘âme se voudront  toujours très au dessus des élans du corps ..

19/08/10

Le goût du Nombre au Moyen âge - X e -XV e siècles . Les Romans courtois, les siècles gothiques (XII e -XIV e) nous apportent « des champs libres » et l’exemple de forces vives en action . Les siècles des cathédrales,  plus encore que ceux des églises romanes, connaissent les mesures, les proportions, les ordres de répartition des éléments de l’architecture, la gépmétrie ( compas, équerre, fil à plomb …),  n’empêche qu’il leur restait comme un manque, un désir inassouvi pour le nombre, même le XVe, un manque à proportion de leur faible pratique du compte et du calcul dont ils n’avaient pas les instruments ni les modes opératoires (au mieux une pratique limitée de l’abaque). C’est ce manque et le désir du nombre qui expliquent pour moi le mieux  ces figurations et modes d’expression qui ont fait, y compris jusqu’ au XV e,  une si grande place aux répétitions modulaires innombrables dans les fonds « meublés » des enluminures gothiques, au décompte aussi précis que possible, aux XIV et XV e siècles  dans les figurations peintes, de la peinture flamande tout particulièrement, de tous les éléments de la nature (herbe une par une, fleurs, feuilles des arbres…), dans la figuration peinte des motifs sur les tissus, ménageant par eux ces relais en « champs multiples » qui ont servi, avant la perspective, à l’extension de l’espace en surface et en profondeur. Comme « dans l’attente du compte et du calcul »  (1).

(1) Comme en témoignent aussi à leur manière en d’autres temps et autres lieux  les peintures récentes des Aborigènes d’Australie « dans l’attente du compte et du calcul », ou les broderies shoowas du Congo « en attente d’une véritable écriture » .

 

7    Enchaînement des cycles de civilisation - Transmission

26/08/10

Une forme particulière d’enchaînement des cycles de civilisation, de Métamorphose de l’Evolution - Comme métamorphose de l’évolution  on doit retenir « le réemploi des matériaux  d’anciens monuments » dans les constructions nouvelles des époques suivantes, du cycle suivant . Exemple qui donne à réfléchir, le réemploi de chapiteaux antiques romains ou gallo- romains (« à feuilles d’acanthe », entre autres)  durant toute la période du « roman » qui commence aux Mérovingiens, passe par l’architecture carolingienne (v. Aix la Chapelle) puis le style ottonien et va jusqu’au  début du XIII siècle : à un moment ces chapiteaux  à feuilles d’acanthe, devenus des modèles, inspirent de véritables  créations des tailleurs de pierre romans, on est alors bien au-delà du réemploi, la métamorphose de l’Evolution s’est accomplie. Le roman en architecture est comme la langue qui s’est transformée du latin, du gallo romain,  en ce que les linguistes ont appelé la langue romane et c’est le même genre d’enchaînement que l’on trouve dans les « romans courtois » de chevalerie, en fait « romans/gothiques », à partir de la fin du XII e avec ce que l’on y trouve en fait de mémoire de l’antiquité intégrée au  fond celtique du cycle arthurien , ces bribes de souvenirs  du temps de César, du temps du Christ  ou du temps de la conquête de la « Bretagne » par l’empereur Claude vers la fin du Ier siècle ; bribes, « discontinués », peut-on dire, et aussi bien éléments  délibérément  travestis et rendus fabuleux (v. l’exemple de Joseph d’Arimathie et du Graal ) .

1er/08/10

Ce que donne la transmission ou le rappel du passé dans la narration quand n’interviennent que des bribes de la mémoire écrite et que prévaut le fond de transmission orale. Place à la légende, le charme opère alors ! L’exemple des Romans courtois  de chevalerie du cycle arthurien des XII e et XIII e siècles - Tout différents  du chant poétique de Dante  au début du XIV e :

Voir  dans ces romans courtois  « l’invention de l’Antiquité »  ( v. César et Claude ? comment resurgit leur rôle historique ? ) dans Perlevaulx (= Perceval) mêlée au rapatriement, à l’intégration sous forme de bribes légendaires d’éléments  de la vie du Christ  pris dans les Evangiles, eux bien plus largement connus via la communication par l’Eglise , elle-même devenant légende . (v . Le rôle de de Joseph d’Arimathie, précurseur chevaleresque qui aurait recueilli le sang du Christ dans le Graal …) . Place pour la légende composite qui mêle aux «  absences »  de la mémoire historique à l’époque les  éléments de base de la foi chrétienne très largement adoptés - , elle est, cette légende composite, comme le fond poétique des romans courtois .(1) et (2)

(1) - Etonnante myopie du spécialiste du cycle arthurien, professeur à l’université de Manchester, Eugène Vinaver , dans son article du Dictionnaire des mythologies. .  A propos de  la légende du Graal « …tout porte à croire, écrit-il, que si légende il y a, elle est comme la légende arthurienne, elle est d’origine strictement littéraire, c’est-à-dire créée  et  propagée par les écrivains …Le Graal n’a jamais été autre chose que le produit de leur imagination … ». 

(2) - Les personnages ou lieux retenus sont exclusivement : 1 les chevaliers, le roi, les demoiselles, la reine , …2 La forêt , les châteaux, les ermitages qui comptent pour plus qu’on pourrait le croire …  Mais il est bien rarement question du reste de la population, pas même des paysans libres, des vilains, des communes  …

18/07/10  -

Les deux natures - L’origine et la naissance de Merlin, telles qu’elles sont décrites par Robert de Boron  au tout début du XIIIe siècle, nous replacent devant le problème des deux natures attaché au mystère de l’Incarnation du Christ. Il y a comme une réplique (inversée) des deux natures du Christ. dans les deux natures de Merlin. Dans le cas de Merlin on a la réplique du mystère  de l’Incarnation du Christ mais elle est inverse .  Pour le Christ c’était - sans qu’il y ait eu d’acte de chair  entre Dieu et la  Vierge Marie -, le mystère de l’incarnation lui donnant  ses deux natures divine et humaine. Merlin, lui, est né d’un démon qui a fécondé  dans son sommeil à son insu sa mère, une jeune fille,  vierge jusque là  et parfaitement chrétienne, et  de cet acte charnel, comme  la mère de Merlin, personne n’en n’a rien su . De cette origine double , démoniaque l’une et presque sainte l’autre, Merlin tint  ses pouvoirs comme deux natures, celle d’un enchanteur et celle d’un prophète, d’un guide de haute valeur morale. Les deux versions - mystère de l’Incarnation et  naissance de Merlin  - ont pour trait commun d’être fondamentalement dualiste.

Certainement la réplique n’est pas exacte, pour Merlin elle est plus qu’inversée côté Dieu et  Démon, Verbe et chair. Ceci tient au fait qu’elle est une intégration du fond celtique pré-chrétien ( de la « Matière de Bretagne ») et des commandements de la foi chrétienne transmis par l’Eglise . Le résultat de cette intégration, de cet étroit mélange de deux cycles de civilisation,  est celui-là . Le processus est cette fois certainement une longue aventure d’assimilation  entre deux mondes entrés en contact historiquement (depuis la conquête romaine de la « Bretagne » par  l’empereur Claude au Ier siècle jusqu’aux XII e -XIII e siècles ).

Le même mode de transmission  d’un passé lointain intervenu autour de l’origine et de la naissance de Merlin, se prolonge autour de celles du Roi Arthur. Par la suite en effet Merlin préside à la conception d’Arthur sur le modèle de sa propre naissance, Arthur est comme lui un fils sans origine complètement repérable : à Uter ; éperdument amoureux d’Ygerne, duchesse de Tintagel, il a donné l’apparence du duc son époux qu’il a donc pu remplacer une nuit … « sans que personne ne l’ait su »…

Sous une autre forme,  transposé autrement,  juste un  siècle plus tard,  dans la Divine Comédie de Dante, c’est le même jeu des deux natures qui se rejoue. Mais pour Dante, un siècle après le roman de Merlin (v ;1310- début XIVe), il s’agit d’une invention/remémoration poétique et culturelle réclamée par son chant, et non plus de l’intégration résultante  d’un fond païen préchrétien et des enseignements de l’Eglise. Dante s’intéresse  surtout au passage entre humain et divin, charnel et spirituel, Béatrice et l’amour que Dante lui porte sont cette merveilleuse force médiatrice ;  pour le reste Enfer et Paradis restent loin à l’écart l’un de l’autre.

Dans les deux cas, qui peuvent être associés , il s’agit de métamorphoses de l’évolution tout de même  très parentes, et synchrones à un siècle près, qui étaient en cours indiquant le passage d’un cycle de civilisation au suivant. Dante annonce déjà la Renaissance.

1er/09/10

Enchaînement des  cycles de civilisation et dharma (transmigration) - Certes le karma de chacun est une affaire individuelle ( même si par son karma l’individu est en  rapport avec la chaîne des générations dans le temps sans limite). Alors que les cycles de civilisation  sont l’affaire du collectif encore bien plus que de l’individu . Mais les deux sont peut-être superposables si on se place du point de vue de la continuité dans la longue durée,  il s’agit de deux vêtures différentes du sens  de  l’élargissement des dimensions  et  des métamorphoses de l’évolution. L’étalon de mesure commun aux deux .est sans doute le trajet de la vie entre commencement et fin .

 

3/11/2010

Apports de civilisation - Les Précolombiens : reconnaissance des « cycles cosmiques » ; - l’Occident : le « repli réflexif », la rationalité, le dualisme chair/âme - corps/esprit allant avec le monothéisme ; - l’Inde : le « branle universel » masculin féminin ( dharma+ karma et transmigration ), l’humanité dans le cosmos, le nombre ; - la Chine : l’immanence et la « voie »….le tchan (bouddhisme chinois zen).

07/04/10

Restes de la phase « Symbiose humains-animaux » ( voir le temps des hybrides qui lui fait suite ), les parures, avant le tissu, d’après les motifs des pelages ( motifs ocellés ) ou des plumages et plus tard les premiers signes d’écriture peut-être d’après les empreintes des pattes des oiseaux notamment ; modèles animaux des motifs et des signes beaucoup plus que d’après des modèles végétaux . En même temps  il y avait les peintures corporelles

10/05/10

Signes d’une évolution - Maintenant, l’essor de la mode aidant, on ne va plus nécessairement chercher l’origine, le modèle des motifs des tissus des tissus anciens  dans la grande peinture ou la grande sculpture . C’est le fait d’un changement dans la hiérarchie des valeurs esthétiques . Dans le même temps s’opère une certaine démystification de notre vision de l’architecture sublime de pierre nue et pure de l’Acropole en particulier,  maintenant on sait qu’elle était polychrome cette architecture, et de même celle des cathédrales .  On peut reconnaître « dans cette désillusion »  l’amorce d’un nouveau cycle de civilisation, d’un nouveau démarrage .

3/12/2010

Temps Majeurs des civilisations (occidentales et proche-orientales)

Je rappelle ici ce qui me semble être les « temps majeurs » des civilisations :

1- Le temps de « la symbiose Humains - Animaux » ;

2- Le temps du Rêve - avant tout « existentiel », l’opérateur qui fonctionne c’est le triplet territoire/itinéraire/ marques laissées par « les Grands Ancêtres ». Très lié à la nature aussi bien végétale qu’animale ou minérale, le temps du rêve est un temps cyclique, sans véritable système mythologique , mais déjà avec de symboles .  C’est une  toute première phase  des  Temps mythico-rituels,

3- Le temps des Hybrides

4- Le temps  des Symboles ;             3 et 4 sont avec les principales religions polythéistes, les                    principales phases des  Temps mythico-rituels, . Le temps des Symboles est un premier pas du Temps du  Repli Réflexif.

5- Le temps théologique ;

6- Le temps métaphysique ;             5 et6 sont les phases ascendantes  du  Temps du  Repli Réflexif, ces 2 là sont inséparables des grandes religions monothéistes :

7 -  Le temps de « la Raison pure » ;

8- Le temps « du Dépli » ou temps actuel, qui est l’opposé du Repli Réflexif et le met en cause.

8  -   Rythmes du paléolithique récent   - Rythmes d’aujourd’hui

09/05/10 *

4 propositions sur ces rythmes

1 -  Le goût des rythmes dans la jeunesse d’aujourd’hui, la place que les rythmes occupent dans les modes de vie des jeunes ( danse, rock, tags, boums …(1) ) indiquent des mutations fondamentales en cours, des conversions d’échelles dimensionnelles  … y compris conversion d’échelle des valeurs ( cf. mise en cause de nos mémoires culturelles ) . Cela  tourne même souvent au rituel tribal  (les batailles entre bandes ne sont pas loin d’une violence rituelle) . C’est quand l’individu dans le vide  cherche déraisonnablement refuge dans l’hyper collectif  en se soustrayant complètement lui-même (2). Et l’essor de tous les moyens d’interconnexions numériques porte ces mutations . A quoi s’ajoute la force des mouvements migratoires et un penchant pour la mobilité ( sinon pour l’instabilité nomade). Au temps du numérique et de la télématique. Avec ses risques de jungle. A l’échelle de la mondialisation.               (1) -v. le film  américain « Paranoïd park.2007. - (2) -v. la drogue.

2- Fin des peintures et gravures pariétales  figuratives (presque exclusivement d’animaux) au paléolithique supérieur et au néolithique. A la place davantage d’inscriptions rythmiques, de signes abstraits, en chevrons par exemple,  sur d’autres supports que les parois des grottes (sur os, sur galets, sur bois de rennes …) …en même temps qu’apparaît le compte (et le tissage au néolithique ) .C’était les signes de mutations fondamentales (fin de la « symbiose humains animaux ».- début de l’agriculture et des établissements sédentaires hors des abris sous roches.- début des « temps mythiques rituels », c’est juste avec les débuts « du temps des hybrides » et sensiblement avant les débuts du « repli réflexif » ), Mutations aussi fondamentales que celles que nous vivons aujourd’hui,  autour du nombre et des rythmes, et auxquelles on doit oser les comparer . Parenté entre deux cycles de civilisation pourtant très éloignés dans le temps . Secousses d’ampleur analogue .

3 - Les rythmes favorisent les cohérences collectives. Il favorisent  aussi une constante présence du corps charnel, des contacts corporels rythmiques physiques et sexuels, à la fois tout à fait individuel et entièrement communs à tous,  qui se rappellent  comme le correctif des fonctionnements mentaux qui se sont voulus excessivement à distance du biologique ( v. les excès du repli réflexif). Ils sont d’une certaine façon un mode de passage dans nos représentations vers l’échelle de la biologie moléculaire, finalement permettant à l’usage une familiarisation avec celle-ci à différentes échelles ou niveaux d’organisation et de fonctionnement de  ses composants .

4 - Prendre en compte ce goût des rythmes comme une volonté collective (en même temps qu’individuelle) consciente et inconsciente de dégager une surface entre-deux à la fois collective et de relations personnelles, assez vaste pour que puissent y avoir cours, en souplesse, sans casse ni reniements excessifs du passé,  les inévitables conversions d’échelles qui s’imposent aujourd’hui, à la recherche « de nouvelles cohérences » (y compris entre les personnes) . Mais souvent les excès sont là d’abord.

Pourquoi ce rattachement comparatif - certainement très aventuré - de notre temps  numérique et rythmique actuel aux temps de l’apparition du compte et des rituels rythmiques à la fin du paléolithique supérieur et au néolithique ?  Je pense qu’on peut sûrement en retirer d’utiles suggestions .

(v. aussi sur mon site http://www.patrichugues.fr -2ème article : « Des signes annonciateurs de premiers tissages à l’aube du néolithique» )

9  -  Pour de « Nouvelles Cohérences » - contre tout dualisme

23/10/2010

Méfaits des « cultes » culturels - A propos de l’Ethique de Spinoza  -  De bien des philosophes du passé on se fait des saints.  L’engouement pour Spinoza est certainement bien plus justifié que pour beaucoup d’autres …et pourtant …Cet engouement qui le fait tellement briller depuis près de 100 ans parmi les athées métaphysiciens  (BHL) et les pré- ou post-marxistes, donne un bon exemple des méfaits des « cultes culturels » et des ornières où s’embourbent toute une part obstructive et très encombrante de la pensée . Voir l’emploi du terme « panthéisme » classiquement utilisé pour qualifier  la philosophie de Spinoza, ce terme a fonctionné pendant des dizaines d’années jusqu’à nous dans ce même mouvement/culte bien après Spinoza , dans les étapes successives de la philosophie et de la connaissance scientifique qui refusaient pourtant de plus en plus nettement  toute place à un Dieu, indifféremment transcendant ou immanent, dont elles n’avaient plus aucun besoin. Ceux qui maintenant professent toujours leur dévotion à Spinoza, le plus souvent  n’opèrent pas l’indispensable correction  qui leur permettrait de lui rendre un hommage mieux dosé, moins anachronique et moins assujettissant.

Retenir « le Conatus » de Spinoza et seulement cela, c’est-à-dire « l’effort pour persévérer dans son être », c’est ce qui compte. Il suffit de retenir de Spinoza la primeur de la reconnaissance de la place décisive du désir, y compris du désir sexuel, dans cet effort. Dans le contexte de la fin du XVII e siècle, compte tenu de la place  de la religion, c’était remarquablement inventif et audacieux.  Mais vu à présent, si l’on s’en tient strictement à la place décisive du désir sexuel dans l’effort pour persévérer dans son  être, la pilule contraceptive depuis 1955/1970 a aidé cet effort bien plus que toutes les révérences faites à Spinoza . Pour le reste on doit aller bien au-delà de Spinoza dans le rapport  « cerveau /corps » - « chair et esprit » . Le désir a-t-il moindrement besoin de suivre avec Spinoza, son enseigne dans le passé, l’ensemble qu’il pouvait chercher à rallier dans le contexte du XVII e siècle ? Le désir existe, sans aucune nécessité d’une quelconque référence théorique  dans la spiritualité du passé, son contexte est tout autre à présent, il suffit de mesurer avec quoi il doit composer aujourd’hui dans « l’effort pour vivre et persévérer dans son être » , en éliminant radicalement tout l’accompagnement caduque de  l’ancien religieux .

28/11/2010

Qu’y a-t-il « au-delà  de la physique » ? « Métaphysique », ce mot choisi par Aristote voulait dire cela . Qu’y a- t-il aujourd’hui   qui pèse aussi lourd que la physique  et bien plus lourd que la « métaphysique », selon le sens presque toujours déformé que l’on donne  à ce mot  ? En plus de toutes les autres sciences dont la cosmologie et avant tout la biologie . Le rapport physique/biologie peut supplanter le rapport physique/métaphysique , en passant par le psychique . Et c’est bien ce rapport physique/biologique qui réclame le plus de savoir changer d’échelle  et qui est avec la vie elle-même le plus important entre-deux .

08/08/10

Dire « donner du sens », cela veut dire quoi et donner un sens à ce que l’on vit ? - On peut dire à la rigueur,  tant que règne l’incohérence, qu’il n’y a pas d’emblée de sens évident, mais ce n’est pas du tout la bonne façon de contribuer à la  recherche de « nouvelles cohérences » . Celles-ci relèvent, de forces d’ensemble qui favorisent ou non la conscience et le fait de nouvelles cohérences, bien au delà de la seule conscience de soi. Ce «  donner du sens » relève lui de l’illusion réflexive et volontariste, de l’automatisme réflexif de note conscience.  « Donner du sens », cela veut dire que faute de ça la conscience travaillerait dans le vide … ; qu’elle serait dans un genre de coma, coma individuel de la conscience de soi  mais aussi coma possible de la conscience collective ! « Donner du sens », une visée métaphysique ! Donner un sens à sa vie  en revanche n’est pas une visée métaphysique, c’est une volonté existentielle.

27/11/2010

Tissu -  Chair et Âme, esprit et corps  - Dans le tissu le compte des fils et leurs croisures dans un ordre rigoureusement déterminé, c’est l’esprit du tissu, c’est comme sa structure mentale ; les fils avec leur souplesse mais aussi leur composition de fibres indénombrables, c’est comme la chair du tissu . Le tissu vit ce rapport entredeux et c’est ce qui fait qu’à partir d’une structure si rigoureuse on ait ses plis  spontanés  toujours imprévisibles  (esprit de géométrie d’un côté , esprit de finesse  de l’autre, aurait dit Pascal ; mais remplacer au moins une fois sur deux le mot « esprit » par le mot « coeur »…) .

30/04/10

« L’athéisme métaphysique » (de BHL) - il génère ces fameuse entités métaphysiques dans le vide dont se repaissent certaines vedettes des médias et les médias - il est le correspondant pour les intellectuels , de l’assujettissement  à « ce que disent les marchés »  pour les protagonistes du jeu des rapports de forces au niveau économique et financier .

16/10/2010

Le court terme fatal de toutes les « stratégies»  d’entreprise et de marché  a pour pendant ou répondant l’inanité métaphysique,  ressassée par les médias, des « problèmes de société », de ces « entités métaphysiques » qu’on prend l’habitude d’appeler «  problèmes de société ».

10/04/10

Les instincts, l’inconscient et le métaphysique  .  - Instincts et inconscient, dans les deux cas les pulsions sont reines, « naturelles » ou « animales », dit-on, pour celles des instincts , « psychiques », dit-on, pour celles venant de l’inconscient. La métaphysique nous met à l’abri des pulsions voilà la différence avec l’inconscient mais aussi avec les instincts, La métaphysique a à charge d’épurer l’inconscient et se place bien sûr très au dessus des instincts .. Mais. l’inconscient, lui aussi, nous le voulons d’un autre niveau que celui des instincts, distinct et lui aussi au dessus. Lui aussi, comme le métaphysique suspendu dans le vide ? Qu’est-ce qui reste ?

Nous serions des animaux humains privés d’instinct, métaphysiciens, et en même temps menés par leur inconscient comme des bêtes?

L’inconscient ne se voit jamais attribué, je crois, d’aire cérébrale précise, il n’a pas de situation anatomique .

Termes à choisir : ou  métaphysique de l’inconscient, - ou inconscient métaphysique, - ou  métaphysique inconsciente, là les deux termes se neutralisent presque complètement. Ironiquement on serait tenté de parler plutôt d’inconscience métaphysique, ça existe ..

02/11/2010

Claudia Schiffer on ne doit jamais souhaiter la voir sortir des WC, Pourquoi ?

Une personne ordinaire croisée dans la rue ou au supermarché, avenante, bien faite et même  assez élégante dans sa démarche et sa silhouette, on se représente volontiers qui elle peut être, quel est son cadre de vie, le sanitaire et l’usage qu’elle fait de ses WC comme tout le monde . Pas de silence « métaphysique » là-dessus, ce n’est pas comme pour le Top Model. Pour tout le monde entre l’intime et la rue il y avait la pudeur publique. Celle-ci ne subsisterait-elle que pour les top model ? Car c’est bien une distance métaphysique - au-delà de la physique de la physiologie - qui règle par rapport au réel  la surexposition de la vedette-mode telle qu’elle est proposée à notre perception.

31/10/2010

Deux vérités à prendre en compte à égalité - 1 On a vu Claudia Schiffer ( ou tout autre Top model) sortir des WC, elle vient de faire caca, peut-on la trouver encore aussi belle après ça ? Seulement si on peut oublier cette circonstance pourtant très ordinaire et très courante, tout est fait pour qu’on n’y pense jamais;  ainsi la beauté du Top Model soustrait sa physiologie .

- 2 - Il y a dans notre galaxie peut-être 4 milliards de planètes où la vie , au moins dans certaines, sans doute comparables à la Terre, devrait être , semble-t-il, possible .

Je dis que ces deux vérités certaines sont de la même proportion, elles sont aussi loin l’une que l’autre de ce que le sens commun  envisage spontanément ; l’une comme l’autre ne nous vient pas « naturellement à l’esprit, même si les inhibitions qui entrent en jeu sont différentes pour l’une et pour l’autre . Dans les deux cas ce qui se trouve affecté ce sont les schémas  les plus fondamentaux de nos représentations : - dans le premier cas,  l’opposition dualiste irréductible, invétérée qui nous est constamment inculquée selon la plus forte tradition occidentale entre l’esprit d’une part  et la fiente, les exigences du corps, de l’autre  ; -  dans le second cas, notre anthropo-géo-centrisme également invétéré qui nous dispose très mal à accepter notre minuscule échelle en regard  de l’immensité  des dimensions cosmiques .

Ce sont deux vérités du réel également abruptes par rapport à nos représentations et cependant aussi nécessaires à assimiler l’une que l’autre . Il faut au moins la surprise du fait, pour que, références et réflexions aidant, nous soyons entraînés à faire notre profit de cette  reconnaissance déjà tellement plus complète de la réalité dans un cas comme dans l’autre .

22/05/201***

Les incertitudes du désir sexuel si près de la tendresse et l’incertitude des évènements  - 1) - Comment dans la plus extrême pointe de la vie le désir sexuel, en conversion fragile, est si près de la tendresse mais ne l’est pas de lui-même ? Fragile conversion, incertaine conversion qui ne s’opère pas d’elle-même, qui n’a rien d’automatique (cela peut n’être « qu’une histoire de cul »).

2) - Cette incertitude ou une incertitude du même ordre  prévaut dans les actes de la vie politique, socio-économique, géopolitique…, de cela sont faits les « évènements historiques ».

26/08/10

Les baves sécrétées par nos muqueuses humaines comme celle des limaces  - Jamais, avant les connaissances que nous avons maintenant  en chimie moléculaire, en biologie, on aurait cru possible une comparaison, en termes égaux , entre  les baves sécrétées par nos muqueuses humaines et la bave des gastéropodes, des limaces par exemple . Conversion radicale de perspective à considérer avec le plus grand sérieux , elle peut être décisive .

6/10/2010

Tissu et endocrinologie - Hormones et sécrétions endocrines, on n’est pas loin de l’encapsulage des fils du tissu. Cet encapsulage  des  fibres et des fils du tissu marche avec les changements d’échelle, les micro et nanotechnologies, avec le numérique, et avec l’endocrinologie et les neurotransmetteurs chimiques . Tandis que  la fibre optique, filée et tissée, marche avec la lumière physique, la neurophysiologie des neurotransmetteurs électriques,  elle,  n’est pas loin  de l’électricité. Tout ça est seulement une direction de recherche. A la découverte de complexités jusqu’à il y a moins de vingt ans inimaginables. Peut-être cette recherche se situerait-elle dans les parages de la physique quantique ?.

17/06/010

Voir comme des homologies :  - 1 )  La masse vaut de l’énergie, une énergie immense  nucléaire (explosion atomique si les particules atomiques sont portées au carré de la vitesse de la lumière , c’est à dire c2 dans E = mc2 ; - et 2)  la relation sexuelle amoureuse qui transmet et prolonge la Vie depuis le noyau cellulaire des gamètes et les premières cellules de l’embryon.

L’énergie et la vie sont-elles homologues au niveau nucléaire et est-on à la même échelle,  noyaux atomiques et noyaux des cellules ?  A vérifier : - non sans doute . Homologie de l’énergie vitale organique - avec ADN-,  et de l’énergie nucléaire de la  masse de la matière inerte inorganique -sans ADN- ? C’est toute la différence entre le vivant et l’inerte, comment s’y faire ? (v.  en 2 : Electricité

05/09/10

Impossibles nouvelles cohérences  - On peut éprouver le besoin de synthèses qui définissent une voie claire  et un ordre de marche. Mais on constate que les éléments d’une telle intégration ne sont pas réunis, cela sans doute pour longtemps ; ou, s’ils existent, ils ne se prêtent pas  à ce genre de cohérence accessible à la conscience et à l’expérience….,  les nouvelles cohérences ne sont pas pour demain .  ( revoir à ce sujet le cahier III).

08/06/2010

De nos civilisations (occidentales) il pourrait ne pas rester  pierre sur pierre . Plus aucune terre stable. C’est malgré tout là  que les prolongements sont pour nous à chercher. Nulle part ailleurs. Nous, de l’ancienne civilisation, il faut nous y faire. Cela peut avoir quelque chose d’insupportable. Nous n’avons pas le choix. On doit au moins trouver les formes de la Résistance.

22/06/2011  (v. en 18)

Sur le temps présent deux points de vues très proches l’un  de l’autre même s’ils veulent s’ignorer. 1) - Il faut diminuer la consommation, ne pas courir après la croissance à tout prix (point de vue presque écologique) ; 2)- Les parts de l’Europe ne peuvent que diminuer dans le contexte actuel de rééquilibrage mondial qui  augmentent les parts de gâteaux des pays émergents . Face à cela la seule conduite  à suivre est la Résistance, pour préserver non pas tous « les avantages acquis » mais ceux garantissant un mode de vie décent  et équilibré à quoi les efforts des pays émergents peuvent eux-mêmes espérer parvenir.

16/10/2010

Toute la question est : quels vont être les changements de base, qui sont en route, à présent que la minorité dirigeante est en passe d’être vraiment doublée par les savoirs, les pratiques qui peuvent atteindre dans la très grande masse un niveau de qualité moyenne tout à fait  efficiente et respectable  - diffusion/ familiarisation avec les nouvelles technologies,  à partir de là, à partir de la pratique généralisée de ces technologies, exigence de la part de tous de la qualité technique d’abord  (80 % d’une classe d’âge reçue au bac., c’est bien plus illusoire) -. Ce qui peut mettre en opposition les impératifs techniques avec l’esprit de création. Mais au moins autant que cela on a la Jungle et la course au sensationnel ; ce qui nous laisse toujours loin des «  Nouvelles Cohérences » indispensables.

29/01/10

Seule l’ouverture unitaire nouvelle « corps-esprit-sexe-cerveau-animal-humain » peut être à la mesure de l’avancée des  « connaissances-sentiments-actes », et permettre à cette avancée d’en être réellement une et considérable y compris dans notre relation avec le cosmos pris en entier.

17/08/10

Le créationnisme ne tient pas  quand on remarque les agencements «  bricolés » dans bien des parties de notre organisme  et le détail du biologique humain ( ce serait vrai en d’autres termes pour le biologique animal ou même végétal) . L’homme créé à l’image de Dieu, ça ne tient vraiment pas justement devant tout ce détail « bricolé » . En regard de ce détail longuement bricolé, l’évolutionnisme tient au contraire parfaitement.

10/11/2010

Changements de perspectives pour de « Nouvelles Cohérences » - Les changements de perspectives les plus radicaux qui ouvriraient la voie à de « nouvelles cohérences » ?

1) - A la place de la Création , l’Evolution ; - 2) - La  reconnaissance de l’unité  et de  l’identité absolues de la conscience et du biologique : l’une c’est l’autre et l’autre c’est l’un .

10/11/2010

L’Eternité et l’Evolution - L’âme immortelle (depuis Socrate) regarde uniquement « vers l’éternité d’après » et nullement « vers l’éternité d’avant ». Evidemment dans cette perspective archaïque et maintenant déphasée,  « avant » il y a forcément un point de départ, la Création, et non pas l’éternité (dans cette perspective voir après la mort du corps, la survie de l’âme,   comme  un prolongement de la Création)  ; .- Tandis que l’Evolution reconnaît l’immensité du « temps avant » (éternité)  tout en admettant  l’immensité ( éternité) « du temps après » (dans cette perspective-là , la vie fait de l’Evolution le prolongement d’elle-même )..

09/06/10

Entre mesure et démesure I - Edg. Morin : sûrement pas le Juste Milieu ! - PH. - Non ! sûrement pas le Juste Milieu, simplement voir que ce qui est la vie  est toujours évidemment dans un Entre-deux, entre naissance et mort. Entre mesure et démesure, c’est le jeu de l’ambiguïté d’échelle et des conversions d’échelles. C’est seulement à ce compte que peut se retrouver une certaine ferveur, comme s’il y avait « nouvelles cohérences » par elles-mêmes captivantes. Aux pays émergents,  il suffit qu’ils aient l’espoir fondé d’un mieux , et ils l’ont, (toute la marge de développement économique que  leur offre le rééquilibrage à l’échelle mondiale, plus souvent l’appui pris sur les anciennes structures  socio-familiales encore solides).

25/07/010

La Sagesse ce n’est pas l’action . C’est même se placer hors de l’action. Tout ce qui concerne le siècle et l’action serait réglé, selon la sagesse, par diverses formes de compassion, . Faiblesse de cette « Sagesse antique » et du bouddhisme .

La pratique des changements d’échelle, de plusieurs échelles simultanément peut être une disposition susceptible de favoriser l’association de la sagesse et de l’action .

L’entre-deux qui est la vie n’est pas le « juste milieu de la sagesse.

Le monde de la prouesse (et du désir) des romans courtois de chevalerie (XII e-XIV e) n’est pas celui de la sagesse.

La sagesse prend-elle le risque de s’occuper de l’éternité de l’âme ? elle n’est pas forcément dualiste. Pour la sagesse antique le corps compte aussi ( pour Socrate, guère.- Sénèque accepte de le supprimer  …). pour le bouddhisme, le corps et les sens sont sources de douleurs : plutôt « lâcher prise ».

09/06/10

Sont à prendre ensemble -  et cela signifie un changement de monde - :

-         Ruptures générationnelles ; en dépit de quoi le maximum doit être fait pour tout de même assurer les transmissions et les échanges, un cumul minimum entre générations .

-         Conversions d’échelles

-         Ere numérique

-         Changement complet de perspective dans le regard sur la nature  (et même sur les autres)

-         Le règne du procédural menace la Langue et nos structures mentales habituelles

-         Contestation de civilisation contre l’Occident .

-      Nouvelle approche de la sexualité.

 

 

10                                 «  Le Multiprise »

15/08/10

Nouvelles cohérences ? Structure multiprise (v. plus loin Lebert)  -  Tout changeant , les choses peuvent être saisies comme ça en rapport  avec tous les changements , avec toute la vie, avec la vie allant, et avec tout l’Entre-deux , entre vie et mort, avec tous les prolongements  dans le monde…. .  Structure flottante préférable; ce qui ne veut pas dire prendre l’ habitude du « flottement ». Pas de système .

28/01/2011

Multiprise et Figures de substitution  -  Symboles ? plus tellement ,,, plutôt figures de substitution : on sait très bien qu’aucun symbole, aucune figure symbolique ne peut actuellement se constituer valablement, les données de la réalités d’aujourd’hui, sont bien trop incertaines, elles ne peuvent rien donner de valablement composables en symboles et figures symboliques. Si aucune cohérence, même minimale, n’est en route , il ne peut pas se constituer de figure symbolique…(1).Justement  figure de substitution ça ne veut pas dire ça . De plus en plus les uns et les autres sont interchangeables…cela va avec les formatages toujours plus insidieux par le fait  des médias et de toutes les formes de la communication, auxquels il n’est même plus tellement question d’échapper. L’interchangeable prépare la « substitution ».(2) Et il se trouve que cette double pente de l’interchangeable et de la substitution correspond assez positivement à l’offre participative généralisée qui vient vers chacun de la part justement des médias et de la communication . Au fait près suivant  qui n’est pas loin d’un subversion du fonctionnement jusque là régnant . Chacun peut désormais participer individuellement  et collectivement aux évènements, par les sites sociaux, et jouer un rôle effectif  sur le sens dans lequel  la « soupe médiatique » tourne et qui la fait tourner.(3) Tout dans le monde est carrousel - ou casino - , s’offrant à de multiples prises au public le plus large, de partout sollicité ; multi prises, mais aussi multicaptures,  accès et cible, le grand public vit constamment cet entre-deux, à la fois visant et visé . …La mode ?

Il n’ y a pas que les puissance régnantes qui ont à dire leur mot maintenant, prétendre que l’argent est toujours maître de tout ne correspond plus aussi complètement  à la réalité.

(1)En gardant présent à l’esprit que tous les symboles ne sont pas bienfaisants - cf ; la croix gammée.

(2)- Seul l’enfant n’est pas substituable sans crime. Seule « ma Terre » peut aujourd’hui susciter des symboles.

(3)- voir le rôle de facebook et de Twitter…dans les évènements de Tunisie ….

18/12/2008         et       22/08/2010

 Les restes de la culture populaire et le Multiprise ?  -   Voici ce que j’avais écrit le 18/12/08 peu après l’agression dont Lebert, notre voisin , trois maisons plus loin,  nous avait sortis en mettant à terre l’agresseur. L’agression a eu lieu à   St Aubin Celloville -  environs de Rouen - le 14/12/2008 , 4 heures du matin)-

A) -14/12/2008

Face à la « Soupe Médiatique » il y a quoi ? - Où trouver  un reste de culture populaire, de  « culture politique populaire » ?

Voilà un exemple :

- Le voisin « non prévenu » qui nous a porté secours contre l’agression dont nous venions d’être victimes : secours porté à des « courageux », deux septuagénaires que nous sommes, mari et femme.

- Lebert est né en 1959.

- Ce voisin est infirmier  ou assistant de « Bloc opératoire » au CHU de Rouen, elle, infirmière aussi au CHU + peinture/dentelle comme hobby ;

- De bons sentiments donc et des actes de courage ( pas de vacherie ni d’étroitesse évidente, et sans crucifix chez eux).

- D’où cela vient-il, comment est-ce possible ces bons sentiments, ce courage (il est très costaud)?

- <  CHU=Service public (différence avec St Hilaire, clinique privée ) + métier de soins et paramédical

-  Qui ruine le Service public ruine aussi les bons sentiments des gens ; à la place étroitesse, individualisme et appétits divers gagnent du terrain(v. les bêtises de Max Gallo là-dessus = 0).

-  Le populaire a pour base la république, seule la république (en plus laïque ) peut asseoir dans le temps présent en France et les services publiques et les bons sentiments, restes d’une culture populaire politique  qu’on  cherche constamment  à démanteler. (v. souvenirs de Victor Michaut)

- Lesobre Stéphane, poseur en miroiterie (Dutheil  ) venu réparer les vitres cassées, il  y  a mis du sien. Un reste de culture populaire là aussi.

- Bien mesurer ce qu’on a et ce qu’on n’a pas  ou plus avec « la soupe médiatique » : qu’a-t-on  à la place du côté populaire,  de ce qui était la culture politique populaire de masse ?

B) Un peu plus de deux ans après  22/08/2010

Marcel Lebert, le « multiprise » - , un excellent exemple de structure « multiprise ».Sa conversation après un pot pris ensemble avec Marcel et Micheline Lebert hier après-midi. Voici quelques uns de ses propos :

« Les sanitaires de campagnes  autrefois…Longévité moyenne des populations du ….45 ans, pas de problème de retraite …

Il est et se dit « Classe moyenne »….

Les gens aiment les opérations …..les médicaments ?

Recrutement des médecins à Dubaî …diplômés par favoritisme de famille …ou alors pour des médecins US des ponts d’or

On habitait à Sotteville, … « son »  hôpital  à 200m … cinéma , le Trianon souvent, - spectacles : les Deux rives  …ici on sort moins …mais …

Manipulations à propos du climat, pro écolo ou anti écolo … des excès des deux côtés …

« On va laisser   t… cette vieille vache … » .langage de Bloc opératoire !!!!

Maintenant pour gagner Le CHU depuis St Aubin C …problème du trajet et de parking…en scooter , mois protégé qu’en voiture…parfois en vélo…

Au  privé (clinique ) vont les équipements les plus performants, les cas techniques  … au public ( CHU) , les Urgences… ça va dans ce sens …

« Plus belle, la vie ! »…7,5 Millions de téléspectateurs chaque soir …les éclairages…

« J’aime bien payer mes cotisations »…

…. Confiance dans les médecins compétents …,.les généralistes ? ah ! c’est devenu un problème…

…Stéphane Guillon, plutôt Félix Morel…

Sotteville,  au CHU aussi bien… vraiment des gens d’ici…

Paris par la gare d’Oissel …payer seulement jusqu’à Mantes … pas de contrôle Mantes-Paris …intervention des agents de sécurité seulement pour l’ordre …PV = émeute

Lecture…  …de pénible                               interview =QZ

(dans son métier) … Il  a mal dans le dos … Une bonne hygiène :!..

Il n’a rien contre les cliniques privées …elles peuvent coûter moins cher, …  parce qu’elles traitent les cas sans les suites (qui coûtent cher) …les gens vont volontiers vers les cliniques privées ….

«  … Tout change…maintenant on en a fini avec les hospices, -  les hôpitaux « soignent »…

L’adultère ?…C’était comme ça l’adultère,au XIXé siècle, jusqu’à mi XXe , c’est maintenant plus ouvertement mais c’est toujours la même histoire ….

Il est tout près du « bloc », en chirurgie cardio vasculaire mais aux Urgences

Souvent des changements d’horaires, en plus des « astreintes » ; ça fonctionne 24 h/24

Saisir en août une semaine de vacances libre sinon toujours rappelé (CHU)

Tout change , dit-il, …il est en structure « flottante »….

« Structure multiprise ? »… (L. extraverti, ego large, un peu hâbleur ).

Avec tout ça M.L. est quelqu’un d’extrêmement sympathique et vivant…

0/09/10

Ce qu’observe Pascal Dusapin,  le compositeur, sur  Les jeunes compositeurs,  -  ceux de la jeune génération, de la génération du type  Nicolas, l’ami de Louis - ce qu’ils ont en commun avec bien d’autres : une structure multiprise flottante (flottement ?), Ils sont de la classe moyenne XXI e siècle,  des consommateurs  « qui consomment énormément ». Voir une de ses composantes, les « bobos », de la classe moyenne supérieure  .

Dusapin est né en 1955, Lebert en1959, Nicolas vers 1980.

Citation Pascal  Dusapin , le Monde du 30 août 2010 : -  «  Musiques  sans frontières »

«  Un  jeune compositeur d’aujourd’hui est en face d’une réalité plus complexe,…plus complexe , c’est-à-dire dont le sens est plus rude à analyser  … Que savais-je en 1975 de la Chine, de Dubaï, de l’Afghanistan … .Notre jeune compositeur sait d’instinct qu’appréhender le monde dans sa totalité est chimérique . A la vérité cela ne l’était pas moins de mon temps mais tout allait moins vite et nos ignorances étaient plus farouches . Aujourd’hui la connaissance pyramidale dans la quelle j’ai moi-même été élevé ne semble pas l’inquiétude théorique de la jeune génération des compositeurs . Les réseaux leur ont appris que tout se distribuait en rhizomes , pas en niveaux hiérarchiques… Pour eux tout est vitesse et plan de traverse …, leurs œuvres sont  transpercées par  les influences musicales d’un monde qui les assaillent de toutes parts … Si ma génération ne comprend pas ça, nos musiques seront sans lendemain….Le futur a changé d’avenir … » . C’est très bien dit.

 

 

11    Menace sur la civilisation de la tendresse                                                          

15/02/10

Quel réceptacle possible entre-deux de toute l’affectivité harmonisée ou tourmentée de chacun et de tous ? Le dépositaire de toute l’affectivité  du monde (et de toute la pensée) c‘est exclusivement cet entre-deux qu’est la vie .C’est une affaire d’électricité, de chimie et de physique, de neurones,  de viscères, de sexe et de cerveau.

Autre chose est la transmission et les legs d’affectivité et de pensée dans la succession des générations et des temps ; là c’est affaire de livres et d’institutions autant que d’exemples familiaux . La tradition n’est pas une vie entre-deux. Faussement intemporelle, attenante au passé, elle s’établit en doublage de la vie dans une idée de pérennité, de conservation, rien de plus .

28/05/10

 On dira dans bien  longtemps qu’on a une société qui marche  d’après le test suivant : quand on saura  que  toute l’affectivité des hommes et des femmes se constitue et se trouve stockée dans  la relation amoureuse sexuelle/morale valant désir d’enfant (reparlerait-on alors de Freud ?).

L’essentiel venant donc par ces voies hyper légitimes pourra ressembler par moment à une harmonie. Il faut vraiment se cramponner actuellement pour avoir cette espérance, pour  y croire .

30/05 /10

Il s’agit dans la véritable relation amoureuse d’un contact multiprise aux fiches innombrables, de courants inversables entre les deux sexes. C’est la somme hypercomplexe de  tant de compatibilités à tant de niveaux de correspondance plus la somme de tant  de différences et disjonctions qui donnent la mesure d’aptitude de cette relation : si elle sera viable et combien de temps ? Plus les contacts supplémentaires obligatoires venant de l’extérieur hyper nouveau tout le temps. Est-elle apte à durer cette relation ? Cela dépend de la force qu’ont homme et femme pour composer cette multiprise du couple, c’est à dire la somme des contacts effectivement conjonctifs et des contacts disjonctifs, concordants et discordants, de l’aptitude à admettre, composer et vivre cette complexité dont l’enfant, les enfants recevront la charge .

15/08/10

L’appel de peau à peau  est l’appel à la tendresse - entre deux êtres, tendresse de peau, tendresse sexuelle, tendresse maternelle,… C’est en ce sens que la peau est ce que nous avons de plus profond (P. Valéry). D’où l’importance de l’apprentissage de la tendresse de peau dans l’enfance : c’est dégager ou aménager la place pour tout notre stockage affectif et émotionnel qui devra pouvoir, ou qui ne pourra pas servir toute une vie durant ..

La peau  zone de stockage affectif et émotionnel : pour la vie

25/01/2011 ****

La peau (v. cosmétique )et l’eau brûlante - Ce qui se passe par  la peau avec l’eau brûlante, celle des zones érogènes en particulier dans la baignoire avec le jet d’eau  très chaude de la douche, mérite de retenir l’intérêt : effleurement = caresse = passage de l’eau brûlante = passage du plaisir à la limite de la rapide brûlure = mouvement rythmique en répétition. Tout se passe au niveau des nerfs, des synapses, des corpuscules sensibles du derme, de l’épiderme. La peau est  sûrement un champ d’interférences privilégiées entre les sensations au niveau de  la sensibilité microscopique de ses  cellules, morceaux de peau, et leur perception par le cerveau des émotions ; un domaine où noter beaucoup de choses sur la résonance « peau-cerveau ». Brûlure= plaisir ((traductibles, croirait-on, en SM), ce fait très réel et très rare du changement instantané d’un état en son inverse, de brûlure (légère) à plaisir, dans ce champ privilégié d’interférences qu’est la peau, à partir de la sensation d’un changement thermique engagé dans un mouvement doit être en résonance avec l’électricité de la physique du monde ; il s’agit d’une sensation érogène en rapport direct avec la vie, qu’on peut juger en rapport avec  l’électricité du « branle cosmique ». ( les deux - sexuel et cosmique -, ne sont-ils pas très proches ? Ils disent la même chose) . Rien de comparable par les yeux : entre un émerveillement de lumière et l’éblouissement incommodant qui s’ensuit, on n’ a rien de pareil malgré l’inversion d’état de la sensation visuelle de la joie à la gène; le renouvellement immédiat dans le mouvement de cette inversion n’est pas possible. La rythmique du corps sexué ne naît pas les yeux mais par la peau.

1er/10/010

Entre le corps et l’esprit il n’y a pas de lien plus fort que la peau …et la parole  ( la vue ? seulement si elle fascinée par l’objet du désir) . C’est par la peau et le toucher, par les  , caresses que s’établissent la tendresse entre deux êtres et en soi-même l’unité entre le corps et l’esprit dans l’acte amoureux . C’est aussi par là, par cet exemple et cette pratique, que s’établit le soubassement de l’aptitude à la tendresse et à l’amour dans l’enfant et en lui son aptitude à l’unité entre son corps et son esprit .

La peau en revanche n’est pas vraiment un agent de la mémoire et le toucher est approximatif pour l’enregistrement des souvenirs (sauf pour l’aveugle évidemment), alors que la vue, l’ouïe et même l’odorat sont des agents fidèles du souvenir. Il est vrai que la tendresse de mémoire ça ne dit pas grand-chose, sauf  le regret de ce qui n’est plus.

01/06/10

Autres  réceptacles de l’affectivité à ne pas sous évaluer : l’amitié et les différentes relations humaines ayant valeur de médiations, qui font aimer ou simplement émeuvent, entre soi et autrui., entre soi et l’ensemble du réel. Mais pour qu’il y ait la tendresse il faut qu’il y ait un lien charnel dans la relation, y compris donc tendresse des parents pour leurs enfants ..

6/08/10

Au cœur du « tendre » - Discordances et Tendresse  - Les discordances entre deux êtres naissent et sévissent  au cœur du « tendre » principalement, c’est dans leur nature. Quelque soient leurs nature et origine, elles ont leur principal effet là . Et du « tendre » de chacun des deux  résulte la force explosive de ces discordances, selon tous leurs conditionnements propres. C’est au cœur du « tendre » entre deux qu’elles s’additionnent ou même se multiplient, en rapport avec vraiment tous les niveaux d’exigence de leur être .Car elles naissent la plupart et en tout cas finissent toutes dans le « tendre sensible » qui est le cœur. A ce stade il s’agit de bien autre chose que de désaccords ; ceux-ci sont rarement aussi décisifs sauf s’ils sont  portés au cœur du tendre . Le cœur choisit la discorde ou éventuellement la concorde .

L’enfance est le temps premier des discordances ou des concordances  parce qu’elle est le temps du « plein tendre » . Les discordances, il s’agit alors du contrecoup de celles des parents ; reçues en héritages, elles sont des traumatismes en rapport seulement indirect avec l’époque , donc d’autant plus difficiles à reconnaître.

Les discordances  peuvent -elles cicatriser complètement ?

Le consentement mutuel peut-il les rendre vivables ? Difficilement pour l’enfant, car  il n’est pas héritable par lui, cet effort pour recouvrir les discordances.

Le procédural  « dénoyaute-t-il » les discordances ?

9/07/10

L’Entre-deux qui est le vie se manifeste  premièrement  dans le désir et l’acte sexuel . Avec le vagabondage  (ou le dévergondage ?) , cela peut mener assez loin de toute morale , de tout « état de moralité », comme on parle de « l’ état de droit ».  C’est la procréation sexuée, l’enfant et premièrement le rôle géniteur de la mère, qui peuvent seuls , une fois révolu le temps des cohérences morales du religieux, fonder la morale à venir . Autrement les mœurs peuvent en être complètement ébranlés. C’est bien ce qui se passe aujourd’hui . Si ce rôle géniteur de la mère n’est pas au centre du « respect » il ne peut y avoir de morale. Les enjeux ne sont  plus Entre la Vierge et Eve .

9/12/2010

Nouvelle approche, nouvelle place du sexe  - A partir du moment où toute figure émotionnelle de ralliement - religions, idéologies, figures héroïques - manque, où aucune ne fonctionne plus nulle part en forte intensité (ce qui n’est pas un mal), il est tout à fait positif et bien compréhensible qu’advienne cette nouvelle approche du sexe très pratiquée,  très largement répandue aujourd’hui .

Sauf que trop y cherchent « leur religion » !. Alors que le vrai bénéfice de cette approche nouvelle du sexe sera d’introduire un rapport d’intégration  entre le charnel et l’esprit pour l’ élimination de tous les  dualismes, là où il n’y a eu depuis des siècles avec tant d ‘insistance qu’opposition de l’un à l’autre  - de l’esprit au corps, de la conscience au biologique - dans les principales religions et les principales philosophies admises ( voir plus bas en 10H) ..

Ce changement  veut dire, à un certain niveau de lecture,   que l’instinct de survie de l’espèce entre en scène de plein droit. Cette nouvelle approche du sexe -  pratique à la fois  individuelle et collective au plus près -, devient l’un des pôles principaux de l’évolution des mentalités et des mœurs ; l’autre est le « procédural » qui règne avec toutes les nouvelles technologies.

13/11/2010

Amour Romantique  et fantasmes  - L’amour romantique est une projection imaginaire de la relation à l’objet aimé vers l’intérieur, il ne porte pas à l’acte même s’il est une forme de culture du désir. Les fantasmes, eux, portent vers l’extérieur, dans la plus grande inconsistance amoureuse, le désir qui s’imagine par fixation sur son objet. Un fantasme porte sans doute moins au suicide que l’amour romantique, mais il peut mener « à l’acte » obsessionnel . Les deux  sont du vide, Ils n’ont ni l’un ni l’autre de consistance par rapport à la vie . Ils sont  seulement  des modalités de fonctionnement de l’illusion.

23/05/2011

Les limites de l’inconscient -  Mieux reconnaître les limites de l’inconscient ; Il est uniquement le fait des marques traumatiques imprimées dans l’enfance, laquelle les a reçues avec des moyens de conscience encore très insuffisants pour qu’elles soient analysées et enregistrées en clair. Par la suite ces marques seront donc indéchiffrables pour l’intéressé et le resteront, même si autour de lui un regard extérieur peut voir clairement d’où elles sont venues ces marques, ce qu’elles sont et veulent dire . Pour l’intéressé, ces marques resteront un vécu inanalysable ? D’où le recours possible à l’analyste sur qui l’analysé projettera ces marques par transfert : lueurs pour sa conscience ?

Mais rien dans tout cela qui vienne du côté de l’Œdipe ! Pourquoi dans l’enfance le sexe serait-il tellement en avance sur la conscience encore dans l’enfance justement ? Pas de quoi non plus faire de l’inconscient (traumatique) une entité, une catégorie de base  régentant à elle seule génériquement  le développement de la personnalité. Même si l’inconscient recouvre effectivement des réalités psychiques pour chacun, L’inconscient n’est pas une affaire collective, c’est une affaire personnelle, c’est une affaire qui affecte seulement la personnalité. Bataille entre inconscient et conscient : oui, probablement (entre « ça », « moi » et «surmoi » pour les psychanalystes) ?).

Question : pourquoi n’y aurait-il pas « un inconscient des « marques » heureuses, de l’enfance heureuse » ? Celle-ci, à la différence de l’inconscient traumatique, laisse des souvenirs forts et suffisamment explicites, l’inverse d’une charge, un renfort dont la conscience aura pu  profiter tout au long de la vie ?

 

12  Mœurs - Mode

06/02/10

Bien mesurer dans le rapport entre l’individuel et le collectif ce que vaut de perte ou de gain  de « la pudeur publique »  la liquidation de « la pudeur vestimentaire » et affective. Tout passe sous l’influence directe  envahissante et dominante du sexe et de la séduction irresponsables. Rapport davantage ouvert avec l’ensemble du cosmos mais menace de chaos.

09/06/10

Entre mesure et démesure II - Le vagabondage sexuel élimine la mesure et n’est que démesure. Les sentiments pour les enfants, il en faut,  peuvent être à la limite plus du côté de la mesure …, mais les empreintes qui les marqueront peuvent être plus du côté de la démesure, elles ne les aideront pas à se construire. Se construire un équilibre entre les deux ou à partir des deux, mesure et démesure ?

02/05/10

Il faut considérer en vis-à-vis ces deux emprises menaçantes qui se valent et se répondent l’une l’autre, de sens opposées et symétriques : d’un côté l’instrumentalisation  de la burqa, du voile intégral par les pouvoirs publics et de l’autre le déversement de l’hypersexe par people, bobos, médias et cultureux  irresponsables interposés (v. comment cela mène à l’Affaire DSK) .); Ces deux emprises  sont  rivales et  réciproques.

Aujourd’hui on met en avant après « la culture Mode », « la culture sexe » .

15/10/10

 Deux paradoxes - Voir les deux paradoxes suivants comme l’indication d’un passage et d’un équilibre qui manquent :

1) - A l’W. les filles « en  montrent » le plus possible (un jour les robes seront remontées jusque sous les aisselles) ; - avec l’islam les femmes doivent en  montrer le moins possible, doivent en cacher le plus possible !!! .

2) - A droite le libéralisme à outrance sur le plan économique  va  avec un genre d’ordre moral ou de bien pensance ( en arrière plan les « valeurs chrétiennes ») ;   à gauche le sens du « service public » contre le libéralisme  mais  laxisme moral irresponsable et de fortes tendances libertaires. Attention au double jeu de ceux qui pensent pouvoir  pratiquer et  actionner les deux  attelages . Exemple à droite « le sarkosisme people »  qui est une manipulation via les médias . ; autre exemple de double jeu de l’autre côté à gauche, les « droits de l’hommistes  » qui condamnent la burqa et « couvrent » les robes extrêmement courtes .

23/10/2010

Le niveau des mœurs est celui où se réfugie couramment le besoin ou le manque de « cohérences d’ensemble » dont souffre l’époque. .

Les cohérences anciennes, devenues obsolètes, s’y plaçaient et s’y réfugient aussi aujourd’hui malgré bien des dénégations . Voir comme exemple du passé le sort important  fait par les peintres au pagne du Christ en croix qui cache son sexe: le sexe de l’Homme  ne  peut pas apparaître entre le Père et le Fils ? (Il est la caution du  mystère de l’Incarnation).

Il est un fait que les cohérences d’ensemble s’ancrent ou se défont très fondamentalement au niveau des mœurs. On voit donc ce qui est en jeu ou peut être mis en jeu quand les mœurs se maintiennent dans leur équilibre fragile mais normalisé ou au contraire se dérèglent comme une  libération, comme une liberté conquise, trompeuse, illusoire ; une liberté pauvrement laxiste  qui mène à la désagrégation d’ensemble ou l’accompagne si aucune cohérence d’ensemble nouvelle ne vient la tenir droite.

Brésil - Les victoires sur la pauvreté (remportées par Lula) peuvent rencontrer en face d’elle, réfugiées  au niveau des mœurs à force égale contre leur évolution, les résistances régressives (menées par l’église catholique). Ex. Contre l’avortement.

03/03/2011 ** (v. en 10)

Sur la Mode et l‘Incomplétude  ( V. Fashion Week sur Arte - films de Loïc Prigent , du 2 /02/ 2011…)  -  1 - La mode c’est l’incomplétude .- Des couturiers hommes qui  opèrent avec les femmes mannequins sans mixité vraie pour eux .- Des mannequins , c’est-à-dire des femmes sans leur vérité personnelle de vie de femme qu’elle doivent laisser au vestiaire ( !) .- Mannequins et couturiers :  peu à peu de ce travail « de mixité à distance » ensemble  naît une vraie réalité mais éphémère ,- 1 - le «  mannequin habillé » qui va être une partie du défilé seulement parmi quelques dizaines d’autres parties et -2- « le défilé » qui est justement l’assemblage de ces parties, une sorte de corps rassemblé ou d’assemblage  qui est l’image  finalement de la mode du couturier. On pense à Isis qui rassemble les morceaux épars du corps d’ Osiris.

2- Importance des mannequins noirs ? YSL en a eu dès ses débuts sous sa marque  vers 1960…

3 -Quel(le) couturier(e) montre ou parle de sa famille ? seulement les femmes  Sonia Rykel  et ses filles et petites filles ,- Donatella Versace parle de son frère Gianni mort assassiné . Jean-Paul Gautier parle de sa grand-mère mais c’est rétrospectif. Incomplétude d’Yves Saint Laurent, Pierre Bergé, très longtemps son compagnon, en a comblé les vides et rassemblé les morceaux. .

Yves Saint Laurent, K.Lagereld /Fendi, Donatella Versace, Sonia Rykel (ses fille et petites filles) : problème de la transmission et des prolongements . Mode et prolongements , est-ce concevable ? Famille pour les Couturiers ? K. Lagerfeld : lui et c’est tout - il aime autant la publicité que la mode (homo.) . YSL , son style = art (homo.)? JP Gaultier : il déborde (homo.)

4- l’engagement ? Cas tout à fait particulier de Vivienne Westwood  (A R ou AP : Activ Résistance AntiPropagande,  écologiste …Punk contre Thatcher au début  ), pas dans un cadre  de grand luxe, comme pour les couturiers en France et en Italie….(cf . Les Beattles, Liverpool).

5 -  Les mutations de la mode (cf.. le rôle d’YSL à la charnière, et la fin des voix ridiculement distinguées des commentatrices de mode à la télé). La mode, maintenant qu’elle est beaucoup moins mode de distinction, elle « ouvre » surtout  et offre  de la place vide . Dans son incomplétude  elle demande des compléments, elle fait « appel à repreneurs » .

La mode s’est mise à occuper vraiment  beaucoup de place il y a quelques décennies (depuis environ 1960) , pas tout de suite comme place offerte dans son incomplétude, tant qu’elle restait mode de distinction et d’imposition d’un modèle upper class, huppé. Depuis elle à pris et ouvert sa place d’incomplétude 1 ou 2 décennies avant  l’avènement d’Internet par quoi elle est en partie surclassée dans son appel à repreneuses (eurs). Mais elle continue quand même dans ce rôle sans guerre avec Internet (cf. les sites des Couturiers ) parallèlement à la part croissante  prise par le public de masse sur le sens dans lequel maintenant tourne la « soupe médiatique ».  La mode  est devenue et est encore le vêtement vide qui dans des défilés étincelants peut éblouir la sensibilité collective directement de face, mais maintenant  en concurrence sévère avec de multiples autres médiations bien plus technologiques qu’elle.

6-  La mode et la mort (v . Blaise Cendrars )

Pour Karl Lagerfeld la mode est «  éphémère, dangereuse et injuste….Défaire, faire, refaire mais autrement, voilà c’est ça qui m’intéresse …Tout ce qu’on dit de mal de la mode,… c’est ça qui me plait dans la mode … » dit-il.  « Lâcher prise » prochain devant la mode suivante, effet de l’incomplétude.

7 - l’autre sexe ?  Quand le couturier est homme c’est une femme qui est « la Première d’atelier », quand le couturier est femme , « le premier d’atelier » est souvent un homme : ex. Sonia Rykel ( mais il y a sa fille qui peu à peu la remplace ) . Vivienne Westwood  a épousé son 1er d’atelier, Andréas, nettement plus jeune qu’elle .

26/01/2011

Mode - «  Escort girls » (Sur la 6 ) - Quand elles entourent la mode les Erscort girls sont souvent des genres de « figures de substitution » - l’Escort girl Zahia  (celle qui a piégé Frank Rhibéry)…, elle est née dans un village très pauvre du sud algérien …a grandi dans la banlieue parisienne (famille immigrée ?)… très prisée comme escort girl par des princes saoudiens ou des émirats quand ils viennent à Paris dans le triangle d’or, avenue Montaigne, au  Plazza, … parce qu’ évidemment elle parle aussi leur langue, l’arabe, en plus du français, …L’islam ? sa sœur ou celle de sa semblable, dit : - «  le voile, quand elle aura plus de 45 ans, elle le portera »  …, sa semblable qui a grandi dans un lotissement de Harkis au sud de la France … Toutes deux blondes « peroxydées », faire oublier la couleur naturelle très brune de leurs cheveux (modèle nordique ?) … contraste hyper sexy avec leur peau basanée facilement bronzée, elles  parlent arabe avec leurs clients, toujours dans les hôtels de luxe… La mode, elles aiment, le luxe, elles aiment  ; elles y sont très à l’aise, très bien accueillies dans ces palaces, elles aiment les «’belles choses de la mode » …peuvent gagner facilement 16000 euros dans la semaine, …elles sont très souvent dans les aéroports… voyagent  beaucoup …, les bords de la Méditerranée, les capitales où elles sont demandées …  Le triangle d’or de l’avenue Montaigne ne tiendrait pas sans les escort girls …Ici tout est discordance arrangée, abusive  - ici par l’argent et l’arabe parlé avenue Montaigne au Plazza entre un prince saoudien et une escort girl - ce n’est qu’incohérence, contrebande et déni en tout sens, opacité…. Si on les prend comme figures de substitution on saura  quelles équivoques sont leur  traîne.

Equilibre, Entre-deux, Figures de substitution ?

16/03/3011

Le langage du tissu,  la mode… et la « communication  - La Mode qui a ce point commun avec les cultures textiles traditionnelles d’être  entièrement dans le domaine de la parure, intervient alors que les vecteurs de la communication permettant un enregistrement stable des messages et des signes (et donc une mémoire) se sont multipliés depuis d’abord l’écriture, et se multiplient aujourd’hui avec l’informatique, Internet et le numérique. Une large part de la mode, c’est le tissu. Mais avec la mode, aucun souci de permanence, la mode est  le règne de l’éphémère, disent et répètent les couturiers, même si certains veulent créer leur style comme une marque relativement durable . Alors peut-on encore parler de « langage du tissu » quand il s’agit de la mode ? Tous ces nouveaux langages  ont frayé le chemin à la mode (« par défaut »), voilà ce qu’on peut dire. La mode elle-même est un important vecteur de formes actuelles de la « communication ».

___________________________________________________________________________

16/03/2011           Notes biographiques

Comment  le Langage du tissu  intervient-il cependant dans mon travail, ce qu’il permet d’atteindre et d’exprimer ? Il s’agit d’un certain « travail de civilisation » . Mais il est évidemment très loin de son emploi dans les temps anciens à compter du néolithique .

-         l’entre-deux qui n’en est pas si loin que ça ;

-         Les plis du tissu toujours imprévisibles ;

-         L’ordre et le chaos

-         L’ambiguïté d’échelles et les problèmes d’échelle ;

-         Des motifs et …la recherches de Nouvelles cohérences ?

-         Le passage aux figures de substitution  ( v . « antécédent » - simulacres - figures de sable) ; ( la mode elle aussi produit des figures de substitution) ;

-         Des robes …

****

- « Mes simulacres de mode » et mes albums ?     ( Doublet :v. du 03/03, deux pages plus haut )

Les albums les meilleurs tiennent - ils  (aussi aux Bd s, un peu au cinéma) aux défilés de mode par le rythmes des pages, des images ? Y tiennent-t-ils par le choix fréquent du mannequin de briques et ciment , par les figures de sable habillées ou non … et de quelles façon cela valait-il  déjà pour mes « simulacres de modes et cabines d’essayage  , plus anciens ? Les enjeux sont pour moi sans doute depuis longtemps ceux décrits plus haut, ceux de l’incomplétude dans ce niveau de la communication qui est celui de la mode, et aujourd’hui ceux de la médiation dans les deux sens entre mode et public de masse,  depuis ce public de masse qui peut  maintenant combler en partie l’incomplétude de la mode et des couturiers ….à moins que …  Mais à l’époque de « mes simulacres de mode » sans doute n’avais-je pas dans ce que montrait la mode alors de quoi aller au-delà de simulacres encore parodiques, et pas non plus de quoi trouver le bon rythme dans le « défilé » des pages des albums .

Mes albums sont des fonctionnements et ne donnent aucune vérité, ils sont semés d’ambiguïtés . Les prendre et tourner les pages comme on choisit de suivre une séance de cinéma, un genre de b.d. .

___________________________________________________________________________

26/01/ 2011  ****

Incomplétude,Glissement,Figures de substitution - Je note sans m’en étonner ce rapprochement autour « des figures de substitution » dans mon travail : Mannequins  de briques et ciment - figures de sable H. ou F .  …. Mode - Escort girls … On n’est pas loin d’un glissement « de substitution » au moins dans un sens, pente vers la perte      - …  Chercher aussi le glissement dans l’autre sens, vers le mieux … Mannequins  de briques et ciment - figures de sable H. ou F .  …Les amoureux de sable à jeu égal - la Mode en robe rouge qui court jusqu’à l’enfant, qui se fait sur le sable de la plage

22/05/2011

Encore incertain  *** ( v. XY, 8 et 9 )

 Mes Anges, mes « figures de substitution » et «  les actes manqués »? Fragilité des intentions, incertitude. ?  Fragilité humaine. ?                                                                                                            .

_____________________________________________________________

8/12/2010 - Paris - St Lazare - Métro - vers Boulogne s / Seine et retour - Venue à Paris - Jour d’abondantes chutes de neige, rues couvertes de neige et de gadoue…. Tout est beaucoup  plus bordélique qu’avant ; c’est mercredi, beaucoup de jeunes, « trop de jeunes ! ».- Les unes et les autres, aussi bien femmes que hommes, semblent bien moins  fermement savoir  qui elles et  ils sont, qui chacun est. Apparemment ça n’empêche personne de s’habiller dans le plus grand disparate, libre de ses choix ?  Mais c’est sous formatage de la mode et de toute la communication notamment des « marques »; la mode règne sans distinction, c’est à croire, l’expression est à prendre au pied de la lettre -  les collections sont étonnamment diversifiées, toutes les panoplies, tous les tableaux sont gagnants … Les doudounes sont revenues et reprennent leur place : mais doudounes sexy, vêtements féminins du froids à la fois capitonnés et resserrés, ajustés à la taille,  ou très longs ou très courts . Fréquemment le bigarré insistant se remarque et s’impose, le noir ne règne plus aussi complètement  …

12/07/10

La mode à présent s’éloigne de plus en plus du design . Le coefficient technologique plus grand pour le design crée sans doute maintenant cette distance.

16/01/10

Sur le design et l’hôpital - Le design ne veut apparemment laisser aucune place à l’expression de la souffrance (sauf que certains sièges design font souffrir, … on y est  parfois si mal assis) , comme si on devait épurer l’ambiance de toute idée de souffrance  et pourtant paradoxalement les seuls  lieux où le design  est parfaitement à sa place, ce sont les hôpitaux et toutes les salles de soins intensifs . C’est que là les souillures et les menaces d’infection doivent pouvoir être éliminées par de fréquents nettoyages intensifs, ce que permettent les formes épurées le plus fonctionnelles qu’on peut qualifier de « formes design ». Sans doute le design hors souffrance a-t-il pu générer du côté du nord une civilisation de salle de bains ; du côté latin rien de tel depuis les thermes romains.

8/12/2010 ****

Paris - St Lazare - Métro - Et retour Paris-Oissel  -Dans le train de retour, à l’heure de pointe, de ceux qui vont travailler à Paris l’habillage Mode-design des sièges et des espaces des compartiments d’un bout à l’autre du wagon - avec multiplication des protubérances de couleurs vives et crachouillis sur les verres de séparation-, ajoute au tohu-bohu ses faux semblants de luxe et d’agréments à la page, innovants, peut-être, mais vains ; cet habillage qu’en font ces gens qui rentrent chez eux au bout de leur journée à Paris ? Partout les lieux publics et les personnes  exhalent la même  odeur envahissante de désinfectant parfumé, qui doit purifier l’air.  Mais  dans le métro les cheveux des femmes s’épandent  de trop, cheveux beaucoup trop longs ; dans le métro les cheveux d’une rousse peuvent ainsi vous arriver dans les narines. Les personnes sans se connaître semblent se parler plus volontiers…(peut-être est-ce seulement à la canne  de la personne âgée qu’elles parlent). Derrière l’agitation, l’exubérance des vagues de jeunesse envahissante , pointe une certaine tristesse   … Les vitrines animées de Noël du Printemps sont d’une pauvreté et d’une tristesse à pleurer, …mauvaise brocante , voilà ce qui dit  cette année la crise et ce que ressentent les gens ? Les jeunes …femmes font beaucoup d’enfants, donc beaucoup de jeunes ! Trop de jeunes ?… sûrement pas ! Possible qu’une jeune femme enceinte  trouve à son goût l’habillage du wagon évoqué à l’instant , - une chambre d’enfant ?- , mais elle n’est pas dans ce train de 18 h. 30 à St Lazare, ce mercredi . 

13     Regard sur la Physique, la science,

                    sur création, morale et philosophie

18/12/2010

La Physique, pas si loin que ça de la création artistique et poétique - R.Feynman - (La Nature de la Physique)… Certes le calcul ; et les mathématiques permettent les modèles théoriques et une ligne rigoureuse dans la recherche, mais c’est l’intuition qui fait véritablement avancer  …  « On trouve ce que l’on trouve » dit-il ( et non pas ce que l’on aurait imaginé ou pensé trouver) .- Ce n’est pas loin du « Je ne cherche pas, je trouve » de Picasso . Ca ne met pas la recherche en Physique si loin que ça de la création  poétique.

05/06 /2011

Les problèmes de changements d’échelle au coeur de la Physique et pas  loin du tissu - L’unification des quatre forces qui semble régir l’univers - 1- la force gravitationnelle, 2-la force électromagnétique, 3- la force d’interaction atomique forte et 4- la force d’interaction atomique faible -,  les physiciens cherchent à y parvenir,  sans jusqu’ici y réussir,  à les  décrire ensemble  dans la théorie de la relativité générale . Cette unification se heurte au fait que les forces 1, 2  interviennent à des échelles à longue portée,  dans des dimensions spatiales de très grandes échelles dans les phénomènes auxquels les physiciens ont expérimentalement accès  alors, alors que les  forces 3 et surtout 4 interviennent à très courtes portée, celle des particules élémentaires et du noyau des atomes, pas facilement accessible jusqu’ici expérimentalement  . Comment élaborer une théorie quantique de la gravitation ?

La démarche la plus suivie est la « théorie des supercordes » parce qu’elle offre justement le passage entre les deux ordres d’échelle, celle de l’espace temps et l’échelle atomique, à partir du postulat  simple selon lequel : 1 -  n’importe quelle particule élémentaire est en réalité une corde vibrante  obéissant aux lois de la relativité restreinte  et 2 - l’espace temps (de la relativité générale) qui va jusqu’aux échelles de la plus longue portée  n’est pas continu et lisse mais granulaire et discontinu (« quantifié »)  structuré en cordes bouclées minimales -

« Cordes quantiques » - aux plus petites échelles (un milliard de milliards de fois plus petites qu’un proton ( !!!) ; ce qui le fait ressembler à un étoffe tissée de fils distincts les uns des autres, chacun composé de fibres  également séparées les unes des autres en autant d’unités discrètes. Pour les fils et fibres synthétiques on pourrait pousser jusqu‘à l’échelle des polymères et même des monomères dont se composent chaque fibre … on est déjà là à une échelle moléculaire « supra »atomique, à celle des nanotechnologies …, on sait que les nanotechnologies trouvent un de leurs champs particuliers d’application dans le domaine du tissu ( v. l’encapsulage des fibres à un niveau nanométrique) .

Tout cela, nous tient en même temps très proche de « la recherche de nouvelles cohérences »  indispensables pour qu’évolue dans le bon sens la crise de civilisation que nous vivons .

14/09/10 - Neurones cérébraux et synapses des zones érogènes jouent-ils jeu égal ? Côté synapses des zones érogènes, s’il n’y a pas de «cartes réentrantes » comme dans le fonctionnement du cerveau (v . Edelmann) il y a frottement et pénétration . (Le clitoris compterait jusqu’à 10000 terminaisons nerveuses).

18/12/2010

Anatomie/physiologie de l’être humain - Dans l’anatomie et la physiologie de l’être humain tout est extrêmement compliqué, c’est évident. Mais ce qui est aussi très évident, c’est que tout  ça parait terriblement « bricolé » . Ce qui ramène à cette appréciation : si Grand dessein il y a eu, ce qu’il a pu opérer de façon malhabile et en perdant combien de temps !  Par contre cela  a pu être le résultat « tant bien que mal » de la très longue évolution pour arriver, jamais d’un seul coup, jamais tous les organes à la fois, au fonctionnement actuel si compliqué de chaque organe et de tous les organes  ensemble  dans le corps humain vivant de cette inimaginable complexité.Ne jamais oublier que les belles planches d’anatomie ( par exemple celles du Quillet )  datent d’au moins 50 ans ; qu’il n’est jamais question des différenciations entre les individus et qu’elles ne montrent que ce qui est commun à toute l’espèce (ce qui se comprend), conforme donc à une certaine normalité ; laquelle exclut de s’attarder au niveau des subjectivités et de l’émotionnel  et détourne assurément de toute recherche du support organique spécifique du registre des émotions.. Vers 1995  les choses auront déjà beaucoup changé . Mettre cela en rapport entre autres avec le fait que se trouve désormais constamment mis en avant la place et le rôle de premier plan du sexe .

Encore cette remarque « historique » à propos de ces planches et de l’article « l’Homme » du Quillet : sur l’Homme  précisément avec un primat absolu du masculin . Ai-je lu seulement une fois « la femme » ? à la rigueur le mot féminin pour d écrire les organes génitaux de la Femme . Cela fait réfléchir à  la force  invétérée du socle de nos civilisations, de son ancrage dans un rapport  inégal entre les deux sexes, de subordination de la femme à l’homme .

18/15/2010

L’émotionnel - « le cerveau des émotions » - Dans les planches et l’article « Homme » du Quillet aucun organe ou ensemble d’organes n’est clairement et spécifiquement  voué (dédié) à l’émotionnel . Alors que pour l’activité motrice ou sensorielle et même cérébrale tout y trouve son ou ses lieux ;  pour l’émotionnel on doit trouver soi-même ce qu’il faut retenir et relier dans un fonctionnement qui devrait être mieux reconnu et décrit. Par contre Damazio (1995), lui, localise très bien les organes du « cerveau des émotions ». De quoi le Quillet ne dit pas un mot , il dit seulement « - le sensoriel, les organes des sens , oui, - l’activité motrice, la parole et l’aire cérébrale du langage, oui », mais la séparation entre le purement corporel et les lieux de l’esprit, le cerveau, est nettement, quoique implicitement, maintenue puisque aucun pont n’est établi entre les deux . L’émotionnel « par défaut » manque à cette fonction d’intégration , alors qu’on peut être sûr que c’est justement « un transport » qui met en  route bien des organes et peut-être même l’organisme tout entier . On en est réduit à chercher quelle est  la force des relations entre  le grand sympathique, le système parasympathique (y compris le végétatif) et d’autre part ce qui est appelé le système nerveux central, pour leur attribuer, à ces relations, ces charges émotionnelles dont il faut savoir trouver que faire.

07/12/201o

Damazio : un passage entre cerveau rationnel et cerveau des émotions , ce passage est « sans haine du corps », pas loin d’un équilibre »entre-deux », pas loin « de la parole pour un public », pas loin du tissu, de notre apparence vêtue, «  plus rapide que le bonjour »,  par qui notre être est dit …

18/12/2010

R. Feynman et Damazio - Spinoza - Feynman se moque  de Spinoza , Damazio vante Spinoza  ( « Spinoza avait raison » contre Descartes) et cela en soutien du «  cerveau des émotions » . Pour Feynman les raisonnements de Spinoza sont enfantins (en regard de ceux que nécessite par exemple la Physique  quantique ….) avec en plus beaucoup d’inutiles circonvolutions verbales !!!,dit-il.

06/01/2011

L’émotionnel « par défaut » - Etant entendu qu’aucun passage ( en anatomie et physiologie) n’est vraiment signalé, ni reconnu et encore moins décrit , entre le système nerveux central et les systèmes nerveux  végétatifs périphériques ; et qu’aucun passage décisif  n’est non plus reconnu  entre le cerveau réflexif et le cerveau des émotions (sauf par Damazio), il n’est pas du tout déraisonnable d’admettre que c’est « par défaut» que se place  entre les deux « l’émotionnel » qui prend dans ces conditions  des proportions  non mesurables  avec des répercussions en différentes zones de l’organisme difficilement imaginables et difficilement repérables., en dépit du fait que l’organisme est assurément un tout. (Les « psy » généralement ne veulent rien entendre  de tout ça) .

07/12/2010

Les émotions font intervenir et travailler le végétatif   - Plus peut-être que le conscient . Comment le pur sensoriel et le végétatif interviennent-ils dans «l’émotionnel » et comment leurs signaux  interviennent-ils dans le fonctionnement du « cerveau des émotions »?

03/12/2010

Rythme analyse textile - Mon travail de Rythme analyse textile n’est pas loin sans doute d’un travail d’exploration de ces fonctionnements nerveux émotionnels auxquels ils n’est pas reconnu de place précise dans l’intégration de l’organisme , A ce jeu  « les Gens du métro » * *ont les nerfs qui travaillent de la tête aux pieds . C’est ce que je crois qu’on peut ressentir devant ces images.

08/01/2011

Rappel ( v. en 9 b notes du 15/08/10 et du 1er/10/010 -) .- Je rappelle ici ce qu’on a lu plus haut sur le rôle de zone de stockage émotionnel de la peau  Mais ça ne peut suffire.. Comment l’enveloppement/peau est en fonctionnement avec l’interne, avec « le cerveau des émotions » ? Voilà une question à laquelle il faut répondre.

…La peau  zone de stockage affectif et émotionnel : pour la vie     Entre le corps et l’esprit il n’y a pas de lien plus fort que la peau …et la parole  ( la vue ? seulement si elle fascinée par l’objet du désir) . C’est par la peau et le toucher, que s’établissent  par les  caresses la tendresse entre deux êtres et en soi-même l’unité entre le corps et l’esprit dans l’acte amoureux . C’est aussi ce qui établit le soubassement de l’aptitude à la tendresse et à l’amour dans l’enfant par cet exemple et cette pratique, et en lui son aptitude à l’unité entre son corps et son esprit .

14    France douloureuse - Monde en crise

15/05/10

Le point de la situation Europe Monde ce 15/05/10.  (Au risque de répéter des choses bien connues) .- La donnée de base est qu’un mouvement de rééquilibrage ou de régulation entre l’Occident et le reste du monde, principalement Chine, Inde….est en route (1) . A la base de l’essor de la Chine (cf.«Quand  quand la Chine se réveillera » d’Alain Peyrefitte ) il y a les salaires tellement moins élevés que ceux de l’Occident (de même ceux de l’Inde et de tous les « émergents ») ; il n’y a pas que ça , mais on peut se contenter de ça an première analyse . Il faut compter avec le « nombre » des populations ; dans le cas chinois il faut aussi compter avec l’habileté des dirigeants communistes chinois qui peuvent savoir rechercher une composition avec le capitalisme et en même temps s’appuyer sur le rappel des valeurs de la civilisation chinoise et sur un nationalisme partagé par tous (cf. le pavillon de la Chine à l’Exposition universelle de Shanghai + Confucius et « la petite prospérité » + «une gouvernance douce »).

(1) - La Chine ? Le PCC s’occupe de la société toute entière . nationalisme, fierté d’être Chinois : là , dit-on, tout le monde s’y retrouve …L’économie de marché et la voie largement ouverte en raison de la donnée de base aux entrepreneurs hardis servent la grandeur de la Chine, mais le dirigisme du PCC donne ou non  accord à leurs entreprises  selon qu’elles servent ou non ses objectifs de développements général  et de paix sociale en s’inscrivant dans son plan d’ensemble …qui doit  comprendre  de plus en plus  l’intérieur de la Chine

-Tout a commencé par la crise financière aux E .U.

- Deux dépravations majeures qui touchent le cœur de l’économie et de la finance  ont engendré crise sur crise : 1 - les subprimes aux E.U. au départ de la crise financière puis économique (titrisation sur le marché financier des créances douteuses (subprimes) liées à la dégringolade de l’immobilier à crédit venant à la suite avec expropriation des gens devenus incapables de faire face aux échéances de leurs emprunts quand les taux se sont mis à monter et la valeur de leur maison à baisser );  - 2 - les abus de dépense (y compris des particuliers et pas seulement de l’Etat), l’économie hors fiscalité  et la corruption, l’endettement géant de la Grèce et ailleurs. Des pays , états et sociétés, vivant au dessus de leurs moyens (USA …)

(Il semble que la Chine sous la direction du PCC évite pareil endettement sinon la corruption) .

- La spéculation : c’est vraiment la bête noire, la dictature des marchés financiers, de la téléfinance, des prédateurs de tout poil, des fonds spéculatifs (Hedge fonds)…  A la place du sens de l’équilibre et de l’intérêt public, les appétits sans frein d’une minorité (actionnaires, pdg , traders), « la loi des marchés », qui vaut à ce niveau un  déchaînement de l’irrationnel …Une société qui accepte d’être portée par ce jeu- là n’est même plus une société .

- L’Europe morcelée incapable de s’unir est terriblement vulnérable. Entre les deux  - puissance des E.U. d’un côté, essor fulgurants des pays émergents, de l’autre - elle peut être laminée. Et dès maintenant elle est en proie aux spéculateurs . Spéculation contre l’euro qui se greffe sur la spéculation « swap » qui aggrave la dette et la crise grecque et celle d’autres pays d’Europe (PIGS).

- L’endettement des Etats provient de deux causes : 1- Pour l’Etat et les particuliers : vivre au dessus de ses moyens (sur la base des « avantages acquis ») sans voir venir les risque des concurrences irrésistibles de la Chine …2 - Se refuser à en démordre, avec l’inévitable et inusable  résistance des partenaires sociaux inconscients de la menace et toujours bercés par le vain souvenir d’un front de défense international qui n’existe plus et bien sûr sans aucun soutien  à espérer  dans cette résistance du côté de la principale menace, la Chine … qui a bien d’autres chats à fouetter ; (c’est
ici que les « droits de l’hommistes à tout craint sont dans l’inanité la plus complète) (2) .

 (2) DSK  ajoutait -(c’était  le 20/05/10)- : on met en premier parmi les facteurs de faiblesse de l’Europe, sa croissance ou reprise de croissance insuffisantes ( ?) en particulier  par rapport aux « émergents » . Mais pourquoi ces insuffisances ? il ne le dit pas .

- Pour la suite c’est l’énorme endettement des Etats qui va poser le plus de problèmes, y compris endettement des E.U., de tous les pays d’Europe,  c’est dire de l’Occident (mais cela concerne même le Japon) . La Chine évite cet endettement : pourquoi et comment (yuan sous évalué, énorme excédent des exportations, énorme excédent en dollars + dirigisme économique  ? ). Obama et même la Chine sont inquiets de la possible crise de l’euro .  A ce jeu  sous peu  en Occident , il ne restera plus pierre sur pierre ni aucune terre stable.

16/10/10

Le court terme fatal de toutes les « stratégies»  d’entreprise et de marché - A ce compte du court terme de toutes les stratégies d’entreprise et de marché il n’y a pas à espérer la constitution d’aucune «  nouvelle cohérence » .

12/05/10

Seulement de  nouvelles incohérences ? - Langue, Traditions, Institutions, Identités collective et personnelle … plus grand-chose de tout ça ne tient debout .

05/04/2011 **

Régulation/rééquilibrage E-W  - En plus  et dans le grand mouvement de régulation  E-W en raison des bas salaires à l’E., en plus  de l’espoir immense d’un mieux partagé par tout le(les) peuples des pays émergents, il y a derrière la très grande solidité des structures familiales selon la tradition de ces pays.émergents, et ça fait partie des composantes  de cette régulation/rééquilibrage, pourtant c’est l’héritage d’un passé très lointain …, mais cet héritage est encore en fonctionnement, comme si une très longue continuité agissait toujours. Ce mouvement de régulation/rééquilibrage ne repose donc pas d’abord sur du neuf . Cette solidité des structures familiales, plus l’espoir collectif d’un mieux (ça explique la survivance de régimes communistes), est bien à l’opposé des laxismes et de la désagrégation des familles à l’W., toujours présentée comme signe de la modernité !… en fait signe du développement hors équilibre de l’individualisme  et d’une incapacité à composer esprit collectif et épanouissement  de l’individu. .

- Le pont serait -il la technologie  pour les émergents, assimilée et éprouvée  comme correspondance possible  avec l’héritage de la culture traditionnelle la plus ancienne, ainsi réactivée ?

19/04/2011***

Le BRICS  - En  2010 - BRICS - Brésil, Chine, Inde, South Africa… et la Russie qui est comme en trop.  En  1956 - Conférence de Bandoeng, « les Non alignés », ….Nasser, Nerhu ; Chou en Laï , Soekharno, Tito  …République Arabe Unie (RAU), Inde , Chine populaire,  Indonésie, Yougoslavie … Entre les USA et l’URSS face à face  .   Le BRICS ça ressemble sans ressembler .

12/07/10

Faire un bilan des signes d’écroulement de l’Occident : Immoralité.- mise en avant de valeurs patrimoniales qui sont toutes  en passe  d’être descendues en flammes - vieillissement des populations ( le Japon est dans le lot ) - vivre au dessus de ses moyens sur le dos des autres, énorme endettement (Japon aussi) - vivre sur ses lauriers et sur ses avantages acquis qu’on confond avec Droits de l’homme pour les rendre inattaquables.

12/05/10

- Il faut toujours un cul de sac historique ou de civilisation pour que se développe l’agressivité haineuse, dangereuse et dominatrice d’un état (Japon 1935 /1945.- All. 1929/33 /45).

10/08/10

Les journaux ? Certes ils sont concurrencés par Internet et les Gratuits. Ils ne prétendent plus analyser à fond la situation, ils en sont incapables, elle est inanalysable, elle échappe à l’analyse : elle est juste le jeu de forces aux différents niveaux d’échelle du réel . Alors ils donnent quelques facettes reportages - des matériaux bruts dont on peut ou non tirer qqch . C’est peut-être ainsi que sont en train de prendre forme quelques nouveautés, sans qu’on puisse jusqu’ici bien les reconnaître . Autre chose est l’attente du public à laquelle les Gratuits peuvent en partie répondre et suffire.

10/08/10

Les excès des jeunes (y compris d’Hélène), leur irresponsabilité, leur inconscience sont la traduction de ce monde inanalysable, Comment s’y retrouveraient-ils ? Ils sont « hyper branchés » parce qu’assaillis de toutes parts par toutes les sollicitations et facilités nouvelles (« multiprises flottantes ») mais ils ne sont pas mûrs pour autant , plutôt moins maintenant qu’au temps d’avant aux mêmes âges, certes alors moins « branchés ».

*30/04/10

Etude comparée autour des  « singularités françaises » - Nécessaire de tirer au clair les causes des difficultés de la France, dites souvent « singularités françaises » . Le compte n’est pas du tout bien établi, ça produit simplement « la déprime française  » sans aucun enseignement utile sur les voies d’une résistance et d’un redressement possibles.

La langue, la géographie, l’Histoire  - Un pays très territorial qui malgré ses milliers de kms de côtes a moins couru les mers que l’Angleterre. Un pays qui n’a pas persévéré en direction de l’Amérique (sauf le Québec), qui a vendu ses terres d’Amérique (de l’Accadie à la Louisiane) parce que Napoléon était avant tout préoccupé d’expansion territoriale, d’empire territorial attenant au territoire national, en Europe donc  exclusivement ( sauf Antilles , et encore ! ). Et la France n’a gardé aucun territoire de peuplement en région tempérée  (1) où sa langue se serait implantée à l’égal de l’anglais dans les colonies anglaises d’Amérique bientôt indépendantes, en zone tempérée (2). C’est l’une des deux raisons principales qui expliquent  aujourd’hui  la suprématie de l’anglo-américain.  La seconde raison est allée avec…. Pour l’Angleterre, par vocation insulaire, expansion sous sa forme la plus maritime et la plus marchande d’un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais . La France a eu également un immense empire colonial mais sans la même vocation maritime et marchande. La Grande Bretagne en a gardé  une plus grande aisance dans le domaine financier et des valeurs mobilières  qui font de la City sa seconde forme de suprématie même si ce n’est  peut-être qu’en position 2 derrière Wall Street  et EU, mais épaulée par la communauté de langue et de biens des traits anglosaxons de mentalité  : - pragmatisme , protestantisme … Le Royaume de France, longtemps occupé prioritairement de sa richesse agricole et de sa grandeur territoriale, a fait échec au protestantisme et à la forme particulière du pouvoir économique (commerce et banque) dont le protestantisme s’est certainement mieux accommodé que le catholicisme romain..          (v. la suite…)

Une grande partie de la suite se situe,  au niveau de la Langue comme au niveau  du sentiment de toute chose, dans l’orientation des activités de gouvernement, d’expression, de recherche et de pensée.

(1) - L’Algérie exceptée ? Sauf qu’elle n’était pas du tout un « pays neuf » avec de larges espaces vides comme l’Amérique.  -  (2) ** - Bien noter le rôle des guerres d’indépendance blancs contre blancs dans les colonies à peuplement blanc en zone de climat tempéré. Outre l’exemple des USA, autre exemple la guerre des Boers en Afrique du sud encore contre l’Angleterre  un siècle plus tard . Mais rien de comparable pour le Canada, l’Australie, la Nelle Zélande, dominions encore aujourd’hui.

17/06/08

Comme espoir, pour la France on peut retenir le très grand nombre des jeunes femmes enceintes ou portant leur tout jeune enfant. A expliquer : au-delà de l’environnement social favorable (Crèche, allocations, congé parental…) il y a certainement des réactions bien plus profondes  relevant de la recherche d’un équilibre et d’une base de vie et même de survie mieux assurées dans un monde plein d’incohérence. La pyramide des âges en France sera progressivement favorable,  un atout donc pour l’avenir.

11/05/10

D’autres différences - En France en littérature, peinture… rares sont les personnages de fous. Les masques et les fantômes .., ? Les Fantômes (et les fous) plus pour GB, les masques pour l’Italie (quand commence la Comoedia del arte ?) …., pour l’Allemagne le Diable, Faust ou même plus à l’est, Dracula ? Voir à part les contes de Perrault, Bernanos …Les fées , seulement dans les contes et bien moins intégrées au réel que le spectre du Roi son père dans la vie d’Hamlet , ; en France les fées, seulement dans « l’irréel imaginaire »  et dans « la matière bretonne »  du cycle Arthurien et des romans chevaleresques. Où sont les habitués des changements d’échelle  -  des deux côtés de la Manche? GB Swift, Gulliver …France Rabelais , Gargantua,, Ch.Perrault , les bottes de sept lieues  .

 D’autres comparaisons  - Evidence, Logique, Clarté …France  : - « … en autant de parties qu’il faudrait  , … pour que je le reconnusse évidemment être tel (évident) … » Descartes . En France , peu le contrat d’affaire, peu le marché (loi du marché ?)  Voir le « Colbertisme »  au Grand siècle ». Ultérieurement plutôt  liberté- égalité - fraternité, le contrat social, la culture républicaine.  .

L’assujettissement à « ce que disent les marchés » vaut impuissance admise de la raison devant le jeu de forces aux prises  dans la réalité, absolument non maîtrisées ..

Pragmatisme anglo-saxon à l’opposé de Descartes et du rationalisme cartésien.

« Les Mathématiques financières », une perversion des mathématiques ? Elles n’indiquent certainement pas que l’ordre des réalités les plus fondamentales se trouve inscrit en elles et exprimé par elles !

En Italie,il y a eu  la banque italienne du XIIIe au XVIIIé siècle ? …Mais il y a Dante ! Quand commence la Comoedia del arte ?

GB et  ALL. (comme USA) savent mal lutter contre la religion puisqu’une place est laissée vague et vacante hors des réseaux de la pensée logique.  Place où le Pragmatisme anglo-saxon se donne libre cours, à l’opposé de Descartes. Il y a aussi là  place pour la folie, la déraison dans les domaines où la raison pratique et l’empirisme ne peuvent plus opérer.. Quasiment dans le vide, Protestantisme, anglicanisme, puritanisme ne risquent pas d’être dérangés, ne sont pas dérangés,…Rares sont les personnages de fous en France ; il y a seulement que de certains « on dit » qu’ils sont fous (Marat, Robespierre, .. .Sade) , aussi de quelques poètes ou peintres ( Gérard de Nerval, Géricault ? Van Gogh … moins Français que Gauguin ) Mais on ne le dit même pas pour les traîtres comme excuses, qu’ils pouvaient être fous, (Pétain…), ni pour les génies (Napoléon) .

27/07/10

Sarkozy se moque des Institutions, autrement dit des structures porteuses du régime républicain. A propos de l’affaire Liliane Bettencourt , pour qui Michèle Alliot-Marie  demande tout les égards :- « mais c’est l’Oréal !» , dit-elle-.  Elisabeth Guigou réplique à juste titre qu’avec Sarkozy certains intérêts privés passent avant l’intérêt public et la loi . Sarkozy s’appuie sur les puissances économiques, le grand capital, les fortunes et remplace les institutions républicaines par son  volontarisme personnalisé de chef de l’Etat . En sens inverse et parce que ça l’arrange et que c’est dans sa logique on a, face à la crise bancaire, la transformation d’une énorme dette privée, celle des banques près de faire faillite, en dette publique (Attali) . 

20/07/10

- La pente autoritaire du régime Sarkozy signale la coupure radicale qui peut paraître paradoxale  entre ce que produit l’accès de tous à tout et à tous par les nouveaux médias( Internet et mobiles) et la concentration de bien des pouvoirs entre les mains d’une poignée de gens  puissants économiquement  et nantis, tout proches des banques et de la spéculation financière ( téléfinance).  Pente autoritaire  sur la base « des restes » , des zones encore hors de prise des  nouveaux médias ; et ces zones « des restes » sont les zones de l’arbitraire et de l’opacité, ce sont les zones de tout ce qui peut  fonctionner  à l’insu du grand public .

La démocratie institutionnelle et représentative n’a plus vraiment  de raison d’être dès lors  que les nouveaux médias (principalement  Internet et  le mobile 3G) ouvrent accès de tous à tout et à tous . La démocratie participative  à la place ?

19/04/2011***

Hongrie - Orban( ?) -Sarkozy .- Orban, 1er Ministre et ces six mois la Hongrie est Présidente de la CEE : pour la Hongrie sa révision constitutionnelle inclut « la Sainte Couronne »(de Saint Etienne) et la référence à la composante chrétienne de la Hongrie . Avec Sarkozy (son origine : aristocratie hongroise), il y a parenté même si ça se ressemble sans se ressembler .

11/09/10

Cinq Nouveaux glissements (1)                                                          

Parmi tous les autres « glissements »  largement en route depuis 2007,  voici quatre nouveaux glissements particulièrement désastreux ou navrants :

1- Pour résoudre la crise bancaire 2008/2009 l’Etat prête ou verse aux banques des  sommes énormes…c’est la transformation d’une dette privée, celle  des banques, en dette publique avec renflouement des banques sur le dos des contribuables !!!!  (v. Attali) .

2 - On a eu une  double  manipulation autour du problème du réchauffement climatique, on glisse de la campagne écologique ( Grenelle de l’Environnement ) au sabotage de celle-ci par les lobbies. Résultat : Sarkozy peut supprimer ou diminuer les avantages fiscaux pour les installations de panneaux photovoltaïques en mettant en avant la nécessaire rigueur fiscal pour diminuer le déficit des finances publiques : ces installations (« pour des énergies renouvelables » ) se multiplient à un rythme jugé  trop rapide ! Résultat : il ne reste qu’une vision brouillée de la menace de réchauffement climatique et de la question des énergies renouvelables !

3 - La République et la laïcité dépouillées de tout côté vraiment social sous Sarkozy , peuvent maintenant être reprises et utilisées  comme slogans  d’opposition y compris d’extrême droite (opposition qui pourrait peut-être se confondre ave les courants FM 3  points ) . Ce glissement mène au brouillage des valeurs républicaines !

4 - Aux USA le populisme des « tea-party » ( Sarah  Palin …) prétend récupérer Martin Luther King comme défenseur du peuple des blancs ( contre l’élitisme de Washington, c.a.d. Obama) aussi bien que comme défenseur  des noirs ! Brouillage  populiste complet !

5 - 1er  avril 2011 - En France - Identité, laïcité, sécurité :  à la place de - Liberté, égalité, fraternité - : un glissement difficile à  repérer vers leméconnaissable .

( rapprocher ces paragraphes sur les « glissements », de ceux déjà inclus dans le Cahier IV -1 livraison , 2008-début 2009)

01/12/2010

Ce qui se dessine - En France  - En plus de la confirmation aux régionales des fortes positions du PS dans 21 ( ?) régions sur 22, il se peut qu’on assiste à un genre de rétablissement partiel, sous l’égide d’élus socialistes et de gauche,  de certains services publics gérés au niveau des régions . Exemple : en Seine Maritime (76) Fabius et la CREA , la perception des factures d’eau est confiée au Trésor public municipal (Communauté d’agglomération de Rouen et …) . Le groupe privé Véolia ( Lyonnaise des Eaux)  à été éliminé, la gestion de l’eau  par la Créa rétablit une gestion publique .

Ainsi se dessinerait deux niveaux distincts du pouvoir . 1 - Le pouvoir sur la plan local et régional, laissé aux élus de gauche, là où le contact avec la masse des électeurs populaires est le plus direct,  que les élus de droite ne peuvent prétendre aisément regagner à l’avenir,  la masse des gens que les délocalisation et la crise touchent de plein fouet , qui sont fixés là,  ne peuvent aisément « se délocaliser »;  et subissent sur place les dommages ; - 2 - le pouvoir sarkosiste  qui  s’occupe des grandes affaires nationales et internationales, adossé à la puissance et à la stratégie  des grands groupes capitalistes  privés ou des grandes entreprises publiques bientôt privatisées ; c’est  le niveau de pouvoir qui gère la participation de la France à la mondialisation, qui est capable de toute la mobilisé  nécessaire à l’échelle de la mondialisation et des délocalisations , y compris pour faire face à la crise et pour sauvegarder en particulier les revenus des actionnaires de ces grands groupes, lesquels actionnaires continuent de s’enrichir.

Et tout le monde pourrait y trouver son compte ?

Remarque historique - Ce peuple qui ne peut pas bouger n’a  cependant que peu à voir avec « les colons chasés », bientôt serfs que les  premiers siècles du Moyen Âge (qui ont suivi l’écroulement de l’Empire romain d’Occident et les invasions barbares)ont « fixés à la glèbe ».

6/12/2010

En attendant mieux - Actuellement quelle figure émotionnelle de ralliement incarne quelque part les espoirs collectifs et individuels ? (« Emblématique » n’est pas du tout le mot juste même s’il traîne partout). Au delà des traditions révolues, ni les structures, ni les institutions, ni aucun mouvement n’en sont porteurs maintenant .

A la place on a les forces vives et brutes qui déterminent par leur jeu à l’échelle du monde les évènements, y compris les catastrophes, naturelles ou humaines.

A la place  il y a le sensationnel qui marche avec les médias, lesquels en font  de l’émotionnel exaspéré, en donnant et redonnant ces catastrophes comme si celles-ci pouvaient remplacer les figures de ralliement qui manquent. Les figures médiatiques, les personnes hyper médiatisées  remplaçables et vite remplacées ne peuvent en tenir  lieu ni suffire.

22/06/2011****

- Sur le temps présent deux points de vues très proches l’un  de l’autre même s’ils veulent s’ignorer. 1) - Il faut diminuer la consommation, ne pas courir après la croissance à tout prix (point de vue presque écologique) ; 2)- Les parts de l’Europe ne peuvent que diminuer dans le contexte actuel de rééquilibrage mondial qui  augmentent les parts de gâteaux des pays émergents . Face à cela la seule conduite  à suivre est la Résistance, pour préserver non pas tous « les avantages acquis » mais ceux garantissant un mode de vie décent  et équilibré à quoi les efforts des pays émergents peuvent eux-mêmes espérer parvenir

15    Propositions dans l’Actualité - ( I )

03/02/2011

Respect de la Personne*  - Sur quoi peut-il se fonder ? Quelle est  la nouvelle fondation de ce respect qui en même temps fonde la sympathie ou au moins l’intérêt pour la plupart des Gens, tous et chacun ?

- Qu’on la prenne toute entière, la personne rencontrée , corps et nerfs, autant que cerveau, chair et viscères, car toutes les diminutions viennent de sa séparation /dissociation en opposés exclusifs, lesquels  produisent tant de dominances abusives .

- Que chaque personne soit vue comme l’aboutissement à son stade actuel d’une longue et problématique évolution sur plusieurs millions d’années .

- Que chaque personne s’éclaire de toutes les circonstances personnelles  dans lesquelles, elle est née, a grandi : retenir se conjuguant avec son code génétique et au-delà de celui-ci, les circonstances  héritées, de naissance, le contexte familial plus ou moins favorable et porteur, le contexte de formation, le contexte de l’époque avec ses incidences sur la personne à chacun de ses âges …, avantages et handicaps ?

- En restant en deçà des injustices de la nature et de la naissance dans la distribution des cartes ; en deçà en particulier  des habitudes oppressives et d’arrogance de certains milieux de naissance - autre forme de la dissociation- , qui crée l’aversion, à l’opposé du respect .

19/01/2011

Solutions ? - 6 Propositions principales -  1) - Reconnaître et vivre à 100% l’intégration corps/esprit, les deux ne faisant qu’un ; mais savoir que l’exploration de cette unité est en cours de puis seulement peu de temps et que ni anatomie ni physiologie ne révèlent clairement les modalités de cette intégration cerveau/corps et ne désignent aucun organe précis qui en assurerait le fonctionnement . Quant  à la pensée, cela fait plus de vingt siècles qu’elle travaille dans la perspective contraire, dans le sens de la complète séparation du spirituel et du charnel2) - Savoir pratiquer simultanément plusieurs échelles dimensionnelles (dans l’espace mais aussi plusieurs échelles de temps ) comme un élargissement nécessaire de notre vision du réel  (pour une forme multiprise et adaptative de saisie du réel ).

3) - Savoir favoriser conjointement le développement collectif et le développement individuel,  ce qui a toujours manqué dans l’histoire ( au niveau social et économique, politique, culturel ….).

4) - Favoriser un équilibre à 100% dans les rapports H.F. , dans les mœurs et pour tout le reste, sachant  que ce rapport, selon quelles modalités il se définit, est le socle de base des civilisations .

5) - Faire toute sa place à l’enfant pour établir la durée et la transmission des acquis : la civilisation est nécessairement « cumulative », sinon c’est qu’elle se défait.

6) - Respecter en tout être les résultats de l’évolution sur plusieurs millions d’années, ce qui veut dire au premier chef respecter la vie dans toutes ses formes actuelles .

…Surviennent les évènements de Tunisie et d’Egypte…

20/01/2011

Actualité : Quatre Indicateurs (qui indiquent quoi ?) - Je retiens ici quatre « Indicateurs » que je rapproche spontanément, et pourtant je ne comprends pas bien ni ce qu’ils disent  ni pourquoi ensemble .

1) - Silicone Valley, tout par l’intelligence -Actuellement  l’élite de l’intelligence (« brain drain ») est en train de chercher des énergies nouvelles ( pour remplacer les énergies fossiles bientôt épuisées ) vertes ? inépuisables ? L’avenir ? Tout par l’intelligence, une nouvelle forme de pouvoir, y compris avec l’afflux de l’argent (ex.Google 3).

2) J’entends le Pr. Brasseur, mon remarquable ophtalmologiste, me murmurer à l’oreille tandis qu’il examine mon « fond d’œil » : notre cerveau a d’énormes potentialités en réserve jusqu’ici inexploitées . C’est une visée chrétienne qui s’insinue là, de quoi contrer l’évolutionnisme et renforcer le créationnisme , ces réserves potentielles du cerveau sont de quoi aller  jusqu’au Jugement  Dernier, elles sont comprises dans le Grand Dessein .( Le Pr. Brasseur porte au cou sa médaille de baptême ) .

3) -David Lynch est un adepte fervent de « la méditation transcendantale » (cf. Fondation David Lynch - id° Mac Carthney, Cleent Eastwood …)(1) . David Lynch , toujours troublant /troublé lui-même ? « Il ne comprend pas comment va le monde  - dit-il sur le mode du trouble plus ou moins délibéré -, ni les façons de vivre actuelles ».

4) Anthelme Kiefer est maintenant professeur au Collège, de France .Tout est « à ébranler », laisse-t-il penser… (v. son intérêt pour la Kabbale et l’Alchimie)

Réflexion : 1 et 2 sont sur le mode «  accaparement  et imposition »  classique, assez aisément reconnaissable, qu’on a toujours vu pratiqué, (traditionnel ? ancien?, plutôt : « dans le prolongement des valeurs connues » classiques ).- 3 et 4  sont « du trouble » ou « de la secousse sans carapace ». Séisme et ouverture .

- en 1 et 2, on a  « Intelligence et cerveau », science, technologie  ; - en 3 et 4 : sensibilité et cœur, création artistique .

En  2  on a le créationnisme, en 1 peut-être aussi et dans les deux cas dualisme ou une tendance au dualisme ( quoi dire pour 1 et l’Intelligence Artificielle ?) .

Dans les 4 cas « la communication » et le vedettariat ne sont pas le mode décis,if , une place est laissée « à la valeur réelle » ; assez peu de place pour le « virtuel » même si comme en 1) interviennent les nouvelles technologies, la robotique et L’I.A. 1,2,3,4 se donnent pour ce qu’ils sont et pour ce qu’ils font . Dans quelle mesure les prendre pour des indicateurs convaincants à suivre au delà…des clivages remarqués? Quelles directions sont ou ne sont pas indiquées par cet ensemble ? Une certaine cohérence possible et bénéfique  entre les 4  malgré ces clivages ? Est-ce cela qui me retient ?    (Voir : Suite 18/06/2011)

(1) - A remarquer D. Lynch /Méditation transcendantale :Comme d’autres célébrités D.L. a suivi en Inde Maharishi Mahesh Yogi (1907-2008)très proche de l’hindouisme. Mais il est à remarquer que D.L. ne fait aucune place dans ses films et créations ni au numérique ni à l’ambiguïté d’échelle ; rien à voir avec l’inspiration des temples hindouistes .Il s‘occupe de suivre ce que son imagination lui suggère, « son idée », il dit aussi bien  « son intuition”.

18/06/ 2011

Suite des Indicateurs  - 5 -” Cloud” : le gigantisme de Google;  - 6 -Redoutable disparité Homme/femme qui est peut être en train de se reconstituer sous une forme nouvelle - Quand on voit que les femmes ne songent pas à occuper de place dans les équipes de pointe du type Google ou du type Hackers qui sont presque exclusivement composées  d’hommes, quelque chose d’une inconscience  de leur part est en train de bloquer l’évolution du socle de civilisation, la relation homme femme,si aucun correctif n’intervient, retrouverait son évolution bloquée.

25/01/2011

3 Effets pervers ou méfaits des « Images grand public » de la vulgarisation scientifique :

- « Le Saint Suaire » de Turin dont on ne reproduit jamais à grand tirage que le « négatif » : tellement pus éblouissant que le positif !

-  Images du noyau de la cellule et de la cellule ou  de beaucoup de vues «scientifiques » du microscope : sur fond noir, et colorées, elles apparaissent comme un firmament assez envoûtant ! ça n’a plus grand-chose à voir avec la réalité de la cellule … !

- Au niveau des mots cette fois , et non plus des images,l’expression « Big bang » engendre beaucoup d’idées fausses ( Origine à partir de rien, qui s’ancre dans notre culture créationniste et métaphysique). Or les scientifiques parlent maintenant de plus en plus de « l’avant big bang » ! (1)

(1) C’est très comparable à la fausse rupture de registre à propos de l’avènement de l’homme de Cro - Magnon, un vrai miracle. Actuellement  on en finit à peine d’affirmer à tort que l’homme de Cro-Magnon est une étape radicalement neuve et sans antécédent dans l’hominisation, comme un avènement soudain de l’esprit ; - Non ! ce n’est pas ça , il y a maintenant des faits archéologiques de paléontologie humaine qui démentent cet avènement  quasi miraculeux …  par l’intervention de qui  ou de quoi,  ?… alors  que cette illusion d’un avènement d’un bond a été  tout simplement produit par ce qui est jusqu’ici encore ignoré.

Ce qu’on doit faire et on ne peut mieux faire : se placer obligatoirement à la limite du sensible, du perceptible et du descriptible (de l’intelligible ?). C’est  proposer des lectures nouvelles d’ensemble, cohérentes ( déplacer les curseurs, introduire la lecture à plusieurs échelles, relativiser en se retrouvant le plus souvent possible  sur la plate forme de l’Entre-deux …), et dès qu’il y a  à convaincre le grand public  veiller dans les moyens employés à rester en deçà de tout effet pervers

11/02/2011   *

Actualité en route hypothétique et non débrouillée (I)  - De « nouvelles cohérences multiprises » peuvent être en train de s’établir par le jeu combiné des portables, d’Internet et des mouvements dans la rue - en Tunisie, en Egypte…Même en France ça peut aller  jusqu’à structurer la conscience collective de ces mouvements…En  Espagne : v.  en mai les « Indignés » qui campent sur la place de La Puerta del sol  à Madrid.

- A quoi donne accès le ratissage sensible (qui m’est) qui peut être tout à fait habituel , qui ramasse, rappelle  et fait s’associer à un niveau commun de multiples participations anciennes (souvenirs) avec ce qu’on a (avec ce que  j’ai) occasionnellement aujourd’hui sous les yeux ? Il faudra savoir mettre en oeuvre ces rapprochements au niveau  où opèrent les ambiances, qui sont autant d’attaches émotionnelles étonnamment solides, étonnamment subtiles et ramifiées  chez certains consciemment, chez beaucoup sans qu’ils le sachent.

- Ce qui peut naître « des nouvelles cohérences-multiprises » doit tenir quelque chose de ça.

- Par derrière  il y  la reconnaissance enfin possible de l’intervention du cerveau des émotions conjuguée avec celle du cerveau réflexif, au niveau de la sensibilité créatrice, bien au-delà des mots, conjuguée avec la reconnaissance de nouvelles facultés, entre émotions et raison, capables de relier aux idées les sentiments les plus fugaces d’enregistrement et de participation  au plus profond de la vie de chacun et de tous, en des cohérences extrêmement  subtiles et complexes au pas  des évènements ( …ceux de Tunisie et d’Egypte…).

12/02/2011 *

Actualités non débrouillées (II) - La classe moyenne, même la plus modeste, est maintenant dans le vain . Au temps de la Tunisie et de l’Egypte en révolution, ça donne de l’insignifiance politique à son jeu (en France, à celui de toutes les classes sociales) ; de l’insignifiance ruineuse à tout ce qui lui est proposé de mode et de luxe ; ça met en cause les positions avantageuses des pays profiteurs, ça met en cause la bonne conscience dans la défense « des avantages acquis », le laxisme dans les mœurs propres à cette classe moyenne en son centre et dans ses marges ; ça met en cause la maîtrise de la com. que les bobos exercent ralliant à eux les petits nantis, « les pauvres blancs », ça met en cause même la « multiprise » quand elle s’exerce par trop dans le vain .

24/12 /2010

Philippe Dujardin sur l’Inde : il revient d’Ahmedhabad   - Toutes les femmes ont des saris très colorés , même si l’on peut malgré ce chatoiement de couleurs généralisé distinguer les femmes riches des femmes  pauvres . C’est un langage largement partagé dans le mode féminin, le langage du tissu.

Problème de la sobriété des costumes masculins, passé le temps des radjahs .

A comparer avec la France et les habits masculins d’avant la Révolution ; après, au XIX e, robe à crinoline et habits noirs des hommes .  En Inde, femmes encore plus subordonnées mais la répartition généralisée des saris colorés est un indicateur , mais de quoi ?   Est-ce que le rapport femmes /hommes était celui-là au temps de l’hindouisme à son apogée  aux VIII e -XIII e siècles ? Quelle place donner à l’érotisme d’alors : en rapport avec « le branle cosmique » et le Karma, la transmigration, la vie qui se prolonge ? Il s’agit de serrer de très près quel était alors le rôle de la femme dans les jeux érotiques, à quelle place correspondante cela la situait-il  dans la société ? Ce n’était pas tellement une voie mystique : le plaisir sexuel mettait (et met) « en prise directe la vie masculin/féminin et le cosmique » . (Les très pauvres aujourd’hui disent : « c’est notre seul plaisir » .- Problème du planning familial )

- Odeurs de putréfaction un peu partout : souvent les femmes (et les hommes), le plus souvent très propres sur eux,  jettent leurs déchets n’importe où ; viendront les vaches sacrées et autres nettoyeurs ….

- Foule et circulation innombrables mais un grand sens de « l’évitement ».

Pas vraiment de respect de la vie ( individuelle) mais « une vie très vivante ».

01/02/2011

Les commissariats de police, les hôpitaux et quelques bistrots .  - Lieux où la nostalgie du service public et de la rencontre publique s’exprime tout à fait à l’aise  et lieux où les sentiments et problèmes de chacun rencontrent ceux de tous - les commissariats de police, les hôpitaux et quelques sympathiques bistrots. Ainsi s’explique que tant de films et de séries télè aient pour cadre principal ces lieux là . Les intrigues policières par elles-mêmes agitent aujourd’hui les sentiments et les émotions personnelles dans  la courte société que ces lieux, les commissariats et services de police, suffisent par leurs prédispositions à  définir, constituer  avec précision et unité . Aux Hôpitaux viennent la relance du suspens ou les dénouements dramatiques, aux bistrots  s’expriment l’amitié, les concordances,  les rencontres et la flexibilité -avec ou sans les compromis possibles - dans le contact, la convivialité ou plus rarement dans l’affrontement. Ces lieux entrent souvent en scène  les trois ensemble,  il faut presque toujours avec eux la ville …

Mais  bien comprendre que si ces trois lieux privilégiés et ce qui s’y passe entre les gens dans tant de fictions assurent leur audience, c’est qu’il n’y a rien d’autre qui fasse autant carrefour

des mentalités et puisse combler les vides, l’absence comme fond d’existence de nouvelles formes de cohérence dont le besoin est partagé consciemment ou inconsciemment par tous les publics. Ne pas oublier que tout dans ces films et séries ont pour ressort dramatique un crime, une blessure accidentelle ou criminelle, un accident de voiture ou de chantier,  un accident grave de santé aux urgences …  (pas souvent une maladie durable).

Les scènes dans  l’intérieur des églises ou sur leur parvis sont beaucoup plus rares et n’assurent pas aux fictions le succès . Pareil pour les mairies, également pour les maisons de la culture et les médiathèques, l’architecture de celles-ci souvent très recherchées pour être attractive sont loin d’avoir dans les séries télé le pouvoir des locaux volontairement indigents et impersonnels des commissariats et des services de police …   C’est un fait significatif … Les maisons de campagne comme lieu d’habitation et les charmes de la nature apportent bien souvent dans les séries  leur agrément reposant, antistress , mais la plupart du temps elles ne sont pas le principal enjeu ni lieu du drame (1).

(1) - Sauf cas - british, il est vrai - de « Inspecteur Barnaby » où les deux se rejoignent, l’enquête policière se déroule parmi des cottages très vite angoissants ; il y a eu aussi bien des « Maigret » avec grande maison dans un parc. 

04/03/2011

Dans les films…lampes allumées, cigarette, verre de vin…  - Dans les films même les plus récents, dans les intérieurs très souvent des lampes allumées qui sont toujours d’un type très classique, à abats-jour et - sauf bureau du pdg ou  bureaux de la police  -  elles ne sont presque jamais « design » . Pourquoi ces lampes allumées ? Parce qu’elles sont un élément décisif pour créer en intérieur , quelque soit le standing,  une base d’ambiance d’un certain type qui situe bien des choses en raccourci .

-Maintenant qu’il est assez généralement interdit de fumer, fini le temps où « prendre une cigarette et l’allumer » était pour le metteur en scène une commode façon d’entretenir le rythme, « d’enchaîner » ou de bien établir une situation de dialogue ou  pour l’acteur l’expression de la psychologie de son  personnage . Aujourd’hui c’est très souvent prendre un verre de vin ensemble (ou de champagne) qui remplace la cigarette, dans le même rôle .

Dans les films, design plus ou moins ?  Il y a bien plus d’éléments « design » dans les films allemands à sujets actuels dans les intérieurs, bien plus que dans les films américains même à sujets actuels et y compris pour le bureau du pdg. Ces films américains réclament-ils des lambris et boiseries sombres de style fin XIXe - début XXe  pour signifier l’équivalent d’un passé historique manquant, d’une tradition ? L’Allemagne, beaucoup a été détruit, rasé d’un tel passé antérieur qui n’avait pourtant  pas manqué ; donc : du neuf et peu volontiers d’évocation d’un passé plus proche trop tragique .

28/03/2011

Dans les films les scènes de sexe  - Dans les films au cinéma ou à la télé, les scènes de sexe sont de excitations surprises, brèves,  qui ne peuvent se prolonger et rarement se répéter . C’est le rythme des images qui vaut l’excitation érotique ; les deux sont proches comme excitation rythmique, mais ces séquences-là, il ne faut pas s’y tromper, sont par ailleursun atout indispensable pour être « vendeur ».

 

16    Propositions pour l’Actualité (II)  

 Avant l’Affaire DSK

28/02/2011 * (à placer plutôt en 5 - donc doublon ici)

2 Emerveillements selon deux perspectives opposées - L’émerveillement  et le respect devant tout être vivant - végétaux, animaux, humains -, vu comme le résultat d’une infiniment longue évolution, cet émerveillement est d’une nature tout autre que celui du regard émerveillé, ancien de seulement quelques millénaires,  porté jusqu’ici sur les « harmonies  du monde » religieusement admirées par les peintres, les poètes, les musiciens, comme étant implicitement (ou explicitement) l’oeuvre d’une puissance supérieure .

Ces deux émerveillements sont radicalement étrangers l’un à l’autre, les perspectives sont opposées .Ca en dit long sur le champ d’expression nouvelle qui s’ouvre avec l’accès aux formes actuelles  neuves d’émerveillement et de respect que l’on peut avoir devant tout  être vivant aujourd’hui. Représentations sans  toute puissance « au desseins impénétrables »  nulle part .

28/02/2011

Parenté et rapport de similitude -  il y a comme une parenté de proportion, un rapport de similitude entre ces deux couples

- 1) couple entre le fait qu’on ne s’est  pas ou que très peu occupé de «  l’éternité d’avant » ( mais beaucoup de « l’éternité d’après »)  et le fait qu’on ne s’occupe vraiment  que depuis peu de l’infiniment petit ( et non plus seulement comme depuis toujours  de l’infiniment grand) ;

- 2) couple entre le respect du vivant, l’émerveillement devant le vivant retenu comme le résultat d’une infiniment longue évolution   (exclusivement) et l’admiration religieuse devant le vivant  retenu comme la toute puissance du créateur à l’œuvre dans ce vivant (comme dans  toute la création).

05/04/2011

Changement d’échelles de temps   - Il y a pas  beaucoup de différence mais peut-être plus de difficulté à s’habituer à pratiquer simultanément plusieurs échelles de dimensions dans le temps qu’à pratiquer simultanément plusieurs échelles de dimensions dans l’espace. Dans l’espaces il n’y a pas à discuter les changements d’échelle, ils faut les pratiquer, ils sont là, d’évidence ;  avec les outils appropriés dont on dispose maintenant, il faut les pratiquer, c’est un des  chemins de la connaissance et même de la conscience . Dans le temps les différentes échelles de longueur de temps sont beaucoup moins directement là, on n’a pas avec elles d’occasion quotidienne d’exercice, il n’est pas courant de superposer pour soi plusieurs mémoires, une pour chaque échelle des temps ; seule celles des temps présents, moderne et contemporain, nous sont familières, et  pour ces temps proches plusieurs échelles nous sont assez couramment accessibles  simultanément.

« Ruptures de Registres » ? - On ne peut retenir les « ruptures de registres » dans la succession des temps des civilisations malgré ce qu’il en semble dans la pratique de beaucoup d’historiens . Même quand on change d’échelle dans la longueur des temps qu’on explore (v. les « longues continuités ») . On a simplement à s’habituer à ces échelles multiples en remarquant bien comment l’enchaînement s’établit  quand on a à opérer ce changement d’une échelle pour une autre, pour de plus courtes ou plus grandes longueurs de temps par rapport à nous au temps présent .

18/07/2011  ***

Une autre échelle de temps - Comment les arbres passent-ils leur temps ? On ne l’envisage, nous humains, qu’ à l’occasion, de notre passage devant eux et de notre regard un jour là où ils sont plantés, là où ils ont poussé selon leur temps propre, là où ils poussent, là où ils vont continuer à pousser  (sauf s’ils sont abattus par bûcherons ou tempête) Et durant tout ce temps qui leur est propre, ces arbres attendaient-ils notre passage, notre regard ? Qu’est-ce que l’attente d’un arbre ? Soleil, pluie, vent… composition du sol, insectes nuisibles ou non… . Elle n’est sûrement pas étalonnée selon l’échelle d’une vie humaine … Selon l’échelle d’une vie d’arbre, alors ?   Et nous on le laisse planté là, pour longtemps on n’y pensera plus . Cependant il vit l’arbre, il est toujours là sûrement, et pas à nous attendre. Des arbres, que valent leur journée, nuit et jour, par rapport aux nôtres ? …La nuit d’un arbre, la journée d’un arbre, l’année d’un arbre …nous n’y pensons pas, nous n’en avons aucune idée. Le sentiment, l’intentionnalité de l’arbre pourtant ne sont pas rien . Sa taille, l’état et l’ampleur de son feuillage, et si on l’abat un jour, les auréoles de son bois coupé… nous donnent les moyens d’une approche, d’une mesure de son « temps-arbre » écoulé. Est-ce si sûr ? N’est-ce pas plutôt le temps des arboriculteurs, des forestiers, des bûcherons. Le temps de l’arbre n’a pas ses références de leur côté. L’entre-deux de toutes ses poussées, l’homme n’en a pas la perception, là-dessus il n’a pas de référence, ^pene peut-il l’imaginer, que sait-il des longues continuités des forêts primaires  d’aujourd’hui au carbonifère ?  Il serait bien utile d’en connaître les proportions d’interférences biologiques avec les longues continuités, humaines, corellées avec elles, elles que nous avons déjà tant de mal  à nous approprier.

15/04/2011

Sport individuel et Réhabilitation du corps - sexe - cerveau . Certainement le sport aide et joue un rôle pour mettre fin à « la haine du corps » et habiliter le sexe / cerveau ou, si l’on veut, le cerveau - sexe.

05/03/2011

L’opposition entre sexe et concept. Y a-t-il un concept de sexe ? Le sexe ne peut constituer un concept . Et de leur côté les concepts sont difficilement « sexualisés . « Le concept de Femme, le concept d’Homme » est-ce que ce sont vraiment des concepts? Sexualiser la raison , cela voudrait dire quoi ? Tout cela confirme largement que les concepts laissent toujours très loin en arrière ou même veulent ignorer le corps, le cerveau des émotions ;  et de son côté souvent dans ses actes le sexe évacue tout concept. On est juste en présence des deux termes opposés, c’est le dualisme encore.

L’Art conceptuel désigne de façon bien incertaine la réalité en acte de création que celle-ci prétend recouvrir. L’Art sexe est une formule qui peut s’entendre . C’est qu’au fond l’art peut se considérer comme anti dualiste dans l’acte de création , mais dualiste dans sa forme de culture culte . L’art culture : crypto religion - crypto cohérence pas loin d’une inconsistance en regard du réel en acte .

06/03/2011

Poésie technologique ? - Y a-t-il une poésie technologique ? Des cadrans , des écrans, des signes, des aiguilles à suivre, des lumières … Et les temps décalés d’une même vidéo sur des écrans multiples juxtaposés (?) pour équivaloir par exemple le mouvement d’un écoulement d’eau , ou les mouvements d’un gymnaste qui devient ainsi assemblage des rouages d’une machine … ? Mais tout ça ça n’est qu’une imitation (mimésis) d’une réalité fort peu technologique … Déjà Calder, F .Léger, « le Ballet Mécanique » . A quand le jour où le procédural technologique sera matière poétique, comme la langue ?

Rétablir ici :Langage du Tissu, agent de civilisation

26/03/2011

- La Vie

- Fonctionnement

- Homéostasies

- Equilibre

- Entre-deux

La vie est un fonctionnement ,…un fonctionnement d’une incroyable complexité et infiniment différenciée .

La vie est un équilibre qui doit sans cesse se rétablir  - homéostasies - , c’est un fonctionnement en mal constant d’équilibre dans son champ entre-deux, c’est la cohérence organique constamment en cause et sans stabilisation dans des mesures arrêtées, dans des valeurs règlées, au-delà d’une nécessité minimum vitale.

Ce fonctionnement génère et des traditions et des projections sur ce qui peut advenir , bonnes dans les mêmes limites de la nécessité vitale ; au delà traditions et projections sur l’avenir sont des menaces, elles menacent la vie .

La vie génère la culture qui est en même temps une menace pour elle dès qu’elle s’érige en valeur trop établie .

Ce fonctionnement admet tout à fait le fonctionnement de la raison comme un de ses outils les plus efficaces et les plus précieux en prise sur le réel .

La sensibilité, elle, c’est directement le fonctionnement , c’est directement dans la vie , c’est la vie . La raison aussi mais moins directement .

16/04/2011

Certainement « la lecture à plusieurs échelles » rend la vie spontanée - même la vie des pulsions - « moins aisément vivable, moins cool ». Même pas facile du tout pour le grand nombre, s’il devait s’y obliger . Pareil pour l’exigence des homéostasies à toujours rétablir et la conscience que tout se passe dans l’Entre-deux. Beaucoup trop de complexité et d’incertitude dans tout ça.

12/04/2011

Homéostasies et Entre-deux - Tenir constamment les équilibres qui assurent  la vie - les homéostasies -, constamment à rétablir. Mais cela ne peut s’énoncer en mode moral pour tout le monde, qui puisse fonctionner pour tout le monde, comme service à la demande de convictions simples ( sinon de croyances) de la masse des gens.  Supposer plutôt que la fragilité de ces équilibres constamment menacés et constamment à rétablir  est l’inverse de la tranquillité ; l’idée qu’on peut en avoir est trop capable de perturber le très spontanément vivable qui est le mode le plus volontiers suivi par nous , par chacun, autrement dit le cours de la vie sans la conscience de ce qui l’entretient et en assure la poursuite, notre survie. Une vue claire de cette fragilité de nos équilibres recouvre un mode moral qui est en contradiction avec le besoin du cours le plus simple qui va de soi, sans mise en question incessante pour la masse des gens . Faute de quoi personne ne croirait pouvoir survivre . Précisément face à ce trop d’exigence et trop de complexité il n’y a que le sexe qui sauve et unissent dans une cohérence minimale : acte de survie de l’epèce.

Cette prise de conscience de la fragilité de nos équilibres de vie, c’est en fait ce qui nous  place le mieux dans l’Entre-deux , c’est bien là que tout se passe du côté du vivant .

Tout ce qui se construit dans cet Entre-deux est à prendre en considération avec respect : ainsi se constituent « culture » et connaissance. Mais ces deux édifications doivent être distinguées l’une de l’autre . La Culture : ce qui devrait appartenir à la mort, dixit Malraux, la culture  peut risquer de prétendre à une consécration métaphysique sitôt qu’elle se juge trop bien établie, la culture comme un culte, une crypto religion par-dessus tout. La connaissance, elle, a ses gardes fou ; autant dire si elle devait appartenir à la mort que la mort de l’espèce humaine serait programmée par le fait ; elle est une de nos principales appartenances à la réalité qui  n’aura de cesse même dans le plus lointain avenir .

21/04/2011

Les consciences courtes - Les « consciences courtes »encouragent les prêcheurs de laxisme, la manie ontologique des philosophes, la prétention à une évolution de l’espèce  en roue libre dont maintenant l’homme serait maître, la croyance incorrigible dans le progrès…  La masse des consciences courtes est le soubassement des « squatts médiatiques », elle réduit à rien l’entre-deux qui est pourtant  sa place naturelle ; cette masse est prête à toute croyance, depuis croire au loto …comme prête à toute religion.

C’est très près de la très petite conscience « classes moyennes »  - type Centre ou PS - , sur la marche des forces qui régissent les évènements dans leurs dimensions globales ; laquelle trop petite conscience ne quitte pas - même celle des intellectuels - le point de vue de l’Homme centre du monde, le point de vue anthropocentrique et ne quitte pas non plus par conséquent  « le point de vue ontologique » forcément plus ou moins métaphysicien . Voir l’athéisme métaphysique de BHL ! ou même les préoccupations ontologiques d’Onffray ….

15/04/2011

L’ Entre-deux  squatté par les Médias - Les Médias squattent l’entre-deux, d’autant plus que celui-ci faute de « nouvelles cohérences » largement adoptées est laissé vacant, s’offre à qui voudra prendre la place vide.  Les personnalités  médiatiques se placent et occupent la place dans l’Entre-deux. Cela souligne l’importance qu’elles prennent dans la vie de tous et dans l’opinion . Ces personnalités médiatiques et les présentateurs télé …très prisés, ils sont  des « hérauts - héros » . ( y compris ceux du type Nicolas Hulot) .

16/04/2011

Les « Hérauts des Médias » occupent la place !  - Les Hérauts de médias, ils ne valent pas Jésus ! Ils ne sont que de mauvaises incarnations qui viennent occuper l’entre-deux . Par définition, ils interviennent entre deux, médiateurs comme le Christ médiateur,  au temps du Ciel et de Dieu, l’a été entre Dieu et les hommes,  sauf qu’à notre époque désastreuse -sans aucune « nouvelle cohérence » à la place de la religion désormais obsolète pour l’essentiel -  la place est libre et ils la prennent . Mais dans cet Entre-deux dénaturé rien ne se construit par la participation active des gens et de chacun . De ces présences médiatiques il ne  reste rien, rien qui soit création et reprise de soi collective et individuelle, . … il reste juste le « formatage » de tous rendus passifs .

Pour les mots et façons de parler, les ressassements par les médias remplacent dans leur adoption « l’usage » ( populaire mais pas seulement). C’est dans ce vide des ressassements médiatiques que naissent, suspendues dans le vide, bien des « entités  métaphysiques » vaines qui faussent l’opinion . L’entre-deux squatté ne produit rien d’autre . En tout cas sûrement pas des cathédrales !

L’invention poétique c’est tout autre chose , elle ne squatte pas l’entre-deux elle le constitue , même quand elle travaille dans la marge elle est au cœur.

- Surtout ne pas céder à la tendance régnante qui veut faire admettre que la communication entre les personnes et respectueuse des personnes, ça n’a  jamais existé et que seuls existent les communicants et la communication unilatérale assujettissante ( du type de la publicité) tels qu’on les connaît aujourd’hui . On est loin du mode de la communication qui se place naturellement dans l’Entre deux et ménage dialogue, échanges et composition entre les personnes , hors tout mode injonctif et unilatéral .

Equation : « Médiatique » = Métaphysique :

La reprise de part sur les médias par le grand  public est encore de qualité très incertaine ; la vague de démocratisation qui se produit actuellement ( « le printemps arabe ») est elle-même tellement incertaine !

09/02/2011

Que vaut l’intellectuel aujourd’hui ? - L’intellectuel a pour raison d’être de vouloir comprendre : la réalité, pour lui, est disposée comme à comprendre ou pour être compréhensible…,  par l’exercice de la pensée, disent certains . L’intellectuel n’a plus aucun rôle si la réalité n’est plus du tout compréhensible, si comme aujourd’hui elle apparaît pour ce qu’elle est : un jeu de forces tout à fait hors de prise, hors de  portée . Que vaut à cette aune la recherche de « nouvelles cohérences » ? Que vaut « la multiprise »? Que valent   les modèles mathématiques ? Seule la raison…

16/04/2011

Rationalisme > ratio> compte> Mathématiques < elles correspondent, les mathématiques, à des prédispositions cérébrales et neuronales qui sont venues de la plus longue évolution jusqu’à  mener au mental humain actuel. Ceci va contre les entêtements « ontologiques » qui voudraient que les mathématiques soient des réalités « en soi », comme « l’être de la table » ontologiquement ;  sans admettre que cet « en soi de la table » n’est pas moins que les mathématiques une prédisposition acquise et survenue  dans le temps de l’évolution à l’usage de ce qui est qualifié ontologiquement (ontologie : science de l’être de l’être) de « concept de table ». « L’être de la table » , le  concept de table est de même eau que le rationalisme : l’un comme l’autre sont à compter comme des prédispositions acquises au cours de l’évolution. Il n’est pas plus difficile d’admettre l’un que l’autre et vice versa.

05/04/2011

Loin de tout viscère ?

- Le sexe se met  en mouvement tout près des fèces (v.Dante) .

- Les deux sexes entrés en action, c’est déjà tout près de l’enfant, …tout près  de la vie.

- La parole vient dans la bouche, comme manger pour se nourrir, mais la parole est faite du souffle vital, elle naît dans le même lieu que son passage (ou dans le lieu même de son passage).

- Alors que du côté de la pensée, des  idées et du mental qu’est-ce qui naît uniquement dans le cerveau vraiment loin de tout viscère, ignorant que le fonctionnement corps/cerveau est indissociable ?  La musique… sûrement pas  ?

20/04/2011

Très rares sont les religions qui ont vraiment fait leur place au sexe et au désir, au corps  : l’Inde Brahmane, l’Antiquité préchrétienne, certaines formes de l’animisme … pour les autres toute la place est pour « le spirituel » … ou pour la nature …

La « religion de l’amour sexuel »  paraît être une cohérence forte pas loin d’une religion de la Vie . Mais, assez proche du type animal,  c’est aussi une mise en concurrence. Cohérence- concurrence,  aujourd’hui c’est la seule part de cohérence dont nous disposions .  **

18/04/2011

Il n’y a plus d’ancienne poésie possible : -Celle que la nature inspirait, ça n’est plus possible : la nature telle qu’on la voyait ne peut plus inspirer grand chose .- Celle qu’inspirait le sentiment pour un être rare, unique ne peut plus inspirer grand-chose , il n’y a pas d’être unique maintenant qui vaille pour le poète ; pas même de rencontre unique, « le multiprise » semble devenu la règle . -Celle qu’inspiraient les grands sentiments, le sublîme, ne peut plus inspirer grand-chose : les grands sentiments sont désormais tous contestés par la résistance du réel tel qu’il s’impose à tous aujourd’hui.                                      Alors …quoi ?

Alors des figures de substitution, des forces d’interposition, des résistances, des mannequins de briques et de ciment, des figures de sables … dès lors qu’il n’y a plus de regard poétique possible sur le réel direct, … ; des rythmes, la base  trouvée dans la danse, les tags, H. Miller plexus sexus , le cerveau des émotions,  le multiprise…, les milliards de galaxies, chacune des milliards d’étoiles, des milliards de systèmes solaires, les milliards de neurones, les hormones, les bactéries, la drogue, les fèces… Tenue et résistance … Présences du sexe et de la mort… En tout cela le tissu est un passage … en tout point du tissu s’offrent les mêmes virtualités (sauf aux lisières)  … Ca ne trompe pas !

23/04/2011 (samedi de Pâques)

C’est tout de même très étonnant - Homme-Femme, le couple, très étonnante la place majoritaire qu’il occupe dans la poésie, très étonnant que près de 80% de la poésie ait pour fond d’inspiration le couple -« chair et âme », donc sexe - C’est encore plus vrai du roman : toujours depuis les XIIe-XIVe siècles (1) des histoires d’amour ! Avant, avant l’amour, la prière à Dieu  . Etonnante promotion ! La Renaissance ira encore plus dans ce sens (V. la recherche de la « volupté » par Montaigne, jusqu’à la paillardise,) .

C’est autour du couple Homme-Femme que s’active le plus le rapport corps - esprit via le désir et le cerveau de émotions, autrement dit le cœur . L’amour ne peut plus se distinguer du sexe …et alors la poésie ? Quel évènement peut à ce point remuer le cœur : Aujourd’hui aucun plus que le sexe . Aucune grande cause généreuse, aucun grand sentiment n’a un pouvoir pareil dans notre monde d’aujourd’hui .

Supposons la disparition complète du désir (de la libido) définitivement à zéro, que resterait-il d’encore vraiment vivant quand l’âge avance ? Quel neuf, quel Pâques pourrait survenir et remuer encore le corps cœur, le cerveau des émotions ?

Il faut le dire crûment, c’est une grande nouveauté capable, par érosion régressive, de remodeler toute la philosophie, toute la morale, sinon la raison, la science -  mais elles vont avec - et les mathématiques . Cet amour nécessairement cru  est un désir nu que la poésie sera venue habiller d’une manière ou d’une autre.

 (1)- Fin XIIe Chrétien de Troyes,… vers 1300 Dante  …, le Roman de la Rose de Jean de Meung…. Dans le même temps bientôt naîtra la Mode (XIVe-XVe).

24/04/2011

 Les «  fameux  qui recherchent la transcendance » : - Les « fameux  qui recherchent la transcendance » ne pratiquent sûrement pas et ne cherchent sûrement pas à pratiquer les changements d’échelles, la lecture du réel à différentes échelles, encore moins la perception du réel simultanément à plusieurs échelles .

- Le « ma », la place du mystère pour Yamamoto et les Japonais , cette place du »ma », dit-il, il faut la préserver. Ce n’est pas loin du « vide » Zen mais c’est tout de même assez loin de l’arrogante recherche de transcendance de ces Occidentaux « fameux ».

-Effectivement arrogante  cette recherche de la transcendance est  évidemment inaccessible au commun peuple (comme tous les mysticismes religieux).

- Puisque c’est viser ce qui dépasse le réel - au dessus-au delà -, au mépris du reste et de ce que nous vivons couramment, transcendance veut dire fermeture et même blocage de toute extension de nos perceptions à ces échelles différentes, dont il est souvent question dans mes textes,  selon lesquelles justement la connaissance doit lire respectueusement le réel . Plutôt que cette vanité de croire se porter au dessus  et au-delà ,  mieux vaut  vivre « notre humble échelle humaine » sans l’outrepasser. Du collectif à l’individuel et inversement c’est déjà un difficile exercice d’échelle ; s’il est jamais tenté,  l’humain  ne l’a pas souvent réussi.

- Les Japonais, eux, n’ont aucune difficulté à se représenter le monde à différentes échelles. V. les jardins du Ryoan Ji à Kyoto .

- En tout cela le tissu est un passage …

29/04/2011

Code génétique, Multiprise et Procédural - Code génétique de chacun bientôt aisément déchiffré, Multiprise et Procédural ont toute chance d’avoir à marcher ensemble, mais ils ne sont pas en cohérence pour autant . On en est loin.Le procédural formule des choix ; il est vrai que ces offres multiples se soldent toujours  par oui ou par non ‘(v. Algèbre Booléenne), c.à.d. sans aucune référence propre à soi, sans aucune vraie incitation à la réflexion, le choix de la réponse n’en offre pas la place : les données sont  là, - alors oui ou non ?

Le « multiprise » a-t-il à faire dans la communication  avec les défauts de la traduction automatique, elle-même procédurale ?  Celui qui pratique « spontanément » le multiprise (très nombreux celui-là parmi les moins de 40 ans) est en général très à l’aise avec la langue traduite N° 1,  l’anglais le plu souvent, la traduction, il passe outre  ,  Avantage cumulatif par rapport à ceux ( très nombreux parmi les plus de 45 ans) qui ne pratiquent pas le multiprise ?

08/05/2011

Ne jamais oublier que la « cohérence minimale » offerte aux mentalités par le Christianisme a valu pour un monde et des siècles  où seulement 0 à 20% des gens , et  pas plus de 40% même au le XIXe siècle, se distinguaient du « vulgaire », le reste était  illettré mais facilement croyant . Des symboles ultra  simples comme  la croix .. .,  la force des rituels ( des « rites ») c’est l’exemple même d’une construction suspendue « comme  depuis  au dessus »…, du vide à meubler  …, -voir les cathédrales, les chapiteaux sculptés si haut, impossible de les déchiffrer complètement, ou  les images peintes - voir la mère de F. Villon - sous des voûtes si sombres, pas possible de bien en voir les figures, malgré leurs couleurs très vives ….et la lueur vivante de nombreuses bougies

14/05/2011

Les deux vraies mises en mouvement nouvelles, c’est le sexe et la technologie. Le reste c’est de la débandade ou de la menace de débandade …, des actes, des évènements, des forces qui interviennent sans direction ni cohérences apparentes, hors toute maîtrise. Compter tout de même avec les progrès de la connaissance en biologie, cosmologie, écologie ….  Et encore plus avec l’irrépressible espoir dans un mieux pour tous le peuples des pays jusque là rivés à leur misère. C’est l’effet du rééquilibrage et du grand mouvement de régulation qui s’opère actuellement à l’échelon planétaire (« sponte sua ») selon des lois quasi physiques ou statistiques . Les réseaux sociaux élargissent-ils les vagues et les marées nouvelles ?

17     Propositions pour l’Actualité (III)  

A  partir de l’Affaire DSK 

18/05/2011

Le tragique épisode DSK indique de la manière la plus manifeste l’effet de la conjonction dramatique entre argent, pouvoir économique, notoriété mondiale maximédiatique et le sexe hors limite, les quatre non compris dans aucune nouvelle cohérence . Totale aberration, totale vulnérabilité de DSK .- Une histoire française en Amérique, l’histoire d’un Français très relié à l’Amérique ou une histoire américaine de France ?  Une histoire de civilisation occidentale en totale vulnérabilité du fait d’elle-même.

La victime (vraie ou fausse?), une femme de chambre de l’hötel Sofitel de New York, est  une jeune femme noire d’origine guinéenne . Flux migratoire, difficile égalité des sexes, métissage ? Cela est-il  hors de cause ?

flux 035 DSK

24/05/2011

En quoi l’affaire DSK est-elle (ou non) un évènement de civilisation, un évènement de portée historique ? 1) - En quoi ce n’est pas une affaire d’abord individuelle ? Le sexe se vit tout à fait individuellement mais c’est en même temps ce qui est le plus commun à tous ceux de l’espèce, de là  vient que ce qui y touche en direct si cela touche en même temps la vie collective à l’échelle de la planète, c’est le cas  de l’épisode DSK, la vague s’en propage avec une étonnante ampleur affectant inévitablement les dimensions et responsabilités planétaires endossées par le porteur de l’acte.  2) - Quelle est l’ampleur des enjeux misés en cause ? La partie s’est bien jouée aux différents niveaux de notre socle de civilisation occidentale,  entre le niveau des rapports H.F. et le niveau, des forces économiques, politiques, sociales, culturelles et géopolitiques à l’échelle de la planète. Trop d’écart actuellement entre les deux niveaux ! Cela n’est pas du tout hors de cause mais à préciser .

Impossible mise en cohérence de phases

3) - Qu’est-ce qui est laissé en dehors, non concerné par l’affaire  DSK.  Le « printemps arabe » ? Même pas . Laissés hors d’affaire, ni les technologies, ni les blogs et réseaux sociaux, ni Internet bien sûr ni le numérique ? Mais le procédural , mais le multiprise ? Ils n’ont pas servi de garde-fou à DSK , pouvaient-ils en être des gardes fou pour lui ? Recherche occultée d’une religion  derrière l’hypersexe chez DSK ? - Non…”Acte manqué” ? DSK casse ainsi sa candidature à la présidentielle .

4) -  Et le Tissu , sa place dans l’affaire ? Tissu dévêtu - lui sorti nu de la salle de bains ?-, ou souillé ou déchiré. Le tissu porte -t-il ou non les traces de l’affaire  …sur le chemisier de la femme de chambre ? - oui, il porte ces traces.

flux 035 DSK

5) - En quoi et pour quoi sont surclassés par l’affaire DSK les dix jours du festival de Cannes  … et même « l’Art » en général, comme par ailleurs sont surclassées les chaînes télé par Internet… ? C’est l’époque qui le veut.                                                                                      (Anne Sinclair , née Schwarz, est la petite fille de Paul Rosenberg,  le deuxième marchand de Picasso ……)

6) - En quoi l’établissement d’un juste rapport entre l’individuel et le collectif a pour exigence  l’habitude des changements d’échelle, faute de quoi une explosion sidérante se produit quand l’époque le réclame en pleine crise ? C’est ce qui s’est passé avec l’affaire DSK . C’est une poussée intercontinentale Amérique/ Europe  personnifiée par un Français largement compétent, presque bobo de luxe, hyper laxiste sexuel, propulsé via FMI-NewYork à l’échelle planétaire.    Impossible mise en cohérence.

28/05/2011

«  AFFAIRE  DSK - ŒDIPE ROI »  (New Y ork, 2011,-Thèbes, 430/429 av. J.C.)

OEdipe Roi de Sophocle  (430-429 av.J.C.)  et   DSK. - Sophocle : Mœurs :Inceste - Pouvoir : Œdipe Roi (de Thèbes )   Religion : Apollon, Delphes et les devins.     - DSK : Mœurs : Viol ou non ? - Pouvoir: presque 1er candidat en France à la Présidence de la République  -  Argent planétaire, FMI. à la place des dieux et de la religion. Dès -430 /-429 Démocratie athénienne endommagée ( Procès de Phidias pour malversations - Périclès accusé de corruption). D’environ -510 à environ -420 : à peine 100ans, cette démocratie : c’est extrêmement bref ! Démocratie bien souvent endommagée en France et en Occident .

flux 035 DSK

30/05/2011

Importance de ce qui n’est pas su et de ce qui est su (I)- Dans Œdipe Roi, Œdipe ne sait pas qu’il a tué son père, Œdipe ne sait pas que Jocaste, la veuve de son père devenue son épouse, est  sa mère ( elle, le sait-elle ?) . DSK  lui, sait qu’il est hyper pulsionnel/sexuel, mais le jour x, à l’heure x dans la chambre de la suite 2086 de l’hôtel Sofitel de Manhattan, il agit comme s’il ne savait pas quelles condamnations peut lui valoir  son débordement, il ne sait plus rien , et encore après quand il est dans l’avion qui va partir et téléphone à la réception du Sofitel pour récupérer un portable qu’il a  oublié dans la suite 2086, il semble qu’il ne sait rien de ce qu’il encourt, de ce qui le menace pour les prochains instants . Qui le sait pour lui ? Qui connaît son destin ? Il l n’y a pas d’Apollon ni de Pythie pour DSK . « Ubris et Némésis » ? Pour lui Némésis a pour figure le désir sexuel hors contrôle qui appelle le châtiment . Plus que l’argent qui tente le voleur et le mène hors la loi, le désir sexuel hors contrôle hors conscience est moteur de délinquance tragique .

30/05/2011

Ce qui n’est pas su ( suite) (II) -  Jocaste, elle sait et elle ne sait pas . Jocaste c’est presque Anne Sinclair ? - non . DSK obligé de démissionner du FMI c’est presque Œdipe impur  haï de tous le dieux, mais Camille Strauss Kahn , sa fille, qui n’est pas la fille d’Anne Sinclair, c’est tout différent des enfants qu’ Œdipe a eus de sa mère-épouse Jocaste . Le noeud du drame  c’est Jocaste . Le drame dans la tragédie de Sophocle se noue dans la succession des temps  et la différence des lieux  (Thèbes, le Cithéron, Corinthe) : 1- Prophéties  de départ : l’enfant nouveau-né, Œdipe tuera son père , Laios, roi de Thèbes , 2 - Jocaste et Laios font perdre leur enfant dans le Cithéron pour empêcher que la prophétie ne se réalise , 3 - Œdipe grandit à Corinthe, 4 - il tue dans une rixe un homme sans savoir qu’il était son père, Laios, en voyage vers Delphes, 5 - assez longtemps après Jocaste, veuve de Laïos, accueille OEdipe comme époux et Roi après qu’il eût délivré Thèbes de la Vierge chienne, de la Sphinge  en  déjouant son énigme. Ce qui n’est pas su, seuls les dieux le savent et le veulent, seuls les oracles et les devins ( Tirésias) le disent et l’énigme du sphinx en est un premier opérateur efficient qui noue le drame à partir de l’énigme qu’ Œdipe  a dénouée.

Aucun rapport entre d’une part les deux « messagers-intermédiaires, d’espace et de temps » dans Œdipe Roi  (l’esclave chargé de perdre l’enfant Œdipe dans le Cithéron et le messager de Corinthe) et d’autre part la place de la femme de chambre guinéenne dans le drame DSK . Son rôle est  tout autre. Certes elle n’est pas la sphinge rencontrée par Oedipe, cependant elle est le nœud de l’énigme ; elle a pu  nouer le drame et en même temps mener à son dénouement si son témoignage à charge, sa plainte pour viol, se révèle abusif et trompeur.  Seul le Procureur, devin après enquête de la Justice Américaine, aura pu dire ce qui n’est pas su.

Mais la véritable énigme qui est au fond de l’affaire c’est  comment et pourquoi les actes “hors limite” de DSK au Sofitel  de New York disent qu’il ne voulait pas être candidat à l’élection présidentielle en France, alors qu’il était en position d’être élu . DSK voulait-il lui-même le savoir? Il a vécu là sa propre énigme, comme en d’autres circonstances de sa vie, en bien d’autres lieux, jamais devin de lui-même .

06/05/2011

- ( en France comme en Amérique ) - Comment aborder le plus maladroitement et faussement la question des retentissements de l’affaire DSK ?  Comme le font les médias, les commentaires politico sociologiques, et même les féministes… le plus souvent campés sur « leurs valeurs » sans mise en cause de nos « universaux »  - C’est si l’on ne voit pas que jouent deux composants à égalité  «  chair autant qu’âme » dans les relations humaines  - C’est en occultant sa propre mentalité dualiste invétérée qui guide néanmoins toute l’orientation du commentaire - . S’y prenant ainsi on ne peut rien voir dans l’épisode DSK  de façon tant soit peu clairvoyante …On est aveugle à 100% si l’on ne prend dans toute l’affaire et ses retentissements que le sexuel , relevé alors dans  ses débordements comme une déviance, une affaire exclusivement personnelle ,  de XY DSK ; le commentaire gardant par devers soi et implicitement  hors de cause  « les valeurs de l’esprit » ; comme d’autres ont conclu leurs méditations les plus profondes  en « croyant aux forces de l’esprit » ( François Mitterand)  tout en pratiquant la chair avec entrain, se tenant,  bien infirme moralement, en état d’esprit pur même dans leurs obsessions hypersexe . Inconfortable bandeau sur les yeux ! … - Les féministes ? Si le féminisme ne rattache pas la question de la relation Femme/Homme au couplage ou découplage  Corps-Esprit , on est aussi aveugle à 100%, … si l’on ne veut pas voir  là le socle de nos civilisations qui s’établit d’abord à ce niveau  avec obligation de trouver accord et intégration de ces composants  tout à fait de base . Comme si  le fond de l’affaire tenait tout entier dans le délit sexuel (à préciser, relevant de l’enquête policière- v. plus haut) sans se poser autrement la question. Ce féminisme verse dans la victimisation des F. en général accusant, comme seule explication, le machisme masculin , sans être fichu de lire la part de débordement provocateur largement pratiqué par les femmes  qui est à comprendre dans le  laxisme sexuel largement « libéré-délibéré » (en France au moins) autant pratiqué par  elles que par les hommes . Féminisme infoutu de percevoir le socle de civilisation à quoi l’on touche là et comment la relation F/H doit s’y trouver comprise et effectivement atteinte dans le contexte très particulier lié à qui est DSK dans l’affaire ; - infoutu d’en avoir une idée de civilisation  et seulement capable de dire « on est victime de ces salauds d’hommes » . Pourtant on sait bien que la guerre des sexes  actuellement en cours veut des Amazones du côté des femmes.

3/07/2011 - Maintenant cette chanson là, c’est fini ! Le procureur de la cour criminelle de New York a parlé. DSK est  remis en liberté (sur parole).  .. Mais reste encore à voir les suites…

23/08/2011

Cette Affaire DSK peut valoir comme fiction théâtrale tragique, instructive sur notre temps, comme l’a été en son temps l’OEdipe Roi de Sophocle .

On peut dire que le rapprochement ici mené entre l”Affaire DSK et OEdipe Roi est tiré par les cheveux. A relire ces lignes on voit qu’il s’agit bien plutôt d’ un test, de tester l’un par l’autre, ce qu’était une tragédie grecque, telle OEdipe, et ce que n’est pas l’Affaire DSK.

18 - La Vie, seulement la Vie .- Crise de Civilisation

22/06/2011****Une Civilisation sans Morale ni Cohérences minimales, n’est  pas une civilisation. Elle ne peut fonctionner, elle ne peut que se défaire . La vie de la civilisation est la recherche de quelques cohérences minimales. Pour peu qu’elles fonctionnent,  souvent par l’intercession du tissu, elle  s’en saisit…Les périodes de transition sont forcément douloureuses, marquées de grands désordres.  (Voir .de 1480 à 1580, en Flandre, de Jérôme Bosch à Brueghel, les  drames dans leur peinture, Tout chavirait  à l’avènement de la Renaissance, après des siècles  de croyances exclusives  à l’abri de tout doute).

16/10/2010

Toute la question est : quels vont être les changements de base, qui sont en route, à présent que la minorité dirigeante est en passe d’être vraiment doublée par les savoirs, les pratiques qui peuvent atteindre dans la très grande masse un niveau de qualité moyenne tout à fait  efficiente et respectable  - diffusion/ familiarisation avec les nouvelles technologies,  à partir de là, à partir de la pratique généralisée de ces technologies, exigence de la part de tous de la qualité technique d’abord  (80 % d’une classe d’âge reçue au bac., c’est bien plus illusoire) -. Ce qui peut mettre en opposition les impératifs techniques avec l’esprit de création. Mais en même temps au moins autant que cela on a la Jungle et la course au sensationnel ; ce qui nous laisse toujours loin des «  Nouvelles Cohérences » indispensables.

/06/2011

- Comment intégrer à notre socle de civilisation les implications d’Internet y compris de la Cyberguerre ? 1 - Le monde des Hackers c’est un monde exclusivement masculin ; - 2 - Incidences sur la situation du rapport Femmes/Hommes ; - 3 -  incidence du « sexe électronique », quelle est la sexualité des Hackers ? - 3 - Jan Assan, le promoteur de Wikileaks, d’origine australienne, a été  accusé de viol (d’une mineure) quand il était en Suède; - 4 - DSK pianote sans arrêt sur son ordinateur,  de même il joue beaucoup aux échecs ; - 5- Les hackers très qualifiés n’ont pas forcément beaucoup de diplômes, certains peuvent n’avoir même pas le bac; - 6 - Le monde d’Internet et des internautes connait peu les hiérarchies, il privilégie  les relations “horizontales” ( la démocratie ?);- 7 - Internet surclasse les médias classiques, télé, ciné.., le livre, le commerce classique… ; - 8 - le cyberespace et la cyberguerre (un espace bien autre chose que virtuel) peuvent bousculer de fond en comble notre socle de civilisation.  A développer … - 9 - Quelle incidence sur la guerre des sexes ? - 10 - quelle incidence sur le religieux ou le besoin du religieux ?

09/02/2011

*Vu à l’avance : - 1) - Enfin on parle ( v. Ciel et espace N°  ) de « l’avant - big bang » et sérieusement ! J’attendais ça depuis longtemps.

2) - Vu aussi à l’avance , la prise de part du public  à la « soupe médiatique » : désormais le plus large public détermine le sens dans lequel elle tourne cette soupe médiatiques, pour au moins une aussi large part que ce qu’il reste aux« propriétaires des médias », pas loin d’être dépossédés par Internet et le pouvoirs des réseaux sociaux ( v. Cahier III,chap.13 et 14 2003-2007) .

3) - Au contraire le journaliste Alain Duhamel retarde, lui cette « grande signature », quand il prétend que maintenant les choses ne se passent plus dans la rue mais sur le petit écran de la télé - donc un temps merveilleux pour les journalistes qui ont alors le beau rôle -, il ne voit rien, il retarde: en Tunisie, en Egypte tout se passe  à la fois sur les petits écrans et dans la rue (rôle de face book),  il est à côté de la plaque et ridiculement satisfait de lui-même

30/05/2011

La vie en compagnie de la nature, la nature en vis-à-vis  - rustique et arborée, sans relief très accidenté - ne donne pas le sentiment  d’un désir en permanence insatisfait. Tendre végétal, tendre terre en travail (de mai-juin). Seul le foin, si sa croissance va jusqu’au pied des arbres, menace cette entente sans tension . Ce n’est pas comme en ville .  Mai - Juin, un samedi/dimanche après-midi, Pas un chat (ou alors « dans les cours où des chats miaulent »), quelques rares personnes seules marchent entre les immeubles tout le long de la rue entre ombres et lumières sous les arbres . C’est superbe mais extrêmement délaissé : désirs insatisfaits,…  rien d’autre …solitude

30/05/2011

La Vie fragile suspens : pas en deçà ni au-delà. C’est là que la vie se passe, se manifeste,  crée et engendre. La vie est plus du côté des désirs insatisfaits, des appétits que de la satiété. Le principal entraîneur ce sont les désirs insatisfaits qui cherchent leur accomplissement. Pour la Femme autant que pour l’Homme ? Voir la place du désir d’enfant pour elle .

Jeunesse visage dentellefille grillage rush Angers Cliquez sur les images pour les agrandir

30/05/2011

De chacun sa vie est une partie à jouer, à gagner, avec les cartes qui lui sont données -  y compris ses différents contextes personnels d’époque issus du passé et contexte d’ouverture sur l’avenir - une distribution du hasard, tellement inégale des uns aux autres (1).  Chacun peut la jouer sa partie mieux ou moins bien .  Un bon joueur joue bien même avec peu de bonnes cartes, il joue bien même ses mauvaises cartes . De chacun l’adversaire en face veut-il toujours le faire perdre…, mais qui est cet adversaire ? Les premiers coups joués sont les plus hasardeux et en même temps les plus engageants, de ce fait les plus périlleux . Ces coups à jouer, personne n’a pu vraiment les apprendre. A chaque pas il ou elle, encore adolescent (e) ou à peine adulte, pour bien jouer sa vie  d’où saurait-il  choisir parmi les risques à prendre qui se présentent ; qui peut choisir pour lui  les bonnes occasions, les bonnes rencontres, savoir leur donner les suites qu’elles demandent et dans quel ordre  …. ? Chacun joue sa vie. Quelles chances pour chacun ? Et le prix des erreurs ?

Jeunesse visage dentellevisage dentelle H  cliquez sur les images pour les agrandir

14/07/2011

Enjeux et Rencontre - Quand se joue une rencontre entre deux êtres, la nature du risque est alors doublement complexe, les enjeux risqués sont évidemment doublés dans leur complexité. Ce peut être la matière nouvelle du roman : l’amour romantique pour y intervenir doit être retaillé complètement à cette mesure. A cette condition l’amour romantique que, dit-on, les femmes espèrent toujours, peut être comme la couverture d’inconscience de cette complexité multipliée par deux, qu’elles perçoivent souvent à travers et comme la  complexité de leur fonctionnement hormonal , vraiment très à l’envers de l’amour romantique . De même chez beaucoup d’hommes leur cartésianisme métaphysique (un siècle et demi et plus après la fin du romantisme littéraire historique) vaut la même couverture d’inconscience tout à fait à l’opposé de leurs pulsions sexuelles de testosterone. Ne pas s’étonner que la couverture d’inconscience soit différente pour les femmes et pour les hommes. La survivance de l’espoir d’un amour romantique correspond à proportion à certains niveaux de ce qu’il reste d’assujettissement qu’elles subissent encore bien souvent, elle en donne une mesure exacte . Cet écart dans les deux couverture d’inconscience de la complexité donne par lui-même une mesure du trouble actuel entre les deux sexes.

30/05/2011 ***

- L’Orthographe de la langue peut être un champ de fouille pour l’archéologie du procédural de l’écriture et de la prononciation dans sa formation : sans doute on y retrouve les restes, les vestiges  de ses phases fossiles  mais qu’est-ce que ça peut être ce procédural dans ses phases primaires en cours de définition, encore sans ses règles ?

22/06/2011****

- Sur le temps présent deux points de vues très proches l’un  de l’autre même s’ils veulent s’ignorer. 1) - Il faut diminuer la consommation, ne pas courir après la croissance à tout prix (point de vue presque écologique) ; 2)- Les parts de l’Europe ne peuvent que diminuer dans le contexte actuel de rééquilibrage mondial qui  augmentent les parts de gâteaux des pays émergents . Face à cela la seule conduite  à suivre est la Résistance, pour préserver non pas tous « les avantages acquis » mais ceux garantissant un mode de vie décent  et équilibré à quoi les efforts des pays émergents peuvent eux-mêmes espérer parvenir …

28/06/2011

Internet et changements d’échelles - L’Internet se charge de toute manière de nous façonner à plusieurs échelles, se charge de nous sortir de l’exclusive « échelle humaine », que nous en ayons conscience ou non . Les incidences sur les formes de la conscience et nos structures mentales sont énormes .

Le « multiprise » est un fonctionnement qui va avec ces changements d’échelles pour l’essentiel subis et non « cohérés », et aussi avec les pertes d’identité et  les têts rasées. L’entrée en masse des données et des individus dans la communication  via mobiles, Internet et réseaux sociaux  entraîne le changement d’échelle des prises de conscience ; celles-ci sont désormais incommensurables avec les dimensions de la conscience qui resterait exclusivement à l’échelle humaine.

28/06/:2011

Polémique sur les mœurs : - 1 - La polémique USA - France entre intellectuelles des deux bords sur «  le Féminisme à la  française » qui a démarré autour de l’Affaire DSK doit être comprise dans le même mouvement que le regain des campagnes « homo » style Nicolas Demorand dans Libération . L’espace est offert  pour la polémique - Tic de la séduction féminine, inséparable de la subordination à l’homme, côté intellectuelles France type Mona Ozouf contre hypocrisie relative de l’intellectuelle américaine, type Joan Scott…, USA, dénonçant la tolérance féminine à la « misconduct » masculine (v.Ann Sinclair acceptant l’inconduite de DSK )du côté du « Féminisme à la  française ». - Côté France , ressort là la vieille manie de la subtilité intellectuelle, du repli réflexif poussé à l’excès , qui ne veut pas et ne doit pas se déplier  complètement, opposée au pragmatisme anglo saxon qui en la matière admet l’incohérence de l’hypocrisie de qui ne sait pas et ne veut pas savoir  de quoi il retourne  fondamentalement .

2 - Les arguments pro mariage homo et adoption homo de Nicolas Demorand, des arguments de « journaliste ».-

07/07/2011

Un Bonze thaîlandais, drapé de safran, s’interroge sur les insectes , grillons et mille autres espèces.. : - « ont-ils une âme eux aussi, les humains ont une âme, les mammifères ont une âme, dit-il, mais les insectes , je ne sais pas … » (Arte , 06/07). La population du village raffole des insectes rissolés, et certains gagnent pas mal d’argent en allant vendre  en ville les insectes qu’ils élèvent ou récoltent . Le bonze scrute par son questionnement les limites éventuelles de la transmigration à laquelle il croit selon le bouddhisme (dharma + karma). Mais faisant cela ne pratique-t-il pas en même temps un exercice pour s’habituer à une bien plus petite échelle dans la reconnaissance du vivant, à une autre échelle que notre échelle humaine,  qui serait peut-être à lire  en même temps et à valeur égale  ? Même si ce n’est pas de sa part une motivation consciente. Je peux trouver là une « ouverture extra occidentale » tout à fait dans le coup - comme avec le Tao, les jardins Zen du Japon, les temples brahmanes…-, autant d’incitations à la lecture du réel à plusieurs  échelles simultanément … qui peuvent rattacher la vie de l’individu à celle du cosmos bien mieux que l’approche irrépressiblement dualiste de l’occident .

Je remarque par ailleurs l’importance décisive des rituels dans la relation entre la population des fidèles, le moine, le temple, les offrandes qui ont pour but de se concilier « les esprits des insectes ou qui sont avec les insectes » ; - ce qui fait qu’on est à la fois dans le temps  mythique/rituel animiste et dans le temps du « repli réflexif » (méditation ).

22/07/2011

Que donne une analyse marxiste (I) des rapports sociaux et économiques au temps où l’on voit croître le monopole des moyens informatiques dans le genre Google ?

- « Les forces productives » - Une part majeure des avancées technologiques autour dre l’informatique sont rassemblées dans la Silicone Valley pour finalement profiter principalement à des groupes comme Google qui en font le meilleur usage et ainsi se les approprient  . C’est le pouvoir croissant des « Intelligents », on ne parle plus du pouvoir du Capital , l’intelligence remplacerait le Capital !

- « Les  nouveaux rapports de production » - Ils mettent aux prises « ces nouveaux maîtres intelligents » et la masse croissante des utilisateurs de leurs produits. Or cette masse d’utilisateurs est en même temps partie prenante dans le processus de production par les usages productifs créatifs et libres que les uns et le autres en font ;  néanmoins sous contrainte procédurale, le fait des « maîtres intelligents ».

- Sur ces nouveaux rapports de production autour de l’informatique qui sont décisifs, se greffent les données nouvelles très contradictoires de la recherche d’équilibre entre Femmes et Hommes. Alors que tout l’opérationnel des ordinateurs et appareils numériques n’implique plus du tout la supériorité de la force physique masculine puisqu’il offre aux mains féminines l’accès le plus aisé au clavier et autres commandes numériques, les femmes ne profitent pas ou guère de ce recul qui leur est favorable et risquent, contradictoirement avec leur aisance au clavier, de laisser là s’élargir un nouveau champ très large de supériorité masculine, celui de ces « intelligents » au masculin, .

- « Les superstructures » : par sa nature structurelle le monde de l’informatique offre un accès très inattendu même aux utilisateurs qui n’ont pas bénéficié familialement et socialement des avantages d’une formation intellectuelle et culturelle très poussée, les liens hypertextes tout le monde peut les aborder et ils ressemblent beaucoup à ce qu’on glane en feuilletant un dictionnaire, prenant au vol tel ou tel article qui retient l’intérêt, sans aucun présupposé de connaissance obligatoire.

- Mais que pourrait valoir cet exercice de marxisme pour les dirigeants chinois ?

22/07/2011

Marxisme à l’épreuve (II) - Que devient la notion marxiste de « superstructures » déterminées par les bases matérielles des rapports sociaux ( forces productives - rapports de production) si « les intelligents », c.à.d. nécessairement les « cultivés », les bénéficiaires de la recherche la plus poussée, sont directement maîtres de la production ? Là le matérialisme marxiste est fortement bousculé. On pourra dire que ces « intelligents » ne sont pas redevables d’abord à la culture mais d’abord redevables à la nature par les dons qui leur sont venus dans la complexité de leur origine. En même temps qu’ils pouvaient être bénéficiaires de la nouveauté radicale du libre accès aux technologies numériques, lesquelles sont à compter parmi les forces productives beaucoup plus que comme superstructures.  (v. p. 54).

- D’accord : on ne parle plus de la lutte des classes entre classe ouvrière et bourgeoisie capitaliste, la classe ouvrière a subi une dénaturation beaucoup trop complète . L’affrontement qui se dessine pour le proche avenir oppose les « intelligents » et la masse  partie prenante des moyens d’action et d’expression des nouvelles technologies, lesquelles échappent dès maintenant en partie à ses maîtres ; la masse des utilisateurs est capable des plus larges propagations, voire des plus larges médiatisations mais elle n’est pas à l’abri des glissements dans l’action  et des illusions dévastatrices que peuvent entraîner et générer ces énormes moyens de surpuissance qui opèrent en interfaces dans l’entre deux, notamment quand elles se traduisent en ce qu’on appelle la téléfinance laquelle n’est absolument pas maîtrisée .

19/08/2011

Un jeu de forces incontrôlées - Le Marxisme, système fermé,  pensait maîtriser toutes les forces intervenant dans le processus socio -économique,  il s’est traduit dans les faits par un contrôle généralisé oppressif. Le libéralisme de la dérégulation sans frein, c’est le contraire, il mène à ce que nous connaissons aujourd’hui, au jeu de forces incontrôlées et incontrôlables.

24/7/2011

La Parole, l’activité symbolique,…l’amour … - La Parole, sans être de même nature que l’activité symbolique, a des pouvoirs très proches. Comme celle-ci peut l’être, elle est à la fois chair et âme . Comme l’activité symbolique, elle se manifeste et porte en deçà et au delà de la pensée réfléchie, Les symboles ont le même pouvoir d’immédiateté que le sien .  Comme eux elle ouvre accès direct au grand public et assure le contact jusqu’à l’écho . Cela a valu pour moi - « Artiste et chercheur » -, l’expression artistique peut elle aussi avoir pouvoir d’accès dans l’immédiateté au grand public, la Recherche, - non !  Le second volet reste  obscur et sans écho dans l’immédiat. Via le tissu les deux ensemble, création et recherche, joints à la parole peuvent tout de même gagner le grand public  .

- L’activité symbolique, plutôt que la pensée symbolique …pourquoi? La pensée symbolique n’intervient guère au centre de la démarche et de la pensée scientifique (sauf  l’importance des symboles mathématiques)  et pas non plus centralement dans la pensée réfléchie, sauf si celle -ci  s’applique à la « construction » de nouveaux symboles. Mais : - oui, par contre l’activité symbolique  sert à la cohésion sociale, elle sert les croyances , elle sert le rapport de l’individu au collectif . Elle sert et a servi dans toutes les sociétés et  tous les modes de pensée préscientifiques . Elle sert la vie en action ; le tissu qui est très proche de ces pouvoirs-là se charge aisément de symboles .

Mais quelle place est donnée aux symboles dans les rapports entre deux êtres, d’individu à individu ? Dans l’amour ? L’amour « chair et âme » n’est pas d’abord et par nature une activité symbolique mais peut y recourir. En dépit de l’amour romantique ou chevaleresque, l’activité symbolique  n’est pas une activité métaphysique . Pas plus que la parole, qui comme l’amour  est immédiateté et chair et âme réunies .

L’amour qui est l’attraction fondamentale entre deux êtres, H. et F., pour générer la vie, est  inséparablement le développement de deux champs, celui des sens, des facultés sensibles corporelles, et celui du cerveau des émotions ; c’est sur ce mode qu’il est une assurance de la civilisation.

13/08/2011

Réfléchi et Ressenti - ils sont bien distincts et à distance l’un de l’autre : d’un côté conscience claire qui réfléchit et qui comprend, de l’autre sensations, perceptions,  émotions  ;-  cerveau de l’intelligence … cerveau des émotions

31/07/2011

 Couverture d’inconscience - couverture d’agrément - couverture de civilité. - Couverture= vêture , qualité de l’espace de cette “couverture - vêture” ? lieu de civilité, de civilisation , mais malheureusement c’est cruellement ringard . Pas de gavotte de bals rustique, aujourd’hui on a les boîtes, l’alcool, la drogue, le préservatif  (et la pilule) et des jupes remontées jusqu’aux aisselles … et des gars facilement apeurés par les filles …

12/07/2011

Quels rapports peuvent exister  entre le procédural de l’informatique, le multiprise et d’autre part le neurologique ? Et de même avec l’ADN et le code génétique ? En sachant que si l’on suppose des prédispositions toutes prêtes pour le procédural dans le neurologique elles devraient être d’une nature assez proche des celles qui se sont très probablement formées dans le cerveau humain au cours de la très longue évolution favorisant la formation du langage (ou même peut-être celle des premières notions mathématiques).

26/07/2011

Sur la Complexité de chaque vie - (vies individuelles et vie collective) : - Complexité des origines - complexité des destins : l’une vaut l’autre mais on s’est bien plus occupé de la seconde que de la première (sauf depuis Freud peut-être qui n’est cependant pas vraiment sur la complexité de l’origine - v. plus loin) .

- La complexité des situations et des vies personnelles et collectives (classes sociales, sociétés, vie nationale…) ne s’éclaire dans leurs aspects composites que par la sensibilité chair et âme (sensibilité artistique souvent). Seule cette sensibilité peut faire avec et saisir les discordances et le cas échéant les mises en accords de leurs composants . Mais dans et à partir d’une incomplétude . Elle n’élucide pas , elle révèle ou devine  (dans les versions antérieures de cette sensibsans douteilité cela a pu donner comme le plus approchant la mystique …ou plus récemment la recherche de l’inconscient par la psychanalyse) .

- Villers s/mer   ou  la complexité composite; Villers sur mer ou pour moi : le sentiment de vivre une réalité « pacifiée » - à rapprocher de ce que j’ai appelé « les transgressions balnéaires » , c’est dans l’ambiance des lieux et les caractéristiques les plus marquées de cette station balnéaire que cela peut sans doute être ressenti par beaucoup. A développer .

- Cette réalité pacifiée, seules certaine vie y abordent, celles qui font étroitement corps avec les discordances  de leurs composants. Pour reconnaître « le pacifié » il faut avoir connu la guerre de surface et sous la surface. Actuellement ces vies de transgression sont de plus en plus répandues . C’est le signe d’une mue assez déchirante .

26/0/2011

- Le jeu politique comme niveau premier de cohérence ne va plus . Le fait que le politique soit devenu tellement contestable  et inopérant c’est le signe du règne désormais de forces incontrôlées. Il n’y a plus de carrefour au niveau du « pouvoir » et de la politique comme niveau de prise décisif sur le réel des sociétés .

- La crise actuelle de civilisation présente bien des traits de parenté avec la crise des Ve-VIe siècles qui marqua la fin de l’Antiquité, avec la fin de l’Empire romain d’Occident ! flux migratoires - grandes Invasions, mais pas de grande mutations technologiques alors .

- Voir l’Art « grandes dimensions » d’aujourd’hui comme l’art d’un temps où le peuple viendrait au devant de la scène comme cela a valu pour l’art des cathédrales ; à condition de bien mesurer dans les deux cas  la place laissée au collectif et la place gardée parles puissants.  Mais savoir  aussi la place des réseaux sociaux : à quoi les comparer. ?

- Le pragmatisme anglo-saxon qui ne pratique pas l’application d’un fort coefficient de théorie réflexive à la réalité politique va assez bien avec un monde qui n’admet aucune cohérence.

14/08/2011

 Louis me dit : ces acteurs anglo-saxons qui si souvent s’arrêtent de parler  par  une phrase à peine terminée obligatoirement accompagnée d’un léger hochement de tête  - presque un tic - , c’est une façon de suggérer une intériorisation autour de ce qu’ils viennent de dire dont ils pensent qu’ils doivent  pouvoir être crédités même s’ils n’ont pas  le vocabulaire propre à exprimer cette intériorisation, ni l’ habitude. C’est vrai des acteurs anglais mais c’est vrai également des acteurs américains soumis à cette retenue  quand ils veulent  laisser supposer de leur part  pareille intériorisation, alors que leur vocabulaire et leur gestuelles  sont bien plus spontanément portés à l’extériorisation.

14/08/2011

Autour du film Twilight et du pragmatisme anglo-saxon  -  Il y a dans ce film quelquechose de la “matière de Bretagne”, de l’inspiration des romans chevalersques du cycle arturien, (…la forêt, la protection de la jeune fille, les symboles, l’ambiance crépusculaire …), mais ce fond-là est celte ou  gallois et non pas d’origine germanique comme l’étaient “Angles et Saxons” . Or le pragmatisme anglos-axon va assez bien avec l’esprit de ces légendes  en ce sens qu’il se passe des poussées de rationalité si marquées en France ou Allemagne ( dans la filiation de Platon et Socrate) . Shakespeare n’est pas si loin que ça de la légende arturienne, il est comme elle du temps des symboles . Mais Newton - Russel et la Raison : par où ont pu passer les mathématiques? ! Quels sont les grands métaphysiciens anglais des XVIIe-XVIIIe siècles ? Le sensualisme empiriste de  Locke, l’ observation, l’expérimentation vont très bien avec “le pragmatisme anglo saxon”. Twilight  (film américain) : un  exemple remarquable d’enchaînement de cycles de civilisation : on passe du fond celtique de la légende arturienne  au pragmatisme anglo saxon. Remarque en parallèle: la France admet  rarement de mettre en scène la folie dans ses oeuvres ( même s’il ya les fous de Géricault et Gérard de Nerval qui finit fou), l’Angleterre au contraire  met volontiers en scène  des gens dérangés , le Roi Lear, Hoggarth…, Les hauts de Hurlevent”,  un de ses  rois Georges était fou…(Attention : v. France: Charles VI,  roi fou lui aussi) .

17/08/2011

Deux complexités en sens contraires - On a affaire à deux complexités  qui apparemment se contredisent mais ne s’annulent pas: - 1) - La complexité croissante,  l’entropie, selon le deuxième principe de le thermodynamique, qui  est le fait obligé de la nature vivante, le fait des actes et des comportements humains …Où cela nous mène-t-il ? - 2) - L’autre complexité, c’est l’incroyable complexité qui peu à peu se découvre avec les progrès de la connaissance dans la réalité du fonctionnement des êtres vivants, de tous les organismes; cette complexité-là est à prendre comme un donné de tout l’arrière temps de l’évolution, sans que les  actes, les comportements , le fonctionnement  contemporains des sociétés …ou des forêts y soient pour quelque chose .

“L’inconscient” , s’il est quelque part cela pourrait être entre les deux : entre le complexe refoulé d’une part et toute la complexité effective du psychisme, de l’autre,  que nos connaissances sont jusqu’ici  incapables d’explorer complètement ; il suffirait qu’il y ait interversion des positions entre les deux pour qu’on ait plus autant à  parler de l’inconscient en tant que tel si la complexité du psychisme est progressivement un jour beaucoup mieux connue .

18/08/2011

Deux nouveautés  de base enfin entrées dans le jeu qui font bouger le rapport Femmes/Hommes  et le rapport corps/esprit - 1) - François Châtelet dixit en 1992, in Une Histoire de la Raison : Nietzsche et Freud font enfin entrer l’existence de la division de l’humanité en deux sexes,  le couple Femme Homme dans le champ du discours philosophique . Jusque là zéro : la femme  pour les philosophes  est toujours passée sous la table ! Un poète philosophe, Nietzsche, et un médecin, Freud ! les philosophes de l ‘école auront beau dire , le fait est là,  tout à fait considérable, il s’agit en effet du socle des civilisations ! Si pareille omission devait encore durer dans les temps actuels, la philosophie s’en trouverait gravement déconsidérée .- 2) - Pour St Augustin : ” les caresses de Femmes tirent toujours l’homme et l’esprit vers le bas ” , le christianisme , les religions monothéistes  et la plupart du temps la philosophie  ont maintenu cet éclairage qui réserve l’esprit au masculin et maintient au plus bas  la cote du corps.- Surviennent depuis quelques décennies le sexe et même l’hyper sexe  dans lequel certains cherchent leur religion . C’est l’autre horizon qui s’éclaire. L’équilibre entre les deux - chair et âme - ne va pas de soi, et pas plus l’équilibre dans le nouveau rapport Femme/Homme (  où placer par exemple l’hédonisme de Michel Onfray ?) . Un danger actuellement est que les femmes veuillent être des Amazones et les hommes rester entre eux. Mais le changement en cours est radical et positif même si l’hyper sexe nous assiège à l’excès .

………/……..                                                                                                         Patrice Hugues

 Copyright Patrice Hugues