Accès - Présentation

Qui je suis ?

Patrice Hugues

Je me définis comme un Artiste et comme un Chercheur -

Depuis plus de trente ans le tissu est au cœur de mon travail artistique , il occupe également le centre de mes recherches depuis à peine moins de temps . Parce qu’il est un médium irremplaçable qui me semble pouvoir répondre exactement à certains besoins fondamentaux d’expression, à certaines nécessités premières de notre époque. Ce medium universel qu’est le tissu me met en même temps en rapport avec tous les problèmes de civilisation et avec l’actualité . De ce champ de recherche sont issus mes livres, tel Le langage du Tissu ou Tissu et Travail de Civilisation. Ceci pour introduire très brièvement ce que vous propose le Cahier III qui fait suite à d’autres études, Cahier II et Cahier I en particulier, que vous pouvez consulter par “Autres ouvrages” dans le menu Pages du site

Dans le  Cahier III on verra que le tissu est retenu surtout comme un  agent opérateur de premier ordre auquel je recours constamment que ce soit explicitement ou implicitement, que ce soit sur des questions où il entre directement  en scène  ou que ce soit  en tant que modèle structurel combinatoire qui suggère sans apparaître les convergences  à saisir  et les passages qui peuvent s’ouvrir .

Enfin vous est proposé en 4 livraisons le Cahier IV - “Vers de Nouvelles Cohérences” -

Quelques indications biographiques

Je vis et travaille en Normandie à une heure de Paris où j’ai fait toutes mes études jusqu’à 25 ans.

Formation de peintre à l’atelier Fernand LEGER (1945/50) - Agrégé d’histoire (1955). De 1966 à 1969 conservateur des Musées du havre, à cette époque voyage au Japon et en URSS.

Un Itinéraire de Création

Au départ la peinture

Mais dès 1968/69, recherche de nouveaux moyens d’expression. Peinture au pistolet à travers des trames, des canevas repliés sur la toile. Objets-vitrines incluant déjà des tissus peints et des tissus métalliques.

Mes premières oeuvres utilisant le tissu comme principal moyen d’expression datent de 1971. Il y avait eu ma rencontre avec les industries textiles du Nord . Un ingénieur remarquable de La Lainière de Roubaix, Noël de Plasse, venait de mettre au point la thermoimpression sur tissu . J’ai eu avec lui d’excellents rapports de recherche technique. Parce que la thermoimpression pouvait très bien servir mon travail artistique - elle est à la fois proche de la peinture et étroitement mêlée au monde du tissu et de la production textile - j’ai aussitôt adapté à ma création cette technique alors toute nouvelle d’impression des tissus.

Dans toutes mes oeuvres le tissu intervient . C’est un médium irremplaçable dans toute une série de formes de la communication qui nous touchent de très près . Le Tissu permet d’exprimer bien des choses implicites, familières à tous mais indicibles autrement.

Dans mon travail, il s’agit presque toujours de tissus imprimés et d’installations .

(Voir ici ” les oeuvres de Patrice Hugues” et sur le site précisé plus haut la liste de mes expositions et interventions )